Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 annulation bizarroide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

annulation bizarroide Empty
MessageSujet: annulation bizarroide   annulation bizarroide EmptyMer 16 Jan 2019 - 20:09

bonsoir,
j'ai acquis cette carte partie de Bohain (aisne) pour Perigueux et dont le timbre a reçu (ay depart ou à l'arrivée ?) ine bizarre annulation

annulation bizarroide Img39610
voir aussi le verso
annulation bizarroide Img39710
il semble y avoir la trace d'une annulation semblable à droite du verso (il y aurait donc eu une autre carte frappée de la même façon)
la valeur de la carte ne justifierai pas un bidouillage quelconque même pour camoufler un éventuel défaut
 est-ce que cette annulation pourrait etre une habitude du coté de perigueux ?

bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

annulation bizarroide Empty
MessageSujet: Re: annulation bizarroide   annulation bizarroide EmptyMer 16 Jan 2019 - 20:26

Bonsoir,

Cette croix est connue à Périgueux, en arrivée sur tp non oblitéré (1916, cf 300 énigmes philatéliques, HS n° 3 Timbropresse 1997, p. 32), je l'ai vue une ou deux fois depuis mais pas de trace.

Ici le curieux c'est le tàd de Périgueux au recto.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

annulation bizarroide Empty
MessageSujet: Re: annulation bizarroide   annulation bizarroide EmptyMer 16 Jan 2019 - 20:32

bc92 a écrit:
Ici le curieux c'est le tàd de Périgueux au recto.

Je dirais pas tant que ça, dans la mesure où Périgueux ne devait pas oblitérer le TP au verso avec son dateur, et que l'emplacement ordinaire pour un dateur d'arrivée (qui s'imposait dans ce cas) était au recto de la CP.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

annulation bizarroide Empty
MessageSujet: Re: annulation bizarroide   annulation bizarroide EmptyJeu 17 Jan 2019 - 8:38

Je me pose toujours la question : pourquoi sur les anciennes cartes portales les timbres étaient-ils collés sur le coté  photo de la carte et non sur le coté adresse, comme maintenant ? Choqué
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

annulation bizarroide Empty
MessageSujet: Re: annulation bizarroide   annulation bizarroide EmptyJeu 17 Jan 2019 - 9:30

merci pour vos reponses

je retiens que

1 le recto est le coté correspondance de la carte (j'avais inversé dans mon meesage)

2 que cette annulation est une annulation assez utilisée à périgueux (il y a aussi la trace du coté recto à droite qui laisse penser qu'une autre carte a été annulée me même jour)

3 que ce cachet est une fabrication locale (pas vu par ailleurs)

 en tout cas pas de lien avec le bureau de départ (dommage pour moi)

bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

annulation bizarroide Empty
MessageSujet: Re: annulation bizarroide   annulation bizarroide EmptyJeu 17 Jan 2019 - 9:47

bonjour,

carbone14 a écrit:
pourquoi sur les anciennes cartes postales les timbres étaient-ils collés sur le coté  photo de la carte et non sur le coté adresse, comme maintenant ?

Jusqu'à 1902, il était interdit de coller son timbre côté vue (et côté correspondance), les postiers n'ayant pas le droit de le regarder en raison de leur obligation de discrétion. Mais le lobby cartophile va oeuvrer auprès du sous-secrétaire Mougeot pour obtenir l'autorisation d'affranchir au verso, pour des raisons esthétiques (?), ou par simple lubie, ou juste pour faire ch... le monde, les raisons des collectionneurs restant en général irrationnelles et/ou inexpliquées. Le sous-secrétaire ayant eu, lui, des bonnes raisons (électorales) de faire plaisir aux cartophiles (au détriment des postiers à qui ça compliquait la tâche), deux arrêtés vont autoriser les postiers à regarder le côté vue (1er février 1902) et les usagers à affranchir au verso (22 mars 1902). A noter que ça a pu poser un problème d'oblitération, l'encre prenant mal sur le papier glacé, et pouvant dégueulasser généreusement la photo, au grand mécontentement des ... cartophiles. Va comprendre !

Dans la foulée, puisque les postiers pouvaient regarder la correspondance, elle a été autorisée au recto (décembre 1903).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

annulation bizarroide Empty
MessageSujet: Re: annulation bizarroide   annulation bizarroide EmptyJeu 17 Jan 2019 - 10:58

Merci beaucoup, c'est pas simple mais j'ai bien compris. j'aurai jamais pensé à tout ça.
L'explication est claire. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





annulation bizarroide Empty
MessageSujet: Re: annulation bizarroide   annulation bizarroide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
annulation bizarroide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: