Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Léo, marque ta page !

Aller en bas 
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Léo, marque ta page ! Empty
MessageSujet: Léo, marque ta page !   Léo, marque ta page ! EmptyMer 30 Mai 2018 - 9:35

bonjour,

si vous avez eu affaire à l'Académie de Philatélie (par exemple pour y acheter les ouvrages de Langlais sur la Colombie - petit, mais costaud - ou d'Abensur sur la Sardaigne - somptueux) ces derniers temps, vous avez forcément reçu le très joli marque-page du 90ème anniversaire en prime (qui préfigure une LISA à venir).

Ce joli carton coloré, sur fond de bulletin mensuel, est sensé représenter, entre autres, l'amphibie (un avion maritime à coque et à roues) Lioré et Olivier H-198 n°1, immatriculé F-AIQP, appartenant à la Société Transatlantique Aérienne. Le site de l'Académie précise même en commentaire : "L’illustration de la LISA montre l'avion qui vient d’être catapulté de l’Île-de-France ce 23 août 1928 à 6h55, heure française, à 154 miles à l'ouest des îles Scilly." (au milieu).

Léo, marque ta page ! Leo10

Et bien non, justement pas, et je suis un peu déçu de ce manque flagrant de rigueur historique. L'artiste a fait comme tout le monde, il a tapé Léo H-198 sur Google, et il a sorti une fiche du site Aviafrance avec une bonne photo (en haut) de l'oiseau, et il a recopié à l'identique en gommant l'arrière-plan :

https://www.aviafrance.com/liore-et-olivier-leo-h-198-aviation-france-622.htm

Seulement voila : la photo représente l'appareil n°9, F-AJJA, immatriculé en septembre 1929 (soit plus d'un an après le catapultage historique), en service quelque part en Indochine pour le compte d'Air-Asie. La différence essentielle (à l'oeil) tient dans la présence (ou non) du capotage profilé NACA (National Advisory Comitee for Aeronautics) dont on munissait ou pas les moteurs en étoile refroidis par air pour des raisons de profilage et de refroidissement, et qui recouvre en partie le neuf cylindres Gnome-et-Rhône A9k de 480 chevaux, laissant juste apparaître les culasses.

Le Gnome du Léo H-198 n°1, immatriculé F-AIQP en juin 1928 (soit avant le catapultage) en était dépourvu, si l'on en croit la photo figurant en page 19 de l'ouvrage de P. Gaillard (Avions de transport civils français, Larivière, 1997), et montrant l'amphibie postal en opération, sur terre avec ses roulettes sorties (en bas).

Si on ne peut même plus se fier à l'Académie ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
 
Léo, marque ta page !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DE CHOSES ET D'AUTRES-
Sauter vers: