Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Me fourvoyé-je?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Me fourvoyé-je?  Empty
MessageSujet: Me fourvoyé-je?    Me fourvoyé-je?  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 16:24

Bonjour,

Je présente ici un DAGUIN du Sénégal, histoire de ne pas laisser mon blog dormir... ou du moins que d'un œil! Pirate

https://marcorse.blogspot.com/2018/08/daguin-de-saint-louis-senegal.html

Les amateurs de POSTE MARITIME et de tables de marche pourraient-ils me dire si je ne me suis pas trop avancé quant à la prise en charge de ma lettre?

Pour en revenir à notre lettre, elle part de SAINT-LOUIS le 16 novembre 1908 et arrive à DAKAR le lendemain où elle est placée dans une dépêche confiée selon toute vraisemblance à un vapeur de ligne commerciale car la seule ligne postale à l'époque est celle assurée par la Cie subventionnée des CHARGEURS REUNIS (avec Contrôleur postal embarqué), de MATADI à BORDEAUX, avec une arrivée le 8 novembre (trop tôt) et la suivante le 12 décembre, trop tard pour correspondre à notre lettre qui sera distribuée à PARIS le 30 novembre...
Me fourvoyé-je?  Daguin11
Me fourvoyé-je?  Daguin10


Merci.
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Me fourvoyé-je?  Empty
MessageSujet: Re: Me fourvoyé-je?    Me fourvoyé-je?  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 17:00

Bonjour,

Tes données semblent correspondre à la ligne de la Côte Occidentale d'Afrique.

Cependant, Dakar est aussi une escale des lignes postales J-K d'Amérique du Sud. En l'occurrence, le Cordillère venant de Pernambouc quitte Dakar le 22 novembre et arrive à Bordeaux le 29 novembre 1908.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Me fourvoyé-je?  Empty
MessageSujet: Re: Me fourvoyé-je?    Me fourvoyé-je?  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 17:16

bonjour,

Le blog de Marcorse a écrit:
Il s'agit en effet des fameuses traces de foulage que laisse parfois le piston-toucheur des machines DAGUIN.

Si je peux me permettre de reprendre le maître d'école, je ne suis pas d'accord avec le terme foulage (en gras sur le blog). Une trace de foulage, c'est un creux (à l'avers) ou une bosse (au revers) laissé sur (ou dans) le papier par la pression d'un outil appliqué à l'avers de la feuille. Les taches que tu montres, ce serait plutôt des maculatures, je dirais.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Me fourvoyé-je?  Empty
MessageSujet: Re: Me fourvoyé-je?    Me fourvoyé-je?  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 17:48

Citation :
Dakar est aussi une escale des lignes postales J-K d'Amérique du Sud.
Oui bien sûr! J'avais complètement zappé!!! J'ai bien fait de demander... Le Cordillère est le plus probable.

Citation :
je ne suis pas d'accord avec le terme foulage

Il me semble que c'est le terme qui revient dans beaucoup d'articles sur la Daguin et faut reconnaître que je n'ai pas vérifié son à-propos... Je ne me suis pas foulé, j'avoue!
 

J'ai corrigé:
https://marcorse.blogspot.com/2018/08/daguin-de-saint-louis-senegal.html
Merci à vous deux!

JC

PS:
Citation :
Si je peux me permettre de reprendre le maître d'école


Je suis glandeur l'été et fonctionnaire le reste de l'année (sic).
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Me fourvoyé-je?  Empty
MessageSujet: Re: Me fourvoyé-je?    Me fourvoyé-je?  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 18:56

Fonctionnaire, c'était trop dur. J'ai arrêté, maintenant je suis retraité.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Me fourvoyé-je?  Empty
MessageSujet: Re: Me fourvoyé-je?    Me fourvoyé-je?  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 19:03

De fonctionnaire à retraité, la transition doit être délicate!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Me fourvoyé-je?  Empty
MessageSujet: Re: Me fourvoyé-je?    Me fourvoyé-je?  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 20:15

Très ; ça demande une longue préparation en amont.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Me fourvoyé-je?  Empty
MessageSujet: Re: Me fourvoyé-je?    Me fourvoyé-je?  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 20:17

marcorse a écrit:
De fonctionnaire à retraité, la transition doit être délicate!
bonsoir,

c'est pas compliqué, c'est une horreur: on arrête pas et on est toujours à la bourre !
!
avant j'étais chef
Me fourvoyé-je?  Chef_b10
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7871
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Me fourvoyé-je?  Empty
MessageSujet: Re: Me fourvoyé-je?    Me fourvoyé-je?  EmptyVen 24 Aoû 2018 - 0:47

bonjour à tous
notre vénérable Clermontois reprend en ces termes, notre maître d'école insulaire:
"je ne suis pas d'accord avec le terme foulage " 


et nous donne une explication sur le résultat de l'action du foulage en matière d'imprimerie 


or si l'action de "fouler" correspond bien à l'exercice d'une pression, cela n'implique pas obligatoiremt la déformation de la matière
préssée , décrite par Doudad
dans le cas de la daguin, à qques exceptions près, la pression du piston sur la lettre, soit le foulage, n'est pas suffisante pour obtenir la déformation
de la lettre ou de la carte
par contre un piston maculé d'encre laisse " une trace de son action de fouler".
par conséquent , utiliser seul le terme de foulage peut paraître inaproprié,  mais dire des marques laissées par un piston encrassé que ce 
sont des  "traces de foulage" , me paraît tout à fait correct


c'était le grain de sel des salins d'Hyères
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Me fourvoyé-je?  Empty
MessageSujet: Re: Me fourvoyé-je?    Me fourvoyé-je?  EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:57

bonjour,

je ne suis toujours pas d'accord. Le foulage du papier produit généralement (pour peu que la pression soit suffisante) une déformation de la surface, qui est la marque de foulage. Le fait que le piston fouleur soit couvert d'encre et qu'il produise une maculature n'est qu'un épiphénomène. Une impression en surcharge (par exemple) sur un timbre-poste produit toujours une marque imprimée (pour peu que l'imprimeur ait mis de l'encre), et parfois une marque de foulage lorsque la pression est suffisante. Certaines impressions ont été faites à sec (un bloc ou une bande pendant la guerre de 40, de mémoire), le motif ne se voit pas en impression (pas d'encre), mais seulement par le foulage.

D.

PS : tiendrions-nous le sujet récurrent propre à remplacer une polémique recto/verso qui s'essouffle ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7871
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Me fourvoyé-je?  Empty
MessageSujet: Re: Me fourvoyé-je?    Me fourvoyé-je?  EmptyVen 24 Aoû 2018 - 9:20

bonjour à tous
à son dernier message Doudad nous pose en ps une question cruciale : foulage or not foulage Gratte
mais si on commence à "pistonner" dans le fil de Bernard on va le polluer sévère!!!!
donc à charge pour l'admin à créer un fil propre à cette discussion et qui reprenne si possible les interventions
à l'origine de ce débat
en attendant , vive la Pêche
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Me fourvoyé-je?  Empty
MessageSujet: Re: Me fourvoyé-je?    Me fourvoyé-je?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Me fourvoyé-je?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: