Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Oblitération "diamant"

Aller en bas 
+4
Geppetto
Labroquerie
Candide
coltsc
8 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Oblitération "diamant"  Empty
MessageSujet: Oblitération "diamant"    Oblitération "diamant"  EmptyLun 25 Mar 2019 - 18:35

Bonjour à tous,

J'ai déjà demandé des explications sur ce forum pour cette oblitération et Labroquerie m'avait répondu qu'il s'agissait d'une oblitération diamant.

Y a-t-il une belle histoire à raconter sur la genèse de cette marque postale ? Si un amiOblitération "diamant"  Si850811 belge lit ce message, peut-être pourra-t-il répondre à cette question.

Merci d'avance.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Oblitération "diamant"  Empty
MessageSujet: Re: Oblitération "diamant"    Oblitération "diamant"  EmptyMar 26 Mar 2019 - 11:55

Sauf erreur de ma part il s'agit d'une oblitération à l'arrivée...
Bien cordialement, Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7280
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitération "diamant"  Empty
MessageSujet: Re: Oblitération "diamant"    Oblitération "diamant"  EmptyMar 26 Mar 2019 - 15:51

Bonjour à tous et bises aux dames,

Il s'agit bien d'une annulation apposée à l'arrivée pour les timbres ayant échappé à l'oblitération. C'est pourquoi ce cachet peut se trouver sur des timbres "non-belges".
Il me semblait l'avoir précisé dans le message évoqué, mais peut-être pas...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Oblitération "diamant"  Empty
MessageSujet: Re: Oblitération "diamant"    Oblitération "diamant"  EmptyMar 26 Mar 2019 - 20:23

Bonjour

Il s'agit bien de l'oblitération diamant.
 
Il s'agit d'une annulation , au départ, de la Caisse d'Epargne, mais linéaire. Les carnets de cette Caisse était contrôlés dans les bureaux de poste et le cachet annulateur, à molette, a ainsi servi à annuler les affranchissements non oblitérés, à l'arrivée. D'où, on le trouve sur des timbres autres que belges. L'annulateur a été fourni aux bureaux de poste dès le 1er octobre 1881, et mis en usage en fin d'année mais on en trouve encore l'usage jusqu'au début des années 1960 et plus.
On n'annulait pas avec le cachet du bureau d'arrivée puisque le cachet oblitérant le timbre devait indiquer le bureau d'origine du courrier.

Le cachet diamant date de 1931 et rendit le même service postal, mais il ne servit pas pour la Caisse d'Epargne. Il n'indique pas le lieu, seulement la date.

Il y a peu de documentation à propos de cette annulation car elle n'a pas été acceptée par tous les philatélistes .

Il existe un petit livre de François Capon, édité en 1970, "L'annulateur à molette".

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Oblitération "diamant"  Empty
MessageSujet: Re: Oblitération "diamant"    Oblitération "diamant"  EmptyMar 26 Mar 2019 - 20:39

Bonjour,

Je dispose de quatre pages signées Jacques Bury, RSPL, scannées de l'Echo de la Timbrologie, n° et année inconnus car hors scan, mais c'est en couleur, à propos de la roulette linéaire belge, avec deux paragraphes sur l'annulation diamant, décrivant quatre types selon le contenu central (de la date complète à rien).

Je suppose que j'ai récolté cela sur ce forum ? je n'ai pas retrouvé le fil.

Quoiqu'il en soit, voici ces deux paragraphes :

Oblitération "diamant"  Diaman10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Oblitération "diamant"  Empty
MessageSujet: Re: Oblitération "diamant"    Oblitération "diamant"  EmptyMar 26 Mar 2019 - 21:52

Bonsoir à tous,

Pour compléter ce qui a déjà été dit et ce que l'article semble aussi dire, je pense également qu'il y avait un nombre limité de ces cachets et que seuls les grands bureaux en possédaient un (peut-être un par province ? ou centre de tri ?).  Outre les envois provenant de l'étranger ayant échappé à l'oblitération de départ, on retrouve souvent ces oblitérations sur des envois avec des griffes de gare, les gens déposaient leur courrier à la gare et le chef de gare apposait vite fait la griffe locale (mais curieusement jamais sur les timbres), ensuite le courrier était donné au personnel dans le train (sans être doté d'un bureau ambulant) tout le courrier récolté le long du trajet était ensuite déposé à un grand bureau de tri, cela semble être le cas pour le courrier de ma région situé le long d'une ligne de chemin de fer, on retrouve souvent et sur une période assez longue du courrier avec une griffe et qui aurait été déposé au terminus de la ligne ou bien au centre de tri de Namur où était tamponnée l'oblitération diamant.

Et en effet, ce cachet n'aurait pas été utilisé dans les livrets d'épargne de la caisse d'épargne, dans tous ceux que j'ai pu voir, c'est un cachet à date traditionnel qui oblitérait les petits timbres non postaux indiquant le montant déposé sur le livret.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Oblitération "diamant"  Empty
MessageSujet: Re: Oblitération "diamant"    Oblitération "diamant"  EmptyMer 27 Mar 2019 - 1:17

Bonsoir/bonjour à tous.

Rien de mieux pour le diamant.

Par contre, pour Stéphane (mais curieusement jamais sur les timbres), je ressortirais l'OS n°25 du 01/12/1885 où l'on trouve notamment:


"...sera levée à certaines heures par le personnel de la gare et que le produit de cette levée fera l'objet d'un pli qui sera adressé à un bureau de poste voisin..."
Ainsi que
"...les timbres-poste devront rester intacts, l'oblitération incombant au bureau de poste réceptionnaire du pli."

Pour les Deneumostier : "...la griffe de la gare est appliquée sur les différents plis trouvés dans la boîte postale mais tout en laissant au bureau de poste le soin d"annuler lui-même les timbres-poste dont le débit peut, cependant, se faire à la station...." (1884, une émission centenaire, que tu dois avoir si je me souviens bien!).

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Oblitération "diamant"  Empty
MessageSujet: Re: Oblitération "diamant"    Oblitération "diamant"  EmptyMer 27 Mar 2019 - 9:33

Bonjour,

En effet Norbert, merci pour ce rappel de l'OS dont je ne me souvenais plus de trop.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7280
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitération "diamant"  Empty
MessageSujet: Re: Oblitération "diamant"    Oblitération "diamant"  EmptySam 18 Fév 2023 - 22:51

...

Comme ça, en passant, voici un "diamant" abrité pendant un certain temps du côté de Bruxelles...

Oblitération "diamant"  Diaman10

et pas n'importe où.
À Forest, un des quartier huppé de la capitale et dans une maison qui figure aujourd'hui au registre de l'Inventaire du Patrimoine architectural

Oblitération "diamant"  Bruxel10

Dans la description faite dans la fiche * figure ceci:
Oblitération "diamant"  Captur86
Cette carte, partie de Paris sous "une chaleur épouvantable" ne pouvait donc trouver meilleur abri, non?

À bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui n'a rien trouvé sur la famille de J.Cornil, hormis beaucoup de notices sur Léon Cornil, un très éminent magistrat (créateur, entre autres activités, de l'École de criminologie de l'université libre de Bruxelles). Est-ce la même famille?
Si un des nobles sujets de S.M. Philippe de Belgique, fréquentant le Forum, a des informations...

* https://monument.heritage.brussels/fr/buildings/28774
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Oblitération "diamant"  Empty
MessageSujet: Re: Oblitération "diamant"    Oblitération "diamant"  EmptyDim 19 Fév 2023 - 2:28

Hello Michel.

Pas de preuve mais "un faisceau concordant d'indices" qui abondent dans ton sens.

Le Droit à l'Université Libre de Bruxelles est quasi génétique dans la famille semble-t-il :

https://donum.uliege.be/expo/pourquoipas/pdf/P1178C_1926_06_04.pdf

(bas de la première colonne)
De notre génération, c'est Jean Cornil qui a siégé à la Chambre puis au Sénat. Il a également "fait" son droit à l'ULB.

Amicalement,

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7280
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitération "diamant"  Empty
MessageSujet: Re: Oblitération "diamant"    Oblitération "diamant"  EmptyDim 19 Fév 2023 - 11:24

...

Bonjour Norbert et merci pour ce lien très instructif.
Pour les informations relatives à Léon Cornil, bien sur, mais pas que:

Oblitération "diamant"  Manucu11

"Honni soit qui mal y pense" ? Pas certain si l'on en croit cet articulet:

Oblitération "diamant"  Masseu11

Il faut noter, au passage, la grande moralité (opposée à la petite mort alité) des français Rire
Vraiment?

À bientôt.
Michel Lolo Studieux qui se demande pourquoi la maison du 31 rue Potagère est peinte en rouge...

Oblitération "diamant"  Bruxel11

Alors là, vraiment: "Honni soit qui mal y pense!"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Oblitération "diamant"  Empty
MessageSujet: Re: Oblitération "diamant"    Oblitération "diamant"  EmptyDim 19 Fév 2023 - 19:10

Juste pour illustrer ce qui pourrait correspondre à l'annulation "roulette".

Oblitération "diamant"  Annula10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Oblitération "diamant"  Empty
MessageSujet: Re: Oblitération "diamant"    Oblitération "diamant"  EmptyDim 19 Fév 2023 - 19:59

Bonsoir,

J'ai du répondant. La roulette belge serre de près la roulette française (140 IIIC).

Oblitération "diamant"  Roulet12

Ça doit faire dix fois que je la montre, mais "on" ne s'en lasse pas...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblitération "diamant"  Empty
MessageSujet: Re: Oblitération "diamant"    Oblitération "diamant"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitération "diamant"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: