Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Abonnement Découverte à Documents Philatéliques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques EmptyJeu 7 Mar 2019 - 11:09

Bonjour à tous,

Cela fait 60 ans que l'Académie de philatélie édite une revue trimestrielle en français, contenant des articles inédits écrits par de grands philatélistes (ou pas) sur les timbres-poste ou l'histoire postale en général.
Cette revue ne contient aucune publicité et ne bénéficie d'aucun soutien autre que par ses abonnés.
Comme les années précédentes, un tarif "découverte" à 30 € est proposé aux nouveaux abonnés:
Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Captur10
(l'Académie de philatélie ne gagne pas d'argent avec cette édition, bien au contraire...)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques EmptyJeu 7 Mar 2019 - 11:27

bonjour,

par simple curiosité, est-il possible de connaître les chiffres du tirage (il me semble avoir entendu parler de 200 à une époque, mais je confonds peut-être avec autre chose) ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques EmptyJeu 7 Mar 2019 - 13:15

Oui, JF, tu confonds peut-être avec une autre revue.
Le tirage a longtemps été de 500 environ mais il y a moins d'abonnés désormais...
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2075
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques EmptyJeu 7 Mar 2019 - 13:30

Bonif a écrit:
(l'Académie de philatélie ne gagne pas d'argent avec cette édition, bien au contraire...)

Bonjour,

Au regard de la qualité d'impression j'imagine un coût au-dessus de 10€ (prix d'un paquet de cigarettes!).

Tous les clubs devraient avoir dans leur bibliothèque cette revue. Je pense que c'est loin d'être le cas... La culture philatélique est trop souvent la dernière de leur préoccupation...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques EmptyVen 15 Mar 2019 - 19:15

Bien entendu mais c'est un certain budget, peut être qu'en faire un semestriel permettrait de limiter les frais car 40p. c'est un peu " léger " et peut être limiter la place de la couleur Question
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques EmptyVen 15 Mar 2019 - 20:04

Le passage à une parution semestrielle ferait perdre à la revue sa certification auprès de la Commission paritaire de la presse et les avantages qui vont avec.
La couleur, grâce à l'impression numérique, a un coût guère plus élevé ... et plus personne ne peut s'en passer dans la lecture d'un magazine.

L'enjeu c'est de parvenir à stabiliser un certain nombre d'abonnés car l'équilibre financier n'est pas atteint de toute façon (un débat existe depuis des années au sein de l'Académie pour savoir s'il faut accepter des publicités ... et donc renoncer à une certaine indépendance voulue par les fondateurs de cette institution).
Le souci vient que la majorité des philatélistes français préfèrent dépenser 40 € pour des nouveautés (comme celles qui sortent en ce moment au Salon philatélique du printemps) plutôt que de lire des articles inédits qui enrichissent leurs connaissances et peuvent même se révéler un investissement autre qu'intellectuel.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques EmptyVen 15 Mar 2019 - 20:33

Beaucoup se contentent du catalogue Y&T, pour avoir la sacro-sainte cote.

Bonif a écrit:
peuvent même se révéler un investissement autre qu'intellectuel.

... tu veux dire ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques EmptyVen 15 Mar 2019 - 21:06

Simplement, que certains articles, sans avancer de cotes, soulèvent l'intérêt et la rareté de documents que des lecteurs intelligents peuvent dénicher, par la suite, à des prix abordables auprès de vendeurs pas assez connaisseurs ou peu gourmands.
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2075
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques EmptyVen 15 Mar 2019 - 23:05

Bonsoir,

Une bonne bibliothèque avec de bons ouvrages n'a jamais fait de mal... Je regrette de n'avoir pas celle de certains contributeurs du forum, mais cela permet de poser des questions!!

12€ pour une revue qui n'a pas d'égale en France (contenu, qualité,...) est un montant dérisoire.
L'Académie de philatélie se doit de fournir une revue de "standing" et non pas un bulletin avec 4-5 feuilles avec des agrafes comme dans certaines associations si publication d'une revue et non uniquement des carnets de circulation. 
Provocateur mais pas beaucoup plus cher qu'un paquet de cigarettes mais aux vertus bien supérieures  Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2075
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques EmptyVen 15 Mar 2019 - 23:11

Nico37 a écrit:
et peut être limiter la place de la couleur Question

La couleur est importante dans une revue philatélique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1775
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques EmptySam 16 Mar 2019 - 7:58

Bonjour
Je ne peux qu'être d'accord avec ce qui ce qui se dit à propos des bibliothèques de club et de culture philatélique. Actuellement, je fais l'inventaire de la bibliothèque de mon nouveau club. Personne ne sait ce qu'elle contient et les rares emprunts sont des catalogues Yvert et Tellier. 
Le temps d'échange que j'ai instauré pendant les réunions est difficile à mener : pire qu'à l'école !!! Peu d'écoute. Beaucoup viennent chercher leurs nouveautés et s'en retournent. J'essaie d'ouvrir les gens vers d'autres horizons philatéliques mais cela semble bien compliqué. J'essaie de mettre en place une "gazette" pour la rentrée, on verra ce que ça donne.
Bon, je n'ai pas encore abdiqué.
Bonne journée. 
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1775
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques EmptySam 16 Mar 2019 - 8:01

Moi c'est ma culture informatique qui est déficiente. Je fais comment pour imprimer le bulletin d'abonnement ?
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques EmptySam 16 Mar 2019 - 10:00

bonjour,

LECOQ a écrit:
Je fais comment pour imprimer le bulletin d'abonnement ?

tu fais "bouton droit" sur l'image du bulletin et "copier l'image", tu ouvres une page word, tu fais "Ctrl V" et tu peux imprimer.

La résolution n'est pas terrible, mais l'Académie n'est pas bien riche, à ce qu'on murmure. Je propose de lancer une souscription, vous pouvez envoyer vos dons sur mon compte-courant postal (je vous donne le numéro en MP), je leur transmettrai*.

D.

* non, ne le faites pas, je déconne.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques EmptySam 16 Mar 2019 - 10:27

LECOQ a écrit:
J'essaie d'ouvrir les gens vers d'autres horizons philatéliques mais cela semble bien compliqué.

Malgré un budget important consacré à l'achat mensuel de nouveautés en timbres-poste neuf, l'idée est solidement ancrée chez les philatélistes que la lettre, ça coûte trop cher. Et comme c'est la lettre (ou le document complet) qui véhicule l'essentiel de l'Histoire postale ou de la marcophilie, ben, du coup l'Histoire postale et la marcophilie passent à la trappe.

Il est certain que certaines lettres coûtent cher (mais certains TP détachés aussi), mais pour écrire un article sur la courrier des français en Rhénanie en 1920/1930, par exemple, j'ai réuni très facilement une bonne documentation, assez complète et cohérente (avec des coups de main extérieurs, merci à eux  Clin d'oeil ), pour un investissement financier parfaitement négligeable. Et j'espère pour un résultat intéressant. Et ce n'est qu'un exemple.

Il suffit juste d'être curieux.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1775
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques EmptySam 16 Mar 2019 - 10:38

Merci.
Bonne journée à tous.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty
MessageSujet: Re: Abonnement Découverte à Documents Philatéliques   Abonnement Découverte à Documents Philatéliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abonnement Découverte à Documents Philatéliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abonnement Découverte à "Documents Philatéliques"
» Documents Philatéliques 248
» Documents Philatéliques n°252...
» Documents Philatéliques
» Documents Philatéliques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: BIBLIOGRAPHIE-
Sauter vers: