Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Marseille-gare-avion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Marseille-gare-avion Empty
MessageSujet: Marseille-gare-avion   Marseille-gare-avion EmptyMar 26 Mar 2019 - 7:48

Bonjour,

Existe-t-il des informations sur cette marque?

Marseille-gare-avion Marsei10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille-gare-avion Empty
MessageSujet: Re: Marseille-gare-avion   Marseille-gare-avion EmptyMar 26 Mar 2019 - 7:56

bonjour,

ça ressemble à une griffe administrative, comme on en voit dans dans les bureaux pas seulement de poste (chefs de gare, par exemple).

Je dirais pas strictement postal.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Marseille-gare-avion Empty
MessageSujet: Re: Marseille-gare-avion   Marseille-gare-avion EmptyJeu 28 Mar 2019 - 12:44

Bonjour,

Il y avait une griffe linéaire MARSEILLE GARE (j'ai vu des plis 1939 / 1940 avec les timbres annulés par cette griffe), il y avait également une griffe linéaire aux bureaux de la police du port. C'est en tout cas ce que j'ai lu au détour d'une recherche pour une de mes enveloppes entre la Grèce et la France. Par contre il n'y avait pas précisément la griffe que tu présentes (du moins je ne m'en souviens pas), mais cela peut être un axe de recherche… Je ne me souviens plus de l'endroit où je l'ai lu, à l'occasion… si je repasse devant…  Gêné
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
billarddomi




Nombre de messages : 107
Localisation : ERAGNY
Date d'inscription : 04/04/2020

Marseille-gare-avion Empty
MessageSujet: Re: Marseille-gare-avion   Marseille-gare-avion EmptyMer 25 Nov 2020 - 23:39

bonsoir,
pourriez-vous faire un scan de la lettre complète, s'il vous plait.
je pense qu'il pourrait s'agir d'une marque postale comme il en existe avec mention Paris gare du Nord avion.
bonne soirée
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Marseille-gare-avion Empty
MessageSujet: Re: Marseille-gare-avion   Marseille-gare-avion EmptyJeu 26 Nov 2020 - 7:35

Marseille-gare-avion Avion10
Marseille-gare-avion Avion110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille-gare-avion Empty
MessageSujet: Re: Marseille-gare-avion   Marseille-gare-avion EmptyJeu 26 Nov 2020 - 8:38

bonjour,

Doudad a écrit:
Je dirais pas strictement postal.

Par "pas strictement postal", je voulais dire "pas destiné à être ordinairement apposé sur le courrier".

Marseille-gare-avion 193010

Mais que les bureaux-gare-avion aient reçu des marques administratives pour l'emploi dans leur service postal (transmition des dépêches), c'est manifeste. On peut trouver assez fréquemment des marques administratives de gare de chemin de fer ou de bureaux de poste employées postalement sur des lettres (marques d'origine, annulation à l'arrivée). Ici, ce n'est pas tout à fait le cas, il s'agit de certifier qu'une opération pas strictement postale (réparation d'un objet en cours de route) n'a pas influé sur les conditions du service postal proprement dit (contrôle du poids par rapport à la grille tarifaire concernant la surtaxe avion par tranches de cinq grammes).

Donc je dirais, pas strictement postal, même si employée dans le service postal.

Je pinaille, probablement ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
billarddomi




Nombre de messages : 107
Localisation : ERAGNY
Date d'inscription : 04/04/2020

Marseille-gare-avion Empty
MessageSujet: Re: Marseille-gare-avion   Marseille-gare-avion EmptyJeu 26 Nov 2020 - 16:44

bonjour,
pinaillage pour pinaillage,
pour moi c'est parfaitement postal puisqu'il s'agit d'un traitement d'un pli dans le service postal et par un service postal.
Quand au poids, il a été inscrit pour indiquer le poids du pli qui aurait pu être spolié, pour reprendre le terme de l'administration postale.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille-gare-avion Empty
MessageSujet: Re: Marseille-gare-avion   Marseille-gare-avion EmptyJeu 26 Nov 2020 - 18:02

Je pense plutôt que l'indication de poids sert à indiquer à un éventuel contrôleur que le poids initial de l'objet, avant surcharge par des bandes diverses, correspond bien à la taxe payée = 3 francs pour 5 grammes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
billarddomi




Nombre de messages : 107
Localisation : ERAGNY
Date d'inscription : 04/04/2020

Marseille-gare-avion Empty
MessageSujet: Re: Marseille-gare-avion   Marseille-gare-avion EmptyJeu 26 Nov 2020 - 22:05

désolé de ne pas être d'accord avec vous.
Dans toutes les instructions générales depuis 1792, le traitement des lettres décachetées est décrit.
je vous joins un extrait de l'IG de 1899. 
ce n'était pas exclusivement réservé aux correspondances recevant des cachets de cire de la poste.

Marseille-gare-avion Img_3110
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille-gare-avion Empty
MessageSujet: Re: Marseille-gare-avion   Marseille-gare-avion EmptyVen 27 Nov 2020 - 5:30

Pas de mal, on est là pour ça.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Marseille-gare-avion Empty
MessageSujet: Re: Marseille-gare-avion   Marseille-gare-avion EmptyVen 27 Nov 2020 - 17:28

Bonsoir,

Citation :
Je pense plutôt que l'indication de poids sert à indiquer à un éventuel contrôleur que le poids initial de l'objet, avant surcharge par des bandes diverses, correspond bien à la taxe payée = 3 francs pour 5 grammes.

L'extrait de l'IG montrée par Domi semble aller dans ce sens... ou bien j'ai lu trop "en diagonale"?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille-gare-avion Empty
MessageSujet: Re: Marseille-gare-avion   Marseille-gare-avion EmptyVen 27 Nov 2020 - 19:50

bonsoir,

c'est certain. D'autant plus qu'en 1899, on se souciait peu de dépasser les tranches de 5 gr. avion Naguito .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marseille-gare-avion Empty
MessageSujet: Re: Marseille-gare-avion   Marseille-gare-avion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marseille-gare-avion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: