Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!

Aller en bas 
+3
Labroquerie
Mare Nostrum
DaDo
7 participants
AuteurMessage
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty
MessageSujet: QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!   QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! EmptyMer 1 Mai 2019 - 9:28

Bonjour à chacune et à chacun,

Regardez moi ça !

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Belle_10

Vous pouvez aussi la suivre là : https://www.ebay.com/itm/France-private-perf-triple-color-combo-cover-unusual-S20/362636050712?hash=item546ecb0118:g:GR8AAOSw9Gdcxu8U

Moi je trouve ça beau comme du lautentique.
Mais bon,  je suis hors de mon champ de compétence .

Excusez moi, j'ai un mois de retard.

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty
MessageSujet: Re: QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!   QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! EmptyMer 1 Mai 2019 - 9:42

Bonjour dado,

Béotiens et Philistins pourraient penser à des perforations des frères Susse, or il n'en est rien...

il s'agit en fait d'un précurseur de poste aérienne : le 23 août 1862 fut organisée une liaison spéciale entre Paris et Sens avec l'hélicoptère à vapeur de Gabriel de la Landelle (1812-1886) :

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Captur33

Le lettres devaient être affranchies pour 35 centimes (15 centimes de surtaxe aérienne donc) avec les timbres d'un tirage spécial "allégé" (pour faire moins de poids dans la soute, on avait imprimé des timbres sans marges et percés de trous latéraux).

Laurent (qui aime bien le mot ornithoptère : ici)
 Naguito
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7283
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty
MessageSujet: Re: QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!   QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! EmptyMer 1 Mai 2019 - 10:42

Bonjour à tous et bises aux dames,

Alors, là... je dis: "Respect, Laurent".

Ta connaissance des courriers maritimes nous étonnait déjà, mais ce n'est rien au regard de celle des 1er vols!
Et pour une fois que la lettre présentée par André n'est pas une de ces fabrications sans intérêt, pleines de cachets décoratifs, qui dévalorisent les "vraies*" correspondances, je ne regrette vraiment pas de m'être levé ce matin!

Pour compléter la communication de Laurent, je me permets d'insérer le portrait de Gabriel, photographié par un autre aérostier célèbre.

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Gabrie10
Gabriel de la Landelle (1812-1886)

Portrait auquel j'ajoute le lien retraçant la vie de cet homme singulier, inspirateur de Jules Verne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Joseph_Gabriel_de_La_Landelle

Un grand merci à vous deux.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui est bien content de ce "1er vol sans cachet"*... si c'en est vraiment un!

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! 15515100
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7283
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty
MessageSujet: Re: QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!   QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! EmptyMer 1 Mai 2019 - 11:04

Approfondissant les recherches, je crois pouvoir dire que la date du 23 août n'avait pas été choisi par hasard.
Ce vol inaugural célébrait la naissance, la veille, d'un futur grand compositeur français qui, un jour de 1890, sera attiré par les hauts espaces du ciel, au point d'en glorifier la clarté lunaire...


A bientôt.
Michel Lolo Studieux  et Guitare intrusif
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty
MessageSujet: Re: QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!   QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! EmptyMer 1 Mai 2019 - 11:22

Mare Nostrum a écrit:
Le lettres devaient être affranchies pour 35 centimes (15 centimes de surtaxe aérienne donc)

Pas tout à fait d'accord : la surtaxe de poste aérienne était de 10 centimes, apposés au bureau central et oblitérés étoile.

Les 5 centimes en plus représentent une surtaxe d'exprès, apposée et oblitérée au bureau J (voir l'Instruction générale de 1862, si vous la trouvez).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty
MessageSujet: Re: QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!   QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! EmptyMer 1 Mai 2019 - 11:25

Mare Nostrum a écrit:
Le lettres devaient être affranchies pour 35 centimes (15 centimes de surtaxe aérienne donc) avec les timbres d'un tirage spécial "allégé" (pour faire moins de poids dans la soute, on avait imprimé des timbres sans marges et percés de trous latéraux).

V'là Laurent qui confond 1er avril et 1er mai !
A ce propos, la cellophane de 30 µ pour protéger le muguet pèse moins de 30 g/m2 ! Voilà ce qu'il fallait !
https://decoflorale.com/fr/rame-de-250-feuilles-de-cellophane-muguet-25cmx30cm-5

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty
MessageSujet: Re: QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!   QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! EmptyMer 1 Mai 2019 - 11:38

bc92 a écrit:
Voilà ce qu'il fallait !

Encore eût-il fallu qu'ils le sussent !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7283
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty
MessageSujet: Re: QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!   QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! EmptyMer 1 Mai 2019 - 11:54

Citation :
V'là Laurent qui confond 1er avril et 1er mai !

Il ne s'agit pas de confusion, Bruno.
C'est ce que Bergson a défini comme étant "la perception rétro-active du temps", concept parfaitement exposé lors de ses cours dispensés à l'Université de Clermont-Ferrand entre 1883 et 1884. Doudad pourra certainement le confirmer.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7283
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty
MessageSujet: Re: QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!   QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! EmptyMer 1 Mai 2019 - 12:58

...
Dans son Essai sur les données immédiates de la conscience (texte de 1889 présenté comme thèse de doctorat), Bergson oppose durée de la conscience et temps scientifique, comme l'explique William Marceau :

Citation :
" Si tous les mouvements de l'univers étaient uniformément accélérés, bien mieux : si, à la limite, une rapidité infinie resserrait le successif dans l'instantané, aucune formule scientifique ne serait modifiée. Cette situation fictive fait bien sentir que le temps de la science n'est pas celui de l'existence. Qu'est-ce donc alors que ce temps de l'existence auquel le bergsonisme affectera le mot durée ? C'est le temps vécu et, comme tel, donné là où il est vécu, dans la conscience [...] Le temps de l'existence est donc radicalement différent de celui que la mécanique et la physique mathématique ont rendu mesurable par une abstraction qui le vide de tout devenir, concrètement incompressible et inextensible [...]. Examinant une des « notions scientifiques fondamentales», voici que Bergson se trouvait devant une réalité psychique ; au moment où il constatait un écart entre la durée vécue et le temps qui passait de la science et de la conscience. Le « changement » ne pouvait être plus « complet ». Ajoutons : ni plus inattendu. Le philosophe l'a dit et redit toutes les fois qu'il eut l'occasion de rappeler les premières démarches de sa pensée"

Vous n'avez pas tout compris?
Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls!
Ceci ne paraissant pas clair à tous, Bergson, pour faire comprendre la différence entre temps et durée, faisait « fondre » devant les auditeurs du Collège de France (quand même pas des crétins!) un morceau de sucre dans l'eau. Il relate cet exemple du sucre qui fond dans L'Évolution créatrice :

Citation :
"Si je veux me préparer un verre d'eau sucrée, j'ai beau faire, je dois attendre que le sucre fonde. Ce petit fait est gros d'enseignements. Car le temps que j'ai à attendre n'est plus ce temps mathématique qui s'appliquerait aussi bien le long de l'histoire entière du monde matériel, lors même qu'elle serait étalée tout d'un coup dans l'espace. Il coïncide avec mon impatience, c'est-à-dire avec une certaine portion de ma durée
à moi, qui n'est pas allongeable ni rétrécissable à volonté. Ce n'est plus du pensé, c'est du vécu
"

Comme quoi le morceau de sucre, très mauvais pour la santé, peut avoir son importance!

Bon, on s'est un peu éloigné de la lettre de Dado, mais ces digressions ne manquent pas totalement de Sens.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui a "pioché" dans Wiki!
Michel qui pendant un cours de "philo" consacré à ce philosophe avait cru devoir faire un mot d'esprit en exprimant sa pensée: "c'est tellement compliqué que Bergson n'écoute..." Résultat: 3 heures de colle Pâle !
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty
MessageSujet: Re: QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!   QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! EmptyMer 1 Mai 2019 - 17:01

rebonjour,

c'est avec grand contentement que je vois à quelle altitude nous naviguons aujourd'hui encore... Gabriel de la Landelle ne nous aurait pas reniés.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty
MessageSujet: Re: QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!   QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! EmptyMer 1 Mai 2019 - 19:36

bonsoir à tous
moi les herbes de Provence ne font pas cet effet Gratte
c'est quoi ? et comment on le consomme? Lol !
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty
MessageSujet: Re: QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!   QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! EmptyMar 7 Mai 2019 - 18:16

Bonjour
Vendu 92€ quand même... Comprends pas
C'est fou !
Grc
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty
MessageSujet: Re: QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!   QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! EmptyDim 19 Mai 2019 - 17:25

Bonsoir,

vendu sur e.B*, l'objet refait son apparition sur D*.

Elle est proposée à 110 € et le (nouveau) vendeur fait part d'un doute existentiel : s'agit-il d'un montage ? En outre il pose une question pertinente : elle daterait de 1852 ? Rappelons-lui que l'Empire est proclamé le 2 décembre 1852 et que les timbres Empire non dentelés sont émis à partir de l'année suivante.
Mais bon, à ce niveau, on n'est plus à un détail près...

c'est là

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty
MessageSujet: Re: QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!   QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! EmptyLun 20 Mai 2019 - 9:25

bonjour,

je pense que le "?" après 1852 s'impose, en effet.

QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Susse10

1852, ça pose un petit problème de date ...

D.

PS : la lettre support est de 1862, il n'y a pas d'ambulant Paris à Lyon 1° en 1852.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty
MessageSujet: Re: QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!   QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUE VOILA UNE BELLE CHOSE !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: