Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Empty
MessageSujet: Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871   Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 EmptyDim 29 Juil 2018 - 14:53

Bonjour,

Une lettre qui me laisse perplexe...

Nancy (24/02/1871) à Méharicourt via Rosières-de-Picardie (Somme, 11/03/1871)

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 1871_n11

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 1871_n12

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 1871_n10

A ces dates, Nancy comme la Somme sont en zone occupée, hors la lettre semble en double affranchissement.

Au recto on note le millésime 1870 dans le tàd de Nancy. Mais on est bien en 1871.
Au verso on note le tàd d'ambulant Besançon à Paris. Mais je ne pense pas qu'on aille jusqu'à Paris ou Versailles.
Les correspondances ZO-->ZO payent 10 c par 15 g, en timbre(s) d'occupation. Les correspondances ZO-->ZNO paient 20 c en TO pour le trajet allemand plus 20 c en port dû pour le trajet français (30 pendant une courte période).

S'agit-il d'une lettre 15-30 g avec ajout postérieur d'une taxe manuscrite 20 ? Ou d'une erreur quant à la localisation de Rosières ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Empty
MessageSujet: Re: Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871   Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 EmptyDim 29 Juil 2018 - 15:09

bonjour Bruno,

avant toute chose et sauf erreur de ma part, vingt centimes n'est pas un double port ZO/ZO : l'ordonnance de Guillaume, par la grâce de Dieu Roi de Prusse datée du 28/10/1870 fixe le deuxième échelon affranchi (+ 15 grammes) à 25 centimes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Empty
MessageSujet: Re: Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871   Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 EmptyDim 29 Juil 2018 - 15:28

... en fait, ça ressemble à un affranchissement insuffisant ZO/ZO à 20 au lieu de 25 taxé au manque = 40 (port dû) - 20 (apposé).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Empty
MessageSujet: Re: Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871   Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 EmptyDim 29 Juil 2018 - 15:50

Merci Doudad, tu me remets les yeux en face des trous.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Empty
MessageSujet: Re: Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871   Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 EmptyDim 29 Juil 2018 - 16:25

La lettre t'appartient ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Empty
MessageSujet: Re: Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871   Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 EmptyDim 29 Juil 2018 - 17:12

Non, non, elle est en vente sur Delcampe.

https://www.delcampe.net/fr/collections/item/606065230.html

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Empty
MessageSujet: Re: Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871   Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 EmptyDim 29 Juil 2018 - 17:42

Oui, le prix me semble intéressant si on collectionne cette période.

Dire que les TP allemands d'AL n'ont pas été réimprimés est complètement faux, si je ne m'abuse (1883, à partir des planches originales), raison pour laquelle il y en a autant (de réimpressions ou de retirage, comme on veut) dans les collections.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1064
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Empty
MessageSujet: Re: Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871   Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 EmptyLun 30 Juil 2018 - 19:51

Bonsoir à toutes et à tous,

La description comporte une autre erreur, le timbre de Nancy n’est pas au type 15 (sans levée) mais au type 17 (avec levée).

Mon intervention n’apporte aucune plus value au post mais ça me fait plaisir d’intervenir de temps en temps.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Empty
MessageSujet: Re: Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871   Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 EmptyLun 30 Juil 2018 - 20:27

bonsoir,

effectivement, type 17.

Pour remuer un peu le fer dans les plaies encore sensibles de Bruno, on peut noter que les français taxent en décimes (en règle générale), alors que les allemands taxent en centimes, la plupart du temps (et lorsque la situation le demande, ils taxeront aussi leur part des doubles affranchissements en groschen).

Donc ici, taxe allemande, je dirais sans ambiguïté. Il est possible que la lettre soit passée par Versailles, où il régnait une certaine mauvaise volonté, à ce qu'on murmure, à traiter les lettres franco-françaises, ce qui expliquerait le délai.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Empty
MessageSujet: Re: Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871   Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 EmptyMar 31 Juil 2018 - 15:03

Doudad a écrit:
Dire que les TP allemands d'AL n'ont pas été réimprimés est complètement faux, si je ne m'abuse (1883, à partir des planches originales), raison pour laquelle il y en a autant (de réimpressions ou de retirage, comme on veut) dans les collections.

D.

Bonjour,

Dans l'ouvrage de JP Bournique "Occupation de la France et annexion de l'AL par l'Allemagne 1870 - 1872 timbres-poste et affranchissements" édité par la SPAL en 1996 :
" le tirage spécial de "Hambourg" a été exécuté par l'Imprimerie Impériale de Berlin en mars 1885 à la demande de R.WIERING marchand de timbres à Hambourg (frais de fabrication à sa charge + don de 7.000 marks à la Fondation Kaiser Wilhelm qui s'occupait des employés subalternes des postes et télégraphes). . . l'impression aurait été effectuée avec la planche originale du burelage mais avec des caractères modernes car le matériel d'époque aurait été détruit en 1872. Il ne s'agit dons pas d'une réimpression mais d'un tirage spécial officiel en faveur d'une oeuvre de bienfaisance..... tirage 2.000.000 de séries en feuilles de 200..."

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Empty
MessageSujet: Re: Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871   Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 EmptyMar 31 Juil 2018 - 15:38

bonjour François,

on peut appeler ça comme on veut, tirage spécial, retirage, réimpression, vignettes de bienfaisance. Il n'en reste pas moins que ces "choses" ont été réalisées sans aucune nécessité postale.

Il y a une trentaine d'années, j'ai récupéré un album "de grand-père" (d'arrière-grand-oncle, en fait) qui grouillait de petits trésors dans ce genre, pour la plupart parfaitement faux. Dont ce somptueux 5 centimes à burelage renversé à l'état neuf, qui bénéficie d'une cote phénoménale dans le cata Y&T.

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Al5-110

J'ai couru chez le premier marchand de timbres-poste de mon patelin pour lui vendre ma trouvaille, en pensant à ce que j'allais faire de tout ce pognon une fois que j'aurais donné ma démission à mon foutu patron. Hélas, avec une expression de mépris non déguisée, l'expert local m'a administré la preuve par la diagonale du fou* que je pouvais aller me rhabiller avec mon bout de papier à deux balles.

Fatalitas !!!

D.

* Si la diagonale passe en dessous du pied du P de POSTES, vous avez gagné. Sinon, essayez encore !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Empty
MessageSujet: Re: Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871   Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 EmptyMar 31 Juil 2018 - 18:18

Doudad a écrit:
bonjour François,

on peut appeler ça comme on veut, tirage spécial, retirage, réimpression, vignettes de bienfaisance. Il n'en reste pas moins que ces "choses" ont été réalisées sans aucune nécessité postale.



Bonsoir JF Vin blanc  (par la chaleur actuelle ce n'est pas péché !)

Tu as raison, il n'ya rien de postal la dedans.
Que du commercial.
J'ai lu une partie d'un ouvrage consacré à un des premiers philatélistes Français, Oscar Berger-Levrault * et déjà en 1862 un de ses correspondants parlait  de la "répression de la falsification des timbres" Pâle

François
(* Académie de philatélie, par Hervé Barbelin)
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Empty
MessageSujet: Re: Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871   Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 EmptyMar 31 Juil 2018 - 18:40

Bonjour,
Doudad a écrit:
Pour remuer un peu le fer dans les plaies encore sensibles de Bruno,

Je suis maso, alors tu peux agiter le fer.

Citation :
on peut noter que les français taxent en décimes (en règle générale), alors que les allemands taxent en centimes, la plupart du temps.

Mais c'est très vrai, ça !

Bruno
J'ai du Samoa, du Héligoland, du Canal de Suez...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Empty
MessageSujet: Re: Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871   Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: