Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com

 

 Retour à l'envoyeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Retour à l'envoyeur   Retour à l'envoyeur EmptySam 23 Fév 2019 - 17:21

Retour à l'envoyeur Cp-1f-13
Retour à l'envoyeur Cp-1f-12
Bonjour forum,

C'est encore moi qui viens vous titiller en cette belle journée de printemps avant l'heure...

Voici une CP entier à 1 F au type Paix. Envoyée vers l'Autriche, le destinataire n'a pu être atteint et, l'adresse de l'expéditeur figurant en haut à gauche, la poste autrichienne s'est mise en devoir de retourner le courrier à l'expéditeur. Des griffes d'usage (en allemand et en français, langue de l'UPU) sont apposées, dont cette griffe rectangulaire violette (dommage, pas très nette) sur laquelle il semble sans doute que des motifs de non distribution ont été cochés par des flèches bleues. Est-ce bien cela ? Quelqu'un aurait-il un scan de cette griffe en plus net ?

Cette CP est bien revenue en France comme en témoigne le timbre à date au verso.

Cerise sur le gâteau : l'oblitération de départ, une OM, sans doute, de Paris xxx mal frappée puisque partiellement imprimée, laisse quand même apparaître le bloc dateur du 30 XI 1938, soit le dernier jour du tarif à 1 F pour la CP à destination de l'étranger qui passe le lendemain à 1F25...

Merci d'avance pour vos précisions.

Amicalement.

JF
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

Retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'envoyeur   Retour à l'envoyeur EmptyDim 24 Fév 2019 - 9:16

Cette carte ne risquait pas d'arriver : Wien est en Autriche, il existe Wien (une rue) proche d'Inzell dans le sud de l’Allemagne. Inzell est une petite bourgade et ne compte aucun arrondissement (je connais bien).
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'envoyeur   Retour à l'envoyeur EmptyDim 24 Fév 2019 - 9:32

carbone14 a écrit:
Cette carte ne risquait pas d'arriver : Wien est en Autriche, il existe Wien (une rue) proche d'Inzell dans le sud de l’Allemagne. Inzell est une petite bourgade et ne compte aucun arrondissement (je connais bien).

Bonjour,

en histoire postale, le contexte historique ("tout court") est très souvent  à prendre en considération : à la date d'expédition de cette carte, l'Allemagne nazie avait annexé l'Autriche (l'Anschluss pour les germanistes). Vienne n'était alors plus qu'une capitale de province allemande !

La griffe violette mentionne à gauche POSTAMT / WIEN 107. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un cachet "de taxation" et le signe "néant" indiquerait qu'il n'y a rien à payer car retour à l'expéditeur. A confirmer. 

Bon dimanche,
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

Retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'envoyeur   Retour à l'envoyeur EmptyDim 24 Fév 2019 - 9:41

Cette explication est tout à fait logique mais je me basais juste sur "Wien 16".
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'envoyeur   Retour à l'envoyeur EmptyDim 24 Fév 2019 - 11:21

Bien vu Mare Nostrum. L'Anschluss date effectivement de mars 1938 et marque l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne.

Il n'est donc pas anormal de voir Wien notée comme destination en Allemagne le 30 XI 1938. Je n'avais pas vu cette "anomalie" qui n'en est pas une, en fait.

Comme quoi la philatélie nous permet de réviser nos notions d'histoire...

Il y a une mention manuscrite en haut de la CP, écrite en allemand. Si kékun pouvait traduire, ça m'intéresse.

Merci d'avance.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'envoyeur   Retour à l'envoyeur EmptyDim 24 Fév 2019 - 15:40

tout "simplement" :

Inconnu* au 3 de l'avenue Spindelegger du (district, arrondissement) XVI

L.

* Unbekannt
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'envoyeur   Retour à l'envoyeur EmptyDim 24 Fév 2019 - 18:02

Merci Mare Nostrum. J'aurais pu faire l'effort de m'apercevoir que le mot "inconnu" était écrit en allemand sur l'étiquette et que c'était le même dans la mention écrite à la main. De même que l'adresse. Bref. Quelle flemme !

Je reviens à la question d'origine posée dans mon 1er message : quelqu'un aurait-il une griffe plus lisible, comme celle en violet sur cette carte ? Il y a 2 flèches bleues qui semblent cocher 2 cases de cette griffe. 

Merci à celui qui se dévouera pour joindre à son message une telle griffe.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'envoyeur   Retour à l'envoyeur EmptyDim 24 Fév 2019 - 18:42

comme je te l'ai indiqué ce matin, dans le cadre ce ne sont pas des flèches mais le signe "néant" (un O barré).

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'envoyeur   Retour à l'envoyeur EmptyDim 24 Fév 2019 - 20:50

bonsoir,

coltsc a écrit:
l'oblitération de départ, une OM, sans doute, de Paris xxx mal frappée

Certainement une marque Frankers ou apparentée frappée par le bureau de PARIS-101, 75 rue de la Glacière.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'envoyeur   Retour à l'envoyeur EmptyDim 24 Fév 2019 - 21:22

Bonsoir,
Doudad a écrit:
Certainement une marque Frankers ou apparentée frappée par le bureau de PARIS-101, 75 rue de la Glacière.

C'est assez péremptoire mais je ne te suis pas trop...

Pour moi c'est une International (l'allure et le placement des caractères du dateur, y compris le petit trait sous le millésime). Et dès lors, pas de Paris 101, connu uniquement en Krag.

Je pense qu'il s'agit de Paris 108 7 ET 9 BD HAUSSMANN. Le 7 et le E de ET sont visibles. Connu en International.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'envoyeur   Retour à l'envoyeur EmptyDim 24 Fév 2019 - 21:30

bc92 a écrit:
C'est assez péremptoire

... désolé, ça fait trois jours que j'ai mes petits-enfants sur les bras, mon QI est tombé plus bas que la pointure de mes charentaises (je chausse petit).

Vivement la quille ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'envoyeur   Retour à l'envoyeur EmptyDim 24 Fév 2019 - 21:37

Bon, tu as une excuse valable. Voici celle à laquelle je pensais:

Retour à l'envoyeur 774_0010

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'envoyeur   Retour à l'envoyeur EmptyLun 25 Fév 2019 - 8:22

C'est convainquant.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'envoyeur   Retour à l'envoyeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour à l'envoyeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour
» De retour
» Retour
» Retour (2)
» Jo le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: