Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Oblitération Versailles Distribution

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Oblitération Versailles Distribution Empty
MessageSujet: Oblitération Versailles Distribution   Oblitération Versailles Distribution EmptyMar 8 Jan 2019 - 16:44

Bonsoir forum,

Je sollicite à nouveau les férus de philatélie qui sont sur ce forum.

Que pensez-vous de cette oblitération ? Est-elle courante ou pas ? Pour ma part, c'est la 1ère fois que je la vois.

Merci d'avance de votre retour.

JFOblitération Versailles Distribution Cp-obl10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Oblitération Versailles Distribution Empty
MessageSujet: Re: Oblitération Versailles Distribution   Oblitération Versailles Distribution EmptyMar 8 Jan 2019 - 17:00

Bonjour,

Ce n'est pas une oblitération ! (air connu)

C'est une marque de distribution (la CP est passée à Versailles suite à une rédaction erronée de l'adresse). Ce type 15 est en usage depuis 1844 et n'est pas rare, au verso des lettres en général.

Joli Daguin de Lyon avec deux millésimes différents.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Oblitération Versailles Distribution Empty
MessageSujet: Re: Oblitération Versailles Distribution   Oblitération Versailles Distribution EmptyMar 8 Jan 2019 - 17:20

Merci de ta réponse rapide. Cette marque postale est donc mieux au recto de la correspondance plutôt qu'au verso.

Je me demandais si c'était bien un daguin de Lyon, ne trouvant pas de grosses différences dans les couronnes. Mais il y en a une qui m'a complètement échappée, tellement elle était grosse, et elle n'a pas échappée à ton œil de lynx : les millésimes différents sur les 2 cachets ! Ça c'est un bon truc ! Merci de m'avoir ouvert les yeux ;-)

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitération Versailles Distribution Empty
MessageSujet: Re: Oblitération Versailles Distribution   Oblitération Versailles Distribution EmptyMar 8 Jan 2019 - 17:25

bonjour,

bc92 a écrit:
Ce n'est pas une oblitération ! (air connu)

Non.

Versailles est d'autre part réputé pour (outre son château) ses dateurs de distribution, dès 1837, peut-être en relation avec les liaisons entre le bureau central et les bureaux les plus éloignés du périmètre Seine/Seine & Oise (oui, ça tourne à l'obsession), trois à quatre dépêches par jour. Il y a eu des types 14 et des types 15 (ou approchant).

Oblitération Versailles Distribution Versdi10

Citation :
Cette marque postale est donc mieux au recto de la correspondance plutôt qu'au verso.

Elle est bien de ce côté (recto), puisqu'il s'agit d'une carte postale (pas de marques postales côté correspondance à cette époque, interdit à la vue des postiers).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Oblitération Versailles Distribution Empty
MessageSujet: Re: Oblitération Versailles Distribution   Oblitération Versailles Distribution EmptyMar 8 Jan 2019 - 18:12

Merci de ces précisions, Doudad.

JF
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Oblitération Versailles Distribution Empty
MessageSujet: Re: Oblitération Versailles Distribution   Oblitération Versailles Distribution EmptyMar 8 Jan 2019 - 19:33

bc92 a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas une oblitération ! (air connu)

C'est une marque de distribution (la CP est passée à Versailles suite à une rédaction erronée de l'adresse). Ce type 15 est en usage depuis 1844 et n'est pas rare, au verso des lettres en général.

Joli Daguin de Lyon avec deux millésimes différents.

Bruno
bonsoir,
le cachet me fait plutôt penser à un type 19 (ou 17 ter ou 17-03 ou 18 bis...) au vu de la distance entre les deux cercles mais versailles n'est pas ma spécialité !

bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Oblitération Versailles Distribution Empty
MessageSujet: Re: Oblitération Versailles Distribution   Oblitération Versailles Distribution EmptyMar 8 Jan 2019 - 19:48

bonsoir
j'arrive à la bourre; Bruno t'a déjà ouvert les yeux Lol !
mais bon , je peux en rajouter une couche en précisant
que ce dj est composé de 2 tàd type 84b (jours, mois, millésimes en bâton) que cette erreur de millésimes est suffisamment rare
pour être mise à l'honneur
et enfin pour les "pinailleurs" que les caractères des millésimes sont de tailles différentes

et enfin, enfin, je sollicite un scan en 300ppp pour la biblio d'images qui accompagne le recensement 
avec mes remerciements anticipés bien entendu
pescator
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Oblitération Versailles Distribution Empty
MessageSujet: Re: Oblitération Versailles Distribution   Oblitération Versailles Distribution EmptyMar 8 Jan 2019 - 21:57

Pas de problème, Pescator, pour alimenter ta bibliothèque d'images. Je te ferai passer ça (par le site ?) dès que j'aurai cette pièce à disposition car je viens de l'acheter sur Ebay et je l'attends donc au courrier d'ici quelques jours. Patience donc.

Merci aussi d'avoir remarqué que le millésime était de hauteur différente dans les 2 blocs dateur du Daguin jumelé. Encore une particularité qui m'avait échappée... Bravo à tous les yeux de lynx du forum.

Je suis content d'avoir trouvé cette pièce, mélangée parmi 4 autres, pour une bouchée de pain. Mais c'est le  cachet de Versailles Distribution qui m'avait attiré en premier. Le reste est comme une belle cerise sur le gâteau ;-) Et que vais-je découvrir au verso ? Peut-être encore une belle marque postale supplémentaire. Je languis...

Y a pas à dire. Mais la marcophilie, c'est quand même bien plus intéressant que de boucher des cases d'album avec des timbres au design souvent médiocre. C'est ce que je m'escrime à dire dans mon association locale dont je suis le responsable du bulletin de liaison. Je les abreuve d'articles parlant de ça. Mais je ne suis pas sûr que cela fasse des émules malgré le soin que je mets à expliquer les choses... Tant pis ! Beaucoup passent à côté d'une facette passionnante de la philatélie.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitération Versailles Distribution Empty
MessageSujet: Re: Oblitération Versailles Distribution   Oblitération Versailles Distribution EmptyMer 9 Jan 2019 - 7:02

bonjour,

coltsc a écrit:
Et que vais-je découvrir au verso ? Peut-être encore une belle marque postale supplémentaire.

... en principe, non, puisque comme
Doudad a écrit:
, puisqu'il s'agit d'une carte postale, pas de marques postales côté correspondance à cette époque, interdit à la vue des postiers.

Oblitération Versailles Distribution Arrnov10
arrêté du 24 nov. 1883

Les dispositions de cet arrêté sont reportées en mars 1902 (BM 3)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Oblitération Versailles Distribution Empty
MessageSujet: Re: Oblitération Versailles Distribution   Oblitération Versailles Distribution EmptyMer 9 Jan 2019 - 16:30

Merci pour la doc, Doudad. Tout cela va me permettre d'écrire un petit article dans L'Entier Postal... en n'oubliant pas de citer mes sources ;-)

JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblitération Versailles Distribution Empty
MessageSujet: Re: Oblitération Versailles Distribution   Oblitération Versailles Distribution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitération Versailles Distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: