Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Faux tête-bêche 80c Empire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Faux tête-bêche 80c Empire Empty
MessageSujet: Faux tête-bêche 80c Empire   Faux tête-bêche 80c Empire EmptyDim 3 Juin 2018 - 18:59

Bonjour,

Bon, puisque vous aimez les faux en tout genre, un 80 c Empire tête-bêche qui succède au 1 F Empire que je vous ai montré il y a peu. Et remontons un peu dans les hauteurs de la cote Clin d'oeil

Le vendeur, certainement de bonne foi, propose ceci depuis un an, à 4000 € (1/6 de la cote) :

Faux tête-bêche 80c Empire Faux_t11

Faux tête-bêche 80c Empire Faux_t10

Avant même de zoomer, j'ai un gros doute. Le 80 c Empire présente un seul tête-bêche à la case 150 du panneau droit de l'unique planche d'impression. Ce timbre présente un défaut (une pétouille si vous préférez) constant : une petite tache blanche dans le médaillon juste à gauche de la racine du nez de l'effigie, toujours présente sur les 17B rose tête-bêche. Comme ici (flèche bleue) :

Faux tête-bêche 80c Empire Vrai_t10

Et cette tache, on ne la trouve pas sur la paire neuve.

En regardant de plus près, les perforations verticales entre les deux timbres ont un aspect curieux :

Faux tête-bêche 80c Empire Faux_t12

Je soupçonne que deux timbres ordinaires, qui valent déjà des sous, ont été replaqués l'un sur l'autre en position tête-bêche, ajustement un peu salopé (mais il ne doit pas être facile de trouver deux timbres de même nuance et de centrages symétriques). Un regommage derrière. Des mesures des distances filets-perforations confirment. Le scan du verso est un peu flou, on ne voit rien. A noter que la signature n'a pas besoin d'être fausse, au contraire, dans un cas de ce genre.

Mais si j'hallucine, dites-le moi...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Faux tête-bêche 80c Empire Empty
MessageSujet: Re: Faux tête-bêche 80c Empire   Faux tête-bêche 80c Empire EmptyDim 3 Juin 2018 - 21:20

Bonsoir,

Je n'y connais pas grand chose à cette période, mais ce qui m'étonne c'est que les deux timbres-poste ont un point blanc entre le "F" et le "R" de "FRANC".

Ce point existe-t-il sur les 150 vignettes ?
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Faux tête-bêche 80c Empire Empty
MessageSujet: Re: Faux tête-bêche 80c Empire   Faux tête-bêche 80c Empire EmptyDim 3 Juin 2018 - 22:00

Bien vu Jean-Luc,

Non, ce point n'est pas répétitif.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faux tête-bêche 80c Empire Empty
MessageSujet: Re: Faux tête-bêche 80c Empire   Faux tête-bêche 80c Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faux tête-bêche 80c Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: