Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jason2




Nombre de messages : 1561
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne Empty
MessageSujet: Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne   Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne EmptyMer 10 Avr 2019 - 20:07

bonsoir,

Ce pli adréssé à un organisme social a été réexpédié par le service de recherche de Libourne puis taxé assez fortement.
Qu'est ce qui peut justifier une telle taxation?
CDTLettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne Gedc0739Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne Gedc0740
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne   Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne EmptyMer 10 Avr 2019 - 20:46

Bonsoir,

Pour la première vue c'est simple : La taxe est composée de la taxe forfaitaire de traitement, soit 3,30 F dans le tarif du 1/8/1986, et de l'insuffisance par rapport à une lettre non rapide du 2e échelon, en l'absence d'une marque "Lettre" sur le pli, soit 2,70 - 2,20 = 0,50 F, total 3,80 F, portés deux fois, une première fois à payer par le destinataire, qui a refusé, une seconde fois le jour suivant à payer par l'expéditeur, qui n'aurait pas été retrouvé malgré son adresse en haut à gauche.

La seconde vue est plus mystérieuse pour moi : lettre transmise aux rebuts, une adresse retrouvée, taxe inscrite manus 5,50 F (calcul inconnu de moi), présentée deux fois ? (j'ai l'impression u'il peut y avoir 11 F en timbres-taxes.)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne   Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne EmptyMer 10 Avr 2019 - 20:50

Bonsoir,

Le pli dépassait 20g et a donc été taxé pour un PNU 2e échelon (2,70 F au tairif du 1/8/1986), soit une insuffisance de 0,50 + une taxe de traitement de 3,30 F.
La sécurité sociale refusant de payer la taxe et l'expéditeur n'ayant pas dû mettre son adresse au dos, le pli est parti au CRC de Libourne, seul centre habilité à ouvrir les envois afin d'identifier une adresse valable.

L'enveloppe de Libourne ne semble pas correspondre au pli du 4 mai 1987: l'écart de dates paraît important et la taxe correspond à un PNU du 1er échelon non affranchi au tarif du 1/8/1987 soit une insuffisance de 2 F + une taxe de traitement de 5,50 F.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne   Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne EmptyMer 10 Avr 2019 - 20:52

Devancé par Bruno comme souvent...
Oui, à chaque présentation par un facteur correspond une taxe.
Sous les paires de 0,50 et 2 F, on devine un timbre-taxe à 5F et un autre à 0,50 doit être masqué.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne   Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne EmptyMer 10 Avr 2019 - 21:39

Grâce à la réponse de Bruno qui a bien vu l'adresse au recto du 1er pli, on est certain que l'enveloppe de Libourne correspond à une autre lettre refusée.
Revenir en haut Aller en bas
jason2




Nombre de messages : 1561
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne   Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne EmptyJeu 11 Avr 2019 - 10:25

bonjour,

Tout d'abord, je doit préciser que j'ai commis une erreur lors de la copie de ce document qui en fait n'en est pas un mes deux comme Bruno l'a si justement remarqué ainsi que Bonif.
Merci à tous deux pour les réponses précises.
En fait ce je prenais pour le verso n'est autre qu'une lettre différente en provenance de Libourne. Le tarif reconstitué à l'aide des timbres pour ce dernier s'élève à 10,50 francs comme l'a justement signalé Bonif. L'indication de la taxe à percevoir est mentionnée à 5,50F pour quelle raison?
Je m'excuse pour l'erreur ce qui m'a permis de me replonger dans mes recherches de ces 2 plis bien différents.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne   Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne EmptyJeu 11 Avr 2019 - 13:08

Bonjour,

Sur le second document, il y a eu aussi DEUX présentations à Montauban, toutes deux avec taxe de 5,50 F très probablement (un timbre-taxe à 0,50 F doit être masqué).
C'est l'indication de la mention manuscrite "5,50" dans la case 'ad hoc' et la mention manuscrite "avisé", ainsi que l'étiquette de mise en instance, qui amènent à cette déduction.
Revenir en haut Aller en bas
jason2




Nombre de messages : 1561
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne   Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne EmptyJeu 11 Avr 2019 - 13:19

bonjour,

Merci Bonif pour cette réponse qui à mon avis également doit être la bonne.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne   Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre Recommandée avec Liberté de Gandon BP à cheval
» Lettre Recommandée avec Liberté de Gandon BP à cheval
» 0,10 liberté de gandon avec bdp à cheval et 1f liberté de gandon
» Liberte de Gandon avec bdp a cheval sur roulette avec n°¨rouge au verso
» 0,10 liberté de Gandon avec 1/2 BDP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: