Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas ! Empty
MessageSujet: à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas !   à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas ! EmptyLun 27 Aoû 2018 - 14:23

Bonjour à tous,

je poursuis mes pérégrinations maritimes à travers ma collection Empire non-dentelés...

à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas ! Captur11

Cette 14° étape m'a conduit au Canada et j'ai été relativement surpris par la fréquence des naufrages. Les tables de marche de l'Allan Line publiées par Hubbard & Winter m'ont permis de repérer pas moins de 7 paquebots-poste perdus entre 1857 et 1864... sans compter les risques de catastrophe ferroviaire une fois le courrier débarqué !

à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas ! Captur17
ah là là, cette manie de vouloir tout cartographier   Sot  !!


L'article est publié dans TM ces jours-ci et peut être lu en cliquant par là : 
https://www.academia.edu/37297493/La_périlleuse_desserte_postale_maritime_du_Canada_années_1850-1860_

Laurent  voilier
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas !   à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas ! EmptyVen 31 Aoû 2018 - 18:38

Erratum   Pas bien

contrairement à ce que j'ai écrit dans les premières lignes de cet article et dans la légende du doc.1, le tarif pour le Canada "par la voie d'Angleterre et des Etats-Unis" était de 1 franc et non pas de 1 franc 20. Mon regard a fourché à la lecture des (désormais trop petits pour mes yeux) caractères de l'édition de janvier 1857 de l'Annuaire des postes de l'Empire français (§ 33 page 254).

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas !   à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas ! EmptySam 1 Sep 2018 - 9:01

bonjour,

il y a eu effectivement deux tarifs pour le Canada suite à la convention franco-anglaise de 1856, routage demandé par l'expéditeur :

- voie des paquebots réguliers britanniques, sans passer par la poste US, 80 centimes la lettre simple (routage "Voie d'Angleterre").

- voie d'Angleterre et des USA (paquebots britanniques ou américains à destination des USA), 1 franc la lettre simple (routage "Voie d'Angleterre et des Etats-Unis").

à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas ! Voiepr10
bull mens 17 - 01/1857

Et ce n'est effectivement pas écrit gros ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas !   à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas ! EmptySam 1 Sep 2018 - 9:22

Bonjour,

merci pur la copie du BM, Doudad. 

citation : Et ce n'est effectivement pas écrit gros ...
Et pour l'indulgence ! Lorsque l'on arrive à sa toute première paire de lunettes, on croit toujours (j'imagine) que l'on va pouvoir s'en passer encore un peu !!

Voici l'info telle qu'accessible par l'usager dans l'Annuaire des postes de l'Empire (qui n'a pas bien sûr le caractère officiel et règlementaire des BM) :

à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas ! Captur18

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas !   à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à toute(s) vapeur(s) vers le Canada... ou pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: