Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 SPM -> France en juin 79

Aller en bas 
+2
gugusg
bc92
6 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2006
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 7:58

Bonjour,

Quel serait le tarif d'une lettre à 30c de SPM vers la France en juin 79 ?

La lettre est affranchie à 30c, il ne semble pas à première vue manquer de timbres sur la lettre Clin d'oeil (uniquement voie d'angleterre indiqué en bas)

Merci d'avance Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 8:18

bonjour,

sauf erreur, à cette époque, c'est le tarif du 1er avril 1879* (décret du 27 mars) qui s'applique, tableau n°1 (la France n'applique pas la surtaxe maritime sur ses propres colonies), soit 25 centimes par 15 grammes pour une lettre affranchie.

D.

* depuis le 16/02/1879, la surtaxe maritime n'est plus appliquée sur les lettres de/pour les colonies françaises, qui voyagent au tarif du 1er mai 1878, 25 centimes/15 grammes. Ce n'est pas si compliqué que ça ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2006
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 9:18

C'est ce que j'avais lu, mais j'avais un doute sur la voie d'angleterre si y'avais un supplément ou pas.

A priori papier d'affaire >250g pourrait coller, mais déjà je ne sais pas ce qu'ils mettent derrière papier d'affaire, et de deux cela me semble une petite enveloppe pour un poids pareil Clin d'oeil


Donc soit il manque un timbre (?) soit c'est superfétatoire (?) soit j'ai loupé un truc Sourire


SPM -> France en juin 79 1550737035-spm
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 9:42

Non, plus de notion de voie dans l'UPU entre la France et ses colonies.

Citation :
déjà je ne sais pas ce qu'ils mettent derrière papier d'affaire

SPM -> France en juin 79 Papdaf10
IG 1876 - 237 note 2.

En gros, c'est du manuscrit non personnel et/ou non actuel (le contraire de la lettre missive). Il n'est pas nécessaire que la mention Papiers d'Affaires soit portée sur l'objet, par contre il est obligatoire que le contenu puisse être facilement vérifié. La déchirure de l'enveloppe laisse penser le contraire.

Je ne sais pas d'où tu tiens ton scan, mais on doit pouvoir faire mieux.

Je dirais superfétatoire, en attendant mieux.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2006
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 9:55

SPM -> France en juin 79 1550737035-spm

Cela semble être un notaire en destination ...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 10:09

A priori, pas de TP manquant.

Il y a deux trous d'épingle qui laissent penser que le document interne a été archivé (au moins dans un premier temps) avec son enveloppe, ce qui apporterait un peu d'eau au moulin des PA. Par contre, il faudrait voir le dos (suis-je chiant ?) pour vérifier que le rabat n'était pas collé.

Dans le cas contraire, lettre missive à 25 centimes les 15 grammes ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2006
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 10:30

SPM -> France en juin 79 1550741274-spm2

Cela "semble" fermé, mais pas sur à 100%.

Si l'enveloppe est fermée au bureau de poste, et donc vérifiée par le postier, est-ce que dans ce cas cela fonctionne ou la vérification doit se faire sur le transit "au cas ou" ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 10:59

A première vue, enveloppe fermée. A mon avis rédhibitoire.

SPM -> France en juin 79 Upu78p10

Ce qui ne correspond pas au standard papiers d'affaires (UPU 1878 Convention 5-3).

Après, c'est peut-être effectivement un tarif papier d'affaires, ou probablement pas, mais si on ne peut pas le prouver ça ne vaut rien. En tout cas ça n'y ressemble pas (format, fermeture confirmée par la déchirure, voire absence de mention de poids).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 14:29

Bonjour à tous et bises aux dames,

Juste une remarque sur le "fermé"... ou pas.
Pour moi le rabat était bien fermé.
Sinon, pourquoi ces déchirures qui ressemblent en tous points à celles provoquées par une ouverture un peu violente?

Pour ce qui est de l'affranchissement, je signale que le 25c Cérès est rare (pour ne pas dire plus) à St.P&Miq.
La livraison pour 1872 était de 3000 timbres. Le Dr.Bouvet indique qu'il fait partie des valeurs "introuvables".

De 1873 à 1877, toujours pas de 25c.
SPM -> France en juin 79 Bouvet10

Il semble bien que le 25c.Cérès n'ait pas fait de vieux os.
Le 25c. Sage outremer, de 1877, est également très rare.
Le 25c. Sage jaune, qui apparait de 1878 à 1880 est plus courant. Il faudrait vérifier sa présence avant le 1/4/79, et même juin.
On peut donc admettre, comme très probable, la très faible présence de timbre à 25c. jusqu'en 1879.
Tout cela est à mettre en relation avec le changement de tarif évoqué par Doudad (1er avril 1879) et justifie le fait que ce 30c. Cérès ait été utilisé de façon superfétatoire pour l'affranchissement de cette lettre.
L'expéditeur, n'ayant pas de 25c. à sa disposition utilise ce qui est le plus courant à l'époque... et hop! un 30c., qu'il a sur son bureau, fera bien l'affaire!
"Ne jamais oublier le facteur humain" me disait M. de Pomyers.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2006
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 14:32

Merci Michel, effectivement tu as raison il faut prendre en compte cela aussi ;-)

Et le bureau étant pas bien grand (si tu l'as reconnu), il n'y avait peut être pas grand choix de timbres à ce moment là !
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 15:56

Bonjour,
Labroquerie a écrit:
Le 25c. Sage jaune, qui apparait de 1878 à 1880 est plus courant. Il faudrait vérifier sa présence avant le 1/4/79, et même juin.

Selon le hors-série de Timbroscopie, le 25 c jaune a fait l'objet d'une livraison spéciale et avancée à SPM le 5 juillet 1879 (15000 timbres), une semaine après cette lettre (*). Le contingent normal (12000 timbres) est arrivé en févier 1880 comme pour les autres colonies servies.

(*) J'ignore si l'on parle de la date d'expédition ou de réception.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 17:26

Citation :
... le 25 c jaune a fait l'objet d'une livraison spéciale et avancée à SPM le 5 juillet 1879...

Merci Bruno pour cette précision.
Elle confirme bien l'urgence qu'il y avait de fournir un 25c. absent et pourtant nécessaire à l'affranchissement du courrier!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 17:47

Labroquerie a écrit:
justifie le fait que ce 30c. Cérès ait été utilisé de façon superfétatoire pour l'affranchissement de cette lettre.

Citation :
il n'y avait peut être pas grand choix de timbres à ce moment là

Je ne suis pas certain que ça le justifie (même si ça peut l'expliquer). Plus que la pénurie (il y avait de quoi faire des affranchissement composés), c'est peut-être plutôt conjoncturel. Celui qui a acheté une planche de 30 centimes pour écrire en Europe en février 1879 (ou avant aux States) c'est retrouvé avec ses vignettes plus trop utilisables sur les bras.

Citation :
* depuis le 16/02/1879, la surtaxe maritime n'est plus appliquée sur les lettres de/pour les colonies françaises, qui voyagent au tarif du 1er mai 1878, 25 centimes/15 grammes.

Ne tenez pas compte de ça, le tarif à 25 c. est bien celui du 1er avril 1879.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 20:20

Doudad a écrit:
... il y avait de quoi faire des affranchissement composés

Justement, non.
Sinon comment expliquer (ou justifier Clin d'oeil ) le tirage spécial de 5c. fait en même temps que les 25c. et 15c.
Dans la revue "Sélection" (publiée par Léon Miro - n°9/oct.1952/ p.36), le Dr Bouvet donne ces informations:

SPM -> France en juin 79 20190156

SPM -> France en juin 79 20190155

Le bureau de St-Pierre disposait de timbres de 10c. et 30c., mais pas plus de 5c. que de 25c.
Accessoirement, le 5c. Sage vert/vert est rarissime à St-Pierre et Miquelon, colonie "la plus rare" selon M. de Pomyers.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux pour qui cet affranchissement était "superfétatoire mais inévitable".
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 20:54

J'avais pris la grande précaution d'entortiller mon intervention dans des couches de "je ne suis pas certain", "c'est peut-être", ce qui atténue un peu les coups de règle sur le bout des doigts.

C'est toujours un grand plaisir d'argumenter contre des maîtres argumenteurs (n'en déplaisent à certains).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2006
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 22:17

Petite question naive, si notre pauvre miquelonais à l'époque voulait envoyer du courrier à l'époque, il pouvait pas demander à ce qu'on lui vende le timbre 30c à 25c, vu que c'étais pas de sa faute si les timbres à 25c étaient en ruptures de stock (ou quasi ?)  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyVen 22 Fév 2019 - 12:18

Jean-François, je suis d'accord avec toi... à une petite nuance près:

Citation :
C'est toujours un grand plaisir d'argumenter contre des maîtres argumentateurs (de bonne foi)

et "de la discussion jaillit la lumière".


A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui trouve que ce "file" aurait eu sa place dans "Chroniques coloniales" Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2006
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyVen 1 Mar 2019 - 22:49

Fait !

J'ai cherché, sans succès, la date d'ouverture du bureau de l'ile aux chiens, à priori en 79, sans succès sur Gallica Sourire

Si quelqu'un d'un peu plus doué que moi sais faire la recherche ...  Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2006
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyMar 10 Nov 2020 - 23:38

Je remonte si quelqu'un a l'info Sourire Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyMer 11 Nov 2020 - 9:06

bonjour,

comme je n'y connait absolument rien, ça m'autorise à  donner mon avis :

SPM -> France en juin 79 Sans_398

Si l'on examine le budget prévisionnel local de SP&M arrêté en décembre 1884, on constate qu'il y a un receveur et deux facteurs à Saint-Pierre, que les correspondances de et pour Saint-Pierre (et au-delà) sont convoyées par les marins du port, et qu'il y a des remises pour les débitants de timbres-poste, que l'on peut supposer être des commerçants locaux.

SPM -> France en juin 79 Sans_399

Dans le budget prévisionnel pour 1886 établi en septembre et arrêté en octobre 1885, on a désormais un agent postal à l'Île-aux-Chiens.

Je n'en sais pas plus sur la question.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyMer 11 Nov 2020 - 11:07

...
Citation :
Dans le budget prévisionnel pour 1886 établi en septembre et arrêté en octobre 1885, on a désormais un agent postal à l'Île-aux-Chiens.
Je n'en sais pas plus sur la question.
mais c'est déjà beaucoup Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui n'a plus les images illustrant les interventions de Guillaume. Normal?
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 13:08

PC
Bonjour Guillaume...
dommage pour moi mais de tes images je n'ai que le dos de ta lettre... Gratte 
Quoiqu'il en soit mon décorticage dans un post précédent peut peut-être être utile..???
https://collections.forumgratuit.org/t13934-saint-pierre-et-miquelon-terre-neuve-1872

Bonne journée à tous...
Jocker
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 642
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 21:37

gugusg a écrit:
Petite question naive, si notre pauvre miquelonais à l'époque voulait envoyer du courrier à l'époque, il pouvait pas demander à ce qu'on lui vende le timbre 30c à 25c, vu que c'étais pas de sa faute si les timbres à 25c étaient en ruptures de stock (ou quasi ?)  Razz

Ca valait surement l'une des innombrables surcharges plus ou moins postales plus ou moins philatéliques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SPM -> France en juin 79 Empty
MessageSujet: Re: SPM -> France en juin 79   SPM -> France en juin 79 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SPM -> France en juin 79
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montargis en juin
» Dunkerque, 4 juin 1940
» Que fera Minou en Juin .?
» Tarif - 1er juin 1983
» A retenir : le jeudi 2 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: