Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Envoyez-vous en l'air!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Janon

Janon


Nombre de messages : 388
Age : 76
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/10/2008

Envoyez-vous en l'air! Empty
MessageSujet: Envoyez-vous en l'air!   Envoyez-vous en l'air! EmptyVen 11 Jan 2019 - 10:38

Bonjour,

Il y a 100 ans naissait l'aéropostale. Gloire à ses précurseurs: Latécoère, Saint-Exupéry, Mermoz.......

Beau sujet à voir sur à suivre sur AEROSTAR.TV, canal 112.

Naguito Ange Coupe Naguito Coupe Ange

Bon vol à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Envoyez-vous en l'air! Empty
MessageSujet: Re: Envoyez-vous en l'air!   Envoyez-vous en l'air! EmptyVen 11 Jan 2019 - 11:25

bonjour,

pendant tout le mois de décembre 2018, Arte nous a ressassé à l'envi, aux infos du soir, que l'on fêtait le centenaire de l'Aéropostale.

Et moi, pendant que ma moitié se prélassait dans le canapé du salon en suivant d'un oeil distrait les évolutions africaines des nouveaux Saints-Exs, je rougnait dans ma cuisine, en faisant la vaisselle, que ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout, la date du centenaire de l'Aéropostale, et qu'une fois de plus des soi-disant journalistes trop pressés font des amalgames hasardeux pour vendre de l'information (ou du moins, ce qu'ils pensent être de l'information).

Je suis donc ravi que Janon m'ouvre cette tribune pour avancer mes arguments, et renvoyer le centenaire à dans neuf ans.

Pierre-Georges Latécoère, industriel bigourdan, fabriquait des wagons de chemin de fer lorsque éclatât la guerre de 1914. Engagé volontaire bien que réformé, on le renvoya fabriquer des obus, puis des avions, dans sa nouvelle usine de Montaudran (Toulouse). Au début de 1918, comme beaucoup d'autres à l'époque, il envisagea l'avion (dont le développement technique avait fait un sacré bond en avant depuis 4 ans) comme moyen de transport civil à longue distance, pour après la guerre. Et il formula le projet utopique de relier Toulouse à Buenos-Aires, rien que ça, alors que le voyage jusqu'à Perpignan n'avait déjà rien d'une partie de plaisir. Il n'est pas absolument certain qu'il ait formulé ce projet tel quel d'un seul coup d'un seul, ses exégètes ayant peut-être un peu forcé le trait dans leurs mémoires. Peut-être bien que son premier but n'était que d'aller jusqu'à Dakar, ce qui n'était déjà pas si mal. Mais baste !

Le 7 septembre 1918, il dépose un mémoire dans ce sens auprès du sous-secrétaire d'Etat à l'Aéronautique, demandant le soutien des pouvoirs publics. Puis il dépose une demande de concession, le 2 décembre 1918, pour une ligne Toulouse-Rabat, contrat signé pour 5 ans le 7 juillet 1919. Sa compagnie ne s'appelait alors pas "Aéropostale", mais "Société des Forges et Ateliers de construction Latécoère" (ce qui est nettement moins glamour), qui deviendra la Compagnie générale d'Entreprises aéronautiques en avril 1921, doublée par la Société industrielle d'aviation Latécoère à la fin de la même année.

Le service aérien était dénommé officieusement "Lignes aériennes Latécoère".

Toulouse-Rabat a été ouvert en septembre 1919 (ça nous laisse un peu de marge pour décorer le gâteau), Dakar relié régulièrement seulement en mai 1925 (pas la peine d'acheter le gâteau trop en avance), et les lignes Latécoère n'ont jamais été en Amérique du Sud, la société ayant fait faillite avant.

En avril 1927, Latécoère revend sa société de transport à M. Bouilloux-Lafont, et ce n'est que le 3 décembre 1927 qu'est créée sur cette base la Compagnie générale Aéropostale. Mais ça, c'est une autre histoire, comme disait le Petit Prince (à moins que ce ne soit Mowgli, je les confond toujours) ...

Rendez-vous dans 9 ans pour (re-)fêter le vrai centenaire de l'Aéropostale sur Arte.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Janon

Janon


Nombre de messages : 388
Age : 76
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/10/2008

Envoyez-vous en l'air! Empty
MessageSujet: Re: Envoyez-vous en l'air!   Envoyez-vous en l'air! EmptyVen 11 Jan 2019 - 15:37

Bonjour Jeff,

Brillante et érudite mise aux poin(g)s que ne renierait sans doute pas le déambulant chargé de relever la boîte urbaine de la passerelle 

Léopold Sedar Senghor. Au lieu de ramener la collecte à son bureau de quartier, il s'est senti autorisé de  la distribuer à mains nues

(enfin presque) sous forme de gnons à un collègue fonctionnaire qui attendait plutôt une lettre de sa dulcinée. De plus il ne portait pas

sa chasuble jaune réglementaire de service, faute qui sera sans doute sanctionnée par son supérieur hiérarchique aperçu sur un

rond-point du secteur en train de brûler le courrier non distribué.

Marteau Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Envoyez-vous en l'air! Empty
MessageSujet: Re: Envoyez-vous en l'air!   Envoyez-vous en l'air! EmptySam 12 Jan 2019 - 9:44

Bonjour Café ,

Merci Doudad Bravo pour cet excellent résumé d'Histoire Naguito .
Petite question: KLM que l'on présente comme la première compagnie aerienne - fondée en 1919 de mémoire, transportait - elle déjà du courrier ?

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Envoyez-vous en l'air! Empty
MessageSujet: Re: Envoyez-vous en l'air!   Envoyez-vous en l'air! EmptySam 12 Jan 2019 - 11:57

bonjour François,

frame a écrit:
KLM que l'on présente comme la première compagnie aerienne - fondée en 1919 de mémoire, transportait - elle déjà du courrier ?

KLM est la plus ancienne compagnie aérienne encore en activité, selon Wiki. Mais en France, par exemple, la Compagnie des Messagerie Aériennes, première compagnie aérienne française fondée en avril 1919 (avant l'Aéropostale, donc  Clin d'oeil)  a transporté du courrier régulier sur Paris-Lille dès cette date.

KLM a aussi transporté du courrier depuis ses débuts en mai 1920, si l'on en croit le bulletin de la navigation aérienne de décembre 1920.

Envoyez-vous en l'air! Klm2010

A noter que les premières surtaxes pour le courrier aéro-postal (et pas Aéropostale) ne datent en France que d'octobre 1919 (JO du 21), entre autres pour la liaison marocaine de Latécoère.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Envoyez-vous en l'air! Empty
MessageSujet: Re: Envoyez-vous en l'air!   Envoyez-vous en l'air! EmptySam 12 Jan 2019 - 14:49

Re,

@Doudad, merci pour ces précisions.
Où l'on découvre que l'énorme Shiphol actuel était à l'époque des pionniers de l'aviation civile un terrain militaire Très heureux
Et qu'il n'y avait pas de liaisons aériennes en hiver. Je vais avoir du mal à expliquer cela à mes globe-trotteurs d'enfants.

F.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Envoyez-vous en l'air! Empty
MessageSujet: Re: Envoyez-vous en l'air!   Envoyez-vous en l'air! EmptySam 12 Jan 2019 - 17:20

frame a écrit:
il n'y avait pas de liaisons aériennes en hiver. Je vais avoir du mal à expliquer cela

Envoyez-vous en l'air! Cfrna010
Bulletin de renseignements / Compagnie franco-roumaine de navigation aérienne, janvier 1924

Pas de service d'hiver, pas de service de nuit ... beaucoup de train.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Envoyez-vous en l'air! Empty
MessageSujet: Re: Envoyez-vous en l'air!   Envoyez-vous en l'air! EmptySam 12 Jan 2019 - 18:06

Bonsoir,

merci pour ces intéressantes précisions... qui ne sont pas sans rappeler les aléas de certaines routes maritimes du XIX° siècle !

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Envoyez-vous en l'air! Empty
MessageSujet: Re: Envoyez-vous en l'air!   Envoyez-vous en l'air! EmptySam 12 Jan 2019 - 18:13

Bonsoir,

Il se fait tard et il fait vraiment frisquet mais j'ai encore de l'essence et je veux le Baron Noir, ce rascal.

Soudain, me voilà dans le brouillard. Saperlotte ! Je grimpe, mais maintenant c'est le givrage des ailes. Je replonge et retrouve de la maniabilité, le brouillard s'est un peu dissipé, mais...

Le Baron Noir est dans mes six heures et me tire dessus ! Damned !

pcc Snoopy
Naguito
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Envoyez-vous en l'air! Empty
MessageSujet: Re: Envoyez-vous en l'air!   Envoyez-vous en l'air! EmptySam 12 Jan 2019 - 20:08

Envoyez-vous en l'air! Snoop10

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Envoyez-vous en l'air! Empty
MessageSujet: Re: Envoyez-vous en l'air!   Envoyez-vous en l'air! EmptySam 12 Jan 2019 - 20:19

Ah zut, c'est le Baron Rouge que je voulais dire !

Envoyez-vous en l'air! Mani_r10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Envoyez-vous en l'air! Empty
MessageSujet: Re: Envoyez-vous en l'air!   Envoyez-vous en l'air! EmptyDim 13 Jan 2019 - 9:11

bc92 a écrit:
Ah zut, c'est le Baron Rouge que je voulais dire !

Envoyez-vous en l'air! Mani_r10

Bruno

Bravo

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envoyez-vous en l'air! Empty
MessageSujet: Re: Envoyez-vous en l'air!   Envoyez-vous en l'air! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envoyez-vous en l'air!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vous êtes dépendants on vous mettra à la succursale
» engagez-vous, rengagez-vous. . . .
» A vous la trouvaille
» Engagez vous ....
» Pour vous ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: