Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Voilà pourquoi je ne serai jamais riche...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... Empty
MessageSujet: Voilà pourquoi je ne serai jamais riche...   Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... EmptySam 9 Fév 2019 - 18:53

Bonjour à tous et bises aux dames (fortunées... ou pas),

Autant vous l'avouez, depuis longtemps je me posais la question: "Mais pourquoi donc ne suis-je pas richissime?"
Sans réponse satisfaisante... jusqu'à aujourd'hui Hourra ! 
Cette réponse, la voici:

Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... S-l16012

Cette enveloppe est mise en vente sur un site pour la modique somme (de départ) de 12.00€ !
Et, aujourd'hui, je comprends tout!!! Idée
 
A l'époque très lointaine de ma jeunesse, j'avais acheté un lot invendu (!) de 500 enveloppes de ce type.
Lot mis en vente par ce même négociant lyonnais (celui de l'adresse). Mes moyens étant limités je n'avais pas "investi" une somme folle (mais quand même...) dans cet achat que je me voyais déjà faire fructifier avec le temps.
La fin de mes études, le service militaire, le mariage (la vie quoi!), firent que je conservais ce lot dans une boite à chaussures, avant de l'oublier complétement.
Vers 1990, un déménagement entraina la "disparition" de plusieurs cartons, sur lesquels j'avais fait la co bêtise de marquer (bien gros!) "divers-collections". Je ne m'aperçus de ces disparitions que deux années plus tard.
Comme je n'ai jamais retrouvé "mon" lot, j'en déduis que...
et je compte:
500x12€ = 6000€
Ah! oui, j'ai oublié de vous dire que pendant plusieurs ventes, le même genre de lot fut proposé. Quatre où cinq fois, peut-être.
Imaginez, si j'avais...
500x5x12... 30000€ Pleurs

Bon, redevenons "sérieux".
Bien évidemment ce style de lettre ne vaut strictement rien du tout.
Fabrication pure et simple, destinée à l'époque à gruger le gogo... et cela continue.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui, comme la Perrette de Monsieur de La Fontaine, a vu ses espoirs Ange
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5430
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi je ne serai jamais riche...   Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... EmptyDim 10 Fév 2019 - 9:39

Michel, j'ai remarqué que si l'on collectionne dans un but lucratif, on est à peu près sur de se planter, c'est presque toujours là ou on en attend pas grand chose que l'on peut avoir la chance de découvrir un petit ou un grand chopin. Exemple ceux qui ont collectionné les TAAF, grosse désillusion…..mais ceux qui ont collectionné la Révolution culturelle de Mao ( vignettes le plus souvent insipide ) bingo….
Disons que si l'on collectionne d'une façon éclectique, cela fait une moyenne qui réjouira nos enfants si l'on en a, ou le feu de la cheminée qui en absorbe malheureusement beaucoup.
Prends l'exemple de Naguito, si il a éduqué ses filles et ses femmes bravo, dans le cas contraire plouf.
René
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi je ne serai jamais riche...   Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... EmptyDim 10 Fév 2019 - 11:08

Ce sont des choses qui arrivent et à tous.
J'ai bien acheté hier une pelle allemande d'artilleur de tranchée de la WWI pour 7 € (soi-disant "pelle usagée"). J'ai payé et j'ai pas réfléchi. Hourra !
En plus de ça elle est en bon état.
Je compte pas la revendre mais si je le faisais je ne serai pas riche mais ma mise serait bien plus que remboursée.
C'est la vie, c'est comme ça.
Bonne journée. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi je ne serai jamais riche...   Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... EmptyDim 10 Fév 2019 - 11:39

Citation :
si l'on collectionne dans un but lucratif, on est à peu près sur de se planter...
Je suis bien d'accord avec toi René!
Encore d'accord, lorsque tu dis
Citation :
c'est presque toujours là ou on en attend pas grand chose que l'on peut avoir la chance de découvrir un petit ou un grand chopin.
avec un petit correctif.

Si la chance peut évidemment exister d'une vraie découverte, je crois aussi (et même beaucoup!) aux heures passées à "travailler" (comme disait mon mentor).
Le chopin n'en est un que parce que l'on sait le voir, le découvrir, le subodorer (terme très apprécié de Naguito)!

J'ai acheté un jour de déc.2000, sur le marché aux timbres de Nice, un petit classeur avec différents timbres oblitérés de Hong-Kong.
Des petites valeurs, sans grand intérêt. Au milieu du classeur, une enveloppe, avec cette large bande rouge, parfois dénommée "enveloppe de mandarin".
Rien de particulier. Je la retourne et là, un timbre ordinaire. En travers, une date (tampon caoutchouc), et sous le tampon, un tàd (quand même!): Haïphong/Tonkin. Pas banal sur un timbre de Hong-Kong.
-"Combien, le classeur?"
-"20 francs avec la lettre. 18, sans la lettre."
J'ai sorti les 20 francs.
Six mois plus tard, j'ai vendu la lettre... 1800$HK. l'équivalent actuel de 200€.
J'ai conservé le catalogue de la vente.

Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... 20190128

Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... 20190129

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui regrette d'avoir vendu, mais parfois "nécessité fait loi".
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi je ne serai jamais riche...   Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... EmptyLun 11 Fév 2019 - 15:09

...
Peut-être que le gogo a disparu!

Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... Lyon_l10

A moins qu'il ne fasse comme moi! Foncer sur l'invendu!!! Lol ! 

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi je ne serai jamais riche...   Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... EmptyLun 11 Fév 2019 - 15:17

...
Je viens de trouver "la" piste Hourra !
Depuis le temps que je dis qu'il faut lire!

Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... 394_0010

A bientôt.
Michel  Lolo Studieux mais qui Gratte sur le Question du titre...
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi je ne serai jamais riche...   Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... EmptyMar 12 Fév 2019 - 0:01

Labroquerie a écrit:

Le chopin n'en est un que parce que l'on sait le voir, le découvrir, le subodorer (terme très apprécié de Naguito)!

Très bien résumé!
Mais c'est là aussi le plaisir de "travailler" sa collection et pas slmt "boucher les cases"  Amour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi je ne serai jamais riche...   Voilà pourquoi je ne serai jamais riche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilà pourquoi je ne serai jamais riche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: