Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Carte postale format paysage (longueur environ A3)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Carte postale format paysage (longueur environ A3) Empty
MessageSujet: Carte postale format paysage (longueur environ A3)   Carte postale format paysage (longueur environ A3) EmptyJeu 22 Nov 2018 - 17:21

Bonjour

totalement novice, j'ai acquis dans un lot, des cartes postales allemande (début XXème Question) d'un format un peu étonnant : un panoramique immense. Il s'agit d'une " coupe " d'une ville (a priori peinte mais j'ai hésite un temps pour une photo colorisée). En avez vous déjà vu Question Par ailleurs elles étaient enroulées, quelles techniques utilisez-vous pour les remettre à peu près à plat Question
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte postale format paysage (longueur environ A3) Empty
MessageSujet: Re: Carte postale format paysage (longueur environ A3)   Carte postale format paysage (longueur environ A3) EmptyJeu 22 Nov 2018 - 18:27

bonsoir,

ces cartes postales panoramiques ont existé en diptyque ou en triptyque, à la longueur double ou triple de la carte ordinaire de 14 cm.

Comme elles ne respectaient pas le format imposé pour le tarif réduit des CP, elles devaient le tarif de la lettre.

Carte postale format paysage (longueur environ A3) Pano10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Carte postale format paysage (longueur environ A3) Empty
MessageSujet: Re: Carte postale format paysage (longueur environ A3)   Carte postale format paysage (longueur environ A3) EmptyJeu 22 Nov 2018 - 18:28

Bonsoir,
Au début du 20e siècle et généralement toujours avant 1914, les éditeurs ont créé des cartes postales dites "panoramiques".
Il existe plusieurs modèles différents:
- double et horizontale, ce qui correspond à deux CPA accolées de format 10,5 x 29 cm, environ. Elles étaient maintenues fermées pour l'expédition par un petit papier collant genre les bordures blanches de timbres postaux.
- triple et horizontale, ce qui correspond à trois CPA accolées de format 10,5 x 42 cm, environ. Même système pour la fermeture.
- quadruple à plat, ce qui correspond à une feuille A4. Je pense ce modèle moins courant. J'en ai une avec la mention imprimée au dos "carte gigantesque".
L'idéale pour les aplatir c'est de l'insérer dans une grosse encyclopédie à plat avec du poids dessus et de laisser plusieurs jours.
Il est rare de les trouver en excellent état si elles ont circulé. Seule la non circulation permet de les avoir en état neuf...
Bonne soirée.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

Carte postale format paysage (longueur environ A3) Empty
MessageSujet: Re: Carte postale format paysage (longueur environ A3)   Carte postale format paysage (longueur environ A3) EmptyVen 23 Nov 2018 - 8:48

J'en ai reçu dans ma jeunesse mais je ne me souviens plus de la taille réelle, parfois style A4 ou en longueur. Ca changeait du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Carte postale format paysage (longueur environ A3) Empty
MessageSujet: Re: Carte postale format paysage (longueur environ A3)   Carte postale format paysage (longueur environ A3) EmptyVen 23 Nov 2018 - 12:49

Merci pour vos explications très éclairantes mais l'applati sous 10 kgs d'encyclopédie n'a pas donné grand chose, j'hésite à tester l'humidité + fer à repasser au minimum au verso...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte postale format paysage (longueur environ A3) Empty
MessageSujet: Re: Carte postale format paysage (longueur environ A3)   Carte postale format paysage (longueur environ A3) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte postale format paysage (longueur environ A3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte postale grand format taxée
» Affranchissement Carte postale
» F.S. sur une carte postale
» j'ais crue faire une affaire!!
» carte postale affranchie à 1c

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: