Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 comprendre la manière dont est affranchi ce pli

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jason2




Nombre de messages : 1561
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

comprendre la manière dont est affranchi ce pli Empty
MessageSujet: comprendre la manière dont est affranchi ce pli   comprendre la manière dont est affranchi ce pli EmptyLun 14 Jan 2019 - 8:17

bonjour,

Ce pli comporte un cachet "insuffisance d'affranchissement" masqué par l'apposition de deux timbres revêtus du cachet oblitérant.

Doit on considérer que la poste est à l'origine de ce surplus d'affranchissement?
Toutes réponses seraient les bienvenues.

CDTcomprendre la manière dont est affranchi ce pli Gedc0610
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

comprendre la manière dont est affranchi ce pli Empty
MessageSujet: Re: comprendre la manière dont est affranchi ce pli   comprendre la manière dont est affranchi ce pli EmptyLun 14 Jan 2019 - 8:53

Bonjour,

Le plus vraisemblable, c'est que cette lettre affranchie initialement 2,30 pesait plus de 20 g. On s'est aperçu après avoir apposé la griffe que l'expéditeur était encore présent dans le bureau de poste. Informé, il a alors payé 1,50 F (deux timbres apposés sur la griffe biffée) pour atteindre les 3,80 du 2ème échelon et éviter la taxation.

tarif lettre 1 2,30 lettre 2 3,80
Ecopli 1 2,10 Ecopli 2 2,80
Taxe fixe de traitement 3,80

Sinon la taxe totale aurait été de 3,80 + 2,80 - 2,30 = 4,30 F (déclassement en écopli).

Bruo
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

comprendre la manière dont est affranchi ce pli Empty
MessageSujet: Re: comprendre la manière dont est affranchi ce pli   comprendre la manière dont est affranchi ce pli EmptyLun 14 Jan 2019 - 9:07

Bonjour,

D'accord sur la réponse de Bruno, sauf peut-être sur le déclassement.
L'expéditeur avait clairement manifesté l'intention de l'envoyer comme Lettre et il l'a d'ailleurs complétée à ce tarif.
Il faudrait pouvoir voir par transparence sous les deux figurines ajoutées s'il y a eu un montant inscrit dans la griffe.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

comprendre la manière dont est affranchi ce pli Empty
MessageSujet: Re: comprendre la manière dont est affranchi ce pli   comprendre la manière dont est affranchi ce pli EmptyLun 14 Jan 2019 - 9:16

Tu as absolument raison, Laurent.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jason2




Nombre de messages : 1561
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

comprendre la manière dont est affranchi ce pli Empty
MessageSujet: Re: comprendre la manière dont est affranchi ce pli   comprendre la manière dont est affranchi ce pli EmptyLun 14 Jan 2019 - 13:14

bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai soulevé le timbre à 0,50 côté gauche et apparaissait le début soit 04.... Si cela peut aider à la compréhension.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

comprendre la manière dont est affranchi ce pli Empty
MessageSujet: Re: comprendre la manière dont est affranchi ce pli   comprendre la manière dont est affranchi ce pli EmptyLun 14 Jan 2019 - 17:30

Bonjour,

Je sais que la poste pouvait retourner ces envois à l'expéditeur avec un courrier du Directeur d'établissement demandant de compléter l'affranchissement. Mais il ne devrait pas y avoir le tampon taxe, sauf s'il a été apposé avant que ne soit décidé d'appliquer cette procédure de "sensibilisation commerciale"...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

comprendre la manière dont est affranchi ce pli Empty
MessageSujet: Re: comprendre la manière dont est affranchi ce pli   comprendre la manière dont est affranchi ce pli EmptyLun 14 Jan 2019 - 18:03

bonsoir,

si jason2 pouvait arrêter de passer systématiquement ses messages en double, ce serait bien sympa.

Merci de la part de l'admin nettoyeur.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

comprendre la manière dont est affranchi ce pli Empty
MessageSujet: Re: comprendre la manière dont est affranchi ce pli   comprendre la manière dont est affranchi ce pli EmptyLun 14 Jan 2019 - 18:07

Dans quel état j'erre? Il existe un monde parallèle sur ce forum! Dans l'autre, personne n'avait répondu à Jason Fou
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

comprendre la manière dont est affranchi ce pli Empty
MessageSujet: Re: comprendre la manière dont est affranchi ce pli   comprendre la manière dont est affranchi ce pli EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:07

Si, mais il y avait deux messages identiques ouverts, Bruno et Laurent ont répondu sur l'un, et toi sur l'autre. J'ai réuni les deux.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
jason2




Nombre de messages : 1561
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

comprendre la manière dont est affranchi ce pli Empty
MessageSujet: Re: comprendre la manière dont est affranchi ce pli   comprendre la manière dont est affranchi ce pli EmptyMar 15 Jan 2019 - 19:00

bonsoir,

Mille excuses pour ces mauvaises manip. En effet, lorsque j'envoie le message, je n'ai pas immédiatement l'indication qu'il a bien été enregistré. D'où ma validation une 2ème fois et quand je m'en aperçoit il est déjà dans les tuyaux.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comprendre la manière dont est affranchi ce pli Empty
MessageSujet: Re: comprendre la manière dont est affranchi ce pli   comprendre la manière dont est affranchi ce pli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comprendre la manière dont est affranchi ce pli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: