Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Codez cette correspondance que je ne saurais voir...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Empty
MessageSujet: Codez cette correspondance que je ne saurais voir...   Codez cette correspondance que je ne saurais voir... EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:39

Bonsoir,

lorsque l'usage des cartes et entiers postaux a été autorisé puis s'est diffusé en Europe à partir de 1869, d'aucuns ont pu craindre au début l'indiscrétion des facteurs, concierges, et autres lecteurs importuns de leur correspondance circulant à découvert.

Avez-vous connaissance d'opuscules publiés à cette occasion (en France ou ailleurs) et proposant des systèmes de codages pour rendre hermétiques les messages circulant ainsi à découvert ? Je sais qu'il existe au moins un ouvrage de ce type publié en Italie dans les années 1870. 


Laurent.   Lolo
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Empty
MessageSujet: Re: Codez cette correspondance que je ne saurais voir...   Codez cette correspondance que je ne saurais voir... EmptyMer 5 Déc 2018 - 20:14

Bonsoir Laurent,

Pour commencer par les mauvaises nouvelles, non je ne connais pas d'ouvrage tel que tu le cherches.

Cela étant, il me semble que, pour cacher aux importuns le texte d'une CP ou d'un entier circulant (rapidement) à découvert, on n'a pas besoin d'inventer la poudre. Un simple chiffre de substitution, le plus simple étant celui attribué à Jules César, consistant à décaler l'alphabet de quelques rangs, doit suffire. Et si on a vraiment des choses importantes à cacher, on les met sous lettre close.

Le chiffre de César est vraiment très basique, Doudad te le confirmera, qui n'a pu survivre sur Delcampe que quelques années grâce à lui après radiation (*), mais étant donné les questions vues à propos de CP ainsi chiffrées, tout le monde est loin d'y penser. 

C'était mes dix cents...

(*) à cause de ses écrits sur leur forum, pas des affaires qu'il y faisait, enfin je suppose  Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Empty
MessageSujet: Re: Codez cette correspondance que je ne saurais voir...   Codez cette correspondance que je ne saurais voir... EmptyMer 5 Déc 2018 - 20:21

bonsoir,

toutafé, Doudad à été radié par Delcampe, puis Epvebe, puis Alraxa, puis (à suivre ...)

Chilon et Pittacos aussi, mais ça n'a rien à voir avec Rome.

Et Littleredrooster, aussi, il y a très longtemps. Et sûrement d'autres que j'ai oublié.

J'ai toujours eu beaucoup de mal à ne pas écrire de conneries sur le forum Delcampe.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Empty
MessageSujet: codes télégraphiques   Codez cette correspondance que je ne saurais voir... EmptyMer 5 Déc 2018 - 20:34

Bonjour
Pour le télégraphe, quelques ouvrages existent, le plus connu étant le code Sittler

http://www.bibmath.net/crypto/index.php?action=affiche&quoi=ancienne/repertoire


un exemplaire en vente ici
https://www.ebay.fr/itm/Code-telegraphique-chiffre-dictionnaire-abreviatif-/332054522025



En anglais, a bible des codes télégraphiques
http://cryptiana.web.fc2.com/code/telegraph2.htm

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Empty
MessageSujet: Re: Codez cette correspondance que je ne saurais voir...   Codez cette correspondance que je ne saurais voir... EmptyMer 5 Déc 2018 - 20:40

Sinon, la cryptographie nouvelle (nouvelle en 1893, certes) pour assurer l'inviolabilité de ses impressions de vacances ?

https://archive.org/details/BR43743

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Empty
MessageSujet: Re: Codez cette correspondance que je ne saurais voir...   Codez cette correspondance que je ne saurais voir... EmptyJeu 6 Déc 2018 - 14:40

Bonjour,

merci pour vos indications.

Le système (*)  auquel je fais allusion proposait une valeur numérique pour chaque lettre et pour des syllabes, ainsi que pour quelques mots.
Les mots non codés dans le manuel pouvaient être composés en alignant le code de chaque syllabe... inutile de dire que le résultat devait être assez fastidieux à décrypter (tout comme il l'avait été à composer). 

Je voudrais écrire un petit texte là-dessus, en fait à propos de l'émission de la première carte officielle, l'entier postal autrichien de 1869 : au verso il y est précisé : "la Poste décline toute responsabilité sur le contenu du message" !!

Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Captur45

Laurent.

(*) Comme le suggère Bruno, j'y vois une opération commerciale assez facile...
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Empty
MessageSujet: Re: Codez cette correspondance que je ne saurais voir...   Codez cette correspondance que je ne saurais voir... EmptyJeu 6 Déc 2018 - 14:47

Voici une proposition de 1873 d'enveloppe pour carte postale d'un sieur Dupuis:
Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Propo_10
Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Propo_13
Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Propo_14


Et voici ce que cela pouvait donner:


Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Spzoci10


Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Spzoci11



Cette proposition, comme d'autres systèmes dénonçant les atteintes possibles à la confidentialité de la correspondance, n'a pas été retenue par l'administration postale.



(source AN 19790505-165)
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Empty
MessageSujet: Re: Codez cette correspondance que je ne saurais voir...   Codez cette correspondance que je ne saurais voir... EmptyJeu 6 Déc 2018 - 15:27

Bonjour Laurent,

Excellente initiative que cette "enveloppe" qui permet d'éviter d'utiliser... une enveloppe !!

Merci pour la communication du document. 

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Empty
MessageSujet: Re: Codez cette correspondance que je ne saurais voir...   Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Codez cette correspondance que je ne saurais voir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catalogue?
» Chaussure à son pied... Help !
» A voir
» A voir par Minou
» T'as voulu voir ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: