Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 les snipers....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sibyd

sibyd


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2006

les snipers.... Empty
MessageSujet: les snipers....   les snipers.... EmptyJeu 30 Nov 2006 - 12:53

bonjour,

j'ai déjà vu le terme "sniper" apparaitre plusieurs fois dans des forums et naguito voulais en parler (dans un autre post sur ce forum) donc voici mon opinion.

Ma définition du sniper : c'est l'enchérisseur de dernière minute ou de dernière seconde. Une surenchère est donc impossible (sauf si le site prolonge l'enchère automatiquement dans ce cas là)

J'achète sur internet depuis 10 ans et le sniping est une réalité et j'ai vite rangé au placard "un code d'honneur" que je pensais séant au début. Càd laisser aux autres amateurs le temps de surenchérir.

Je pense qu'il n' y rien de répréhensible car les règles du jeu sont les même pour tous.
Pourquoi malgré tout cela nous fait râler de se faire avoir ?

C'est parce que nous sommes des humains avec des resources financières limitées et surtout des émotions que l'on contrôle difficilement. C'est en plus très dur psychologiment de croire avoir acquis une belle pièce et qu'au dernier moment la grande désillusion arrive !!

Nous préférons avoir notre objet convoité pour 10 euros plutôt que 20 mais si quelqu'un enchérit nous irons sans doute au delà de ce qu'on estime raisonnable et inversément. Il y a certaines joutes mortelles pour le portefeuille et les nerfs.

C'est râlant mais on ne peut rien y faire. Si vraiment on désire un objet sans trop casser sa tirelire il vaut mieux miser en dernière seconde (cela comporte un risque aussi puisque parfois le server est provisoirement très lent par exemple).

Sur les objets avec beaucoup d'amateurs j'ai TOUJOURS perdu quand je n'étais pas là en dernière minute mais c'est peut--etre mieux car dans ce cas ma mise rationelle a pris le pas sur une mise émotionnelle de dernière seconde.

La problématique est légèrement differente entre ebay et D* car D* s'apparente plus à des ventes à prix fixe (peu de surenchères même si cela commence à changer).


Bière
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

les snipers.... Empty
MessageSujet: Mais si Xavier ... La trappe ..   les snipers.... EmptyJeu 30 Nov 2006 - 13:30

Il est parfaitement possible d'empecher la pratique du snipping sur les ventes.
Encore faut il que le developpeur ( le webmaster) ait l'esprit assez collectionneur et assez loin du mercantilisme pour vouloir l'écrire et aussi que les vendeurs voient eux aussi un peu plus loin que leur portefeuille pour l'utiliser.

Tu es développeur informaticien et ca n'est pas moi qui t'apprendrai ce qu'est une trappe ou en anglais a trapp ..

Une simple trappe constituée de quelques IF..THEN..ELSE et quand le snipper arrive il se fout la gueule dans cette trappe .. En meilleur Français il est refoulé et ne peut placer son enchère en dernière minute s'il y a déjà quelqu'un sur la vente depuis un temps qu'on peut maitriser.

C'est même une des fonctions les plus faciles et les plus vite réalisée que j'ai pu introduire sur le site ou j'aime bien vendre
http://www.eMclub.com/s/cardamone
Regarde en bas de mes pages de ventes et tu verras qu'il s'agit d'une vraie trappe anti snipper et pas d'un système qui repousse les ventes de n minutes ..
Je detestais moi ce système qui repousse les ventes et fait s'entretuer les acheteurs/collectionneurs .. aux dépends d'ailleurs aussi du vendeur qui verra peu dans le futur ceux qu'il a laissé s'entretuer ..
Même si c'est une exclusivité eMclub ca ne me gène pas qu'elle serve de modèle .. Ce qui peut être bon pour les uns ne peut que l'être pour les autres vu que c'est au choix du vendeur.

Je n'irai plus poster sur D* mais si tu veux la proposer comme nous l'avons developpée sur eM ne gène pas ca fera indirectement plaisir

Bien à Toi
Alain V
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
sibyd

sibyd


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2006

les snipers.... Empty
MessageSujet: la règle des 14 minutes   les snipers.... EmptyJeu 30 Nov 2006 - 17:44

salut Alain,

cela veut dire que sur emclub seuls ceux qui ont misé avant les dernières 14 minutes peuvent continuer à enchérir jusqu'à la dernière seconde ?

A+ Xavier
Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

les snipers.... Empty
MessageSujet: Re: les snipers....   les snipers.... EmptyJeu 30 Nov 2006 - 18:46

Hello Tous et Toutes,
je, tu, il, elle snippe (?)
Oui, cela arrive et pratiquement chaque fois, je me suis vu bêtement "battre" par un(e) autre. Cette pratique c'est effectuée plusieurs fois sur Ebay Royaume Uni, entre autre pour l'achat de photographies fin XIX ème d'Egypte. En face de moi, des acheteurs avec "plus" de moyens et ayant, sans doute, un système pour enchérir à la toute dernière seconde...
Circulant sur Ebay EU, j'ai souvent la frustation de voir la fin de ventes à des moments où je suis soit sous ma couette, soit en réunion de travail... et là franchement, je rage beaucoup plus que lorsqu'on "snippe" plus vite que moi.
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

les snipers.... Empty
MessageSujet: Exactement Xavier ...   les snipers.... EmptyJeu 30 Nov 2006 - 20:20

sibyd a écrit:
salut Alain,

cela veut dire que sur emclub seuls ceux qui ont misé avant les dernières 14 minutes peuvent continuer à enchérir jusqu'à la dernière seconde ?

A+ Xavier
Bière

Bonsoir ainsi qu'à Bidouic,

Exactement Xavier, seuls ceux qui ont misé ( participé ) avant les quatorze dernières minutes peuvent continuer jusqu'à la fin.
Je peux aussi modifier ces 14 mn et que ce soit 27 mn ou 1 mn ..ou autre chose.
Je reconnais que je n'ai plus en tête la limite maximum que nous avions fixée et qui doit être de 2 heures.
Bien sur si personne n'a enchérit sur la carte un acheteur peut survenir dans les dernières secondes et enchérir mais dans ce cas il n'est pas un snipper mais un enchérisseur normal et tout seul.
La fonction n'est pas obligatoire et se fait en cochant un ratio dans nos paramètres. Certains vendeurs aiment beaucoup et d'autres la refusent et jamais nous ne voulions imposer.
Les acheteurs eux n'en parlent pas mais je vois quand je mets des cartes qui en interessent plusieurs comme Sannois qu'ils ont compris le principe et qu'ils apprécient de ne pas être surpris en dernières secondes par un inconnu .
Ils veulent bien se bagarrer jusqu'à la dernière seconde mais entre eux .. Razz et je ne leur impose pas la cloture dynamique qui existe aussi comme possibilité sur le site mais que je n'apprécie pas pour en avoir été victime par deux fois.
On peut discuter de cette fonction (cloture dynamique) qui s'appelle ailleurs "reconduction de la vente " mais pour moi elle n'a abouti qu'à me facher avec deux concurrents et ne se présente pas comme la panacée.

Bonsoir à Tous deux Sot Café
Alain V
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Contenu sponsorisé





les snipers.... Empty
MessageSujet: Re: les snipers....   les snipers.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les snipers....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: