Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quelle était la probabilité...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Quelle était la probabilité... Empty
MessageSujet: Quelle était la probabilité...   Quelle était la probabilité... EmptyDim 9 Déc 2018 - 18:15

Bonsoir à toutes et tous,

quelle était la probabilité pour que...

deux lettres... 

expédiées de France le même jour,
ayant transité par Londres le lendemain,
ayant traversé l'Atlantique sur le même paquebot-poste, 

mais s'étant quittées à l'escale de St Thomas (Antilles) pour rejoindre leurs destinations respectives distantes de 6.000 kilomètres...

se retrouvent dans les mains du même collectionneur 150 ans plus tard ?

Je m'explique : j'ai acquis il y a quelques années une lettre pour Guatemala-City. A l'examen, je me suis rendu compte qu'elle avait effectué la traversée à bord du steamer britannique Parana avec une autre de mes lettres, destinée celle-là à Valparaiso au Chili ! Et voilà que 148 ans plus tard je pouvais les placer côte à côte pour une photo de retrouvailles !!


Etonnant, non ?

Quelle était la probabilité... Captur25

Quelle était la probabilité... Sept_110

On notera que le cachet apposé à Londres en transit est de deux types différents : comme l'indique le British Postal Guide de 1856, l'échange des correspondances avec la France s'effectuait deux fois par jour.


Laurent.

Note sur les tarifs : 2 francs 10 pour le Chili, 1 franc 50 pour le Guatemala (ici un double port). Le Guatemala est une belle destination à étudier.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

Quelle était la probabilité... Empty
MessageSujet: Re: Quelle était la probabilité...   Quelle était la probabilité... EmptyLun 10 Déc 2018 - 7:34

Superbe, j'aime beaucoup. Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quelle était la probabilité... Empty
MessageSujet: Re: Quelle était la probabilité...   Quelle était la probabilité... EmptyLun 10 Déc 2018 - 8:25

bonjour,

les lettres pour les parages de la mer du sud (Chili) ou les pays d'outre-mer sans distinction de parage (Guatemala) par la voie anglaise sont toujours spectaculaires.

On peut noter la différence de timbrage au départ de France, P.P. pour le Chili, PF pour le Guatemala. La différence est peut-être qu'on ne peut affranchir que jusqu'au port de destination pour le Chili, alors qu'il est possible d'affranchir jusqu'à destination pour le Guatemala (ce qui n'est pas le cas ici).

On note aussi que le port local de 5 centavos n'est pas apposé sur la lettre chilienne, alors que celui de 4 reales l'est sur celle du Guatemala. Peut-être que le commerçant allait chercher son courrier à l'arrivée du bateau, alors que le consul se fichait de payer les frais postaux (c'est le contribuable qui paye, après tout).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Quelle était la probabilité... Empty
MessageSujet: Re: Quelle était la probabilité...   Quelle était la probabilité... EmptyLun 10 Déc 2018 - 11:31

Doudad a écrit:

On peut noter la différence de timbrage au départ de France, P.P. pour le Chili, PF pour le Guatemala. La différence est peut-être qu'on ne peut affranchir que jusqu'au port de destination pour le Chili, alors qu'il est possible d'affranchir jusqu'à destination pour le Guatemala (ce qui n'est pas le cas ici).

Bonjour,

d'où le rappel à l'ordre de la circulaire n°29 du 14 octobre 1856 : tous les pays cités pour l'apposition du PF sont européens !

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





Quelle était la probabilité... Empty
MessageSujet: Re: Quelle était la probabilité...   Quelle était la probabilité... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle était la probabilité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deconnexion intempestive
» Il était une foi..
» Editeur Fontainebleau
» Bonne anniversaire André
» Et si c'était vrai !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: