Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 01/09/2007

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyDim 12 Mai 2019 - 5:52

Bonjour à tous et bises aux dames,

Dans l’Écho de la Timbrologie de ce mois, il y a un superbe article sur "La taxation des lettres territoriales en France du 1er janvier 1828 au 31 décembre 1848". Huit pages (et ce n'est pas fini) avec 32 photos illustrant les différents affranchissements!
Ne le ratez pas.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyDim 12 Mai 2019 - 9:39

bonjour,

si vous n'avez pas acheté l'Echo, vous avez un résumé complet ici :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65256099/f237.image.r=

Il n'y a pas le choc des photos, mais il reste le poids des mots.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 3:58

bonjour,

merci à Michel pour les scans de l'article.

Si je peux me permettre de critiquer, l'auteur écrit que la loi de 1806 ne modifie pas le tarif précédent, se contentant d'ajouter deux échelons de distance. Il ajoute que la loi de 1802 détermine le tarif jusqu'en 1828. A ma connaissance, la loi de 1806 modifie radicalement l'échelle des distances, comme celle de 1802 a modifié l'échelle des poids.

En 1802, 101 à 200 km payent 3 décimes pour moins de 6 gr. En 1806, c'est 4 décimes. Ce n'est pas du tout pareil.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 4:34

Bonjour,

Qui est l'auteur, s'il vous plait ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 4:53

bonjour,

Jacques Lavigne, de l'A.P.

Heureusement que ce forum est là pour veiller à la bonne tenue des écrits académiques  Rire  Clin d'oeil .

D.

PS : j'ai mis DEUX smileys pour insister sur le caractère HUMORISTIQUE de ma remarque, sinon on va encore dire que j'ai le boulard.

PPS : et quand bien même j'aurais le boulard, qu'est-ce que ça peut bien vous faire ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 5:16

Merci.

Il faudrait que je sorte davantage, je ne connaissais pas le mot boulard et ses multiples acceptions.

Bon, je te laisse à tes états d'âme (en avoir ou pas)  Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 5:40

Possible que ce soit une expression vernaculaire (attention, ce n'est pas un gros mot !).

Ici, on dit : "La Vovonne elle a un boulard comme ça !" et on fait le geste avec les mains pour faire voir comment la Vovonne elle a le boulard. Et avec l'accent de Fernand Raynaud, de préférence.

En fait, n'étant pas né natif du pays, je ne fais que répéter les expressions locales. A Rome, fais comme les romains.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 01/09/2007

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 5:58

Pour ceux qui ignoreraient
Citation :
le mot boulard et ses multiples acceptions.
Wiki vous dira tout sur le boulard
https://fr.wiktionary.org/wiki/boulard
et sur l'expression avoir le boulard
https://fr.wiktionary.org/wiki/avoir_le_boulard

A bientôt.
Michel Lolo Studieux dont les petits-enfants veillent à ce qu'il ne prenne pas le boulard! "Hé! Papy! Faut pas croire que tu sais tout, hein!" Rire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 6:05

Aaaahhhh, ça pourrait donc dire aussi que la Vovonne est gaulée comme Vénus callipyge, si je pyge bien.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 6:11

Finalement, c'est un mot qui a besoin du geste accompagnateur, ou d'un contexte précis.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 01/09/2007

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 7:35

Doudad, "ta" Vovone, elle ressemblerait pas à cette Vénus (de Lespugue) des fois?


Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Venus_10
A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui dans une vie antérieure (très antérieure, même!) a eu l'occasion de visiter l'Atelier de moulage du Musée du Louvre, près du Trocadéro à l'époque. Extraordinaire!
https://ateliersartmuseesnationaux.fr/moulages/notre-catalogue-de-moulages
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 11:32

Redevenons sérieux deux minutes.

La lettre n°4 me pose un sacré problème :

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Suz10

Je ne trouve la distribution de Suzennecourt sur aucun dico (Nomenclature 1837, Dico des postes 1837, Dico rectifié de 1842, Annuaire de 1843). Et Suzennecourt est dans le 73, pas dans le 9, a priori. Qu'est-ce que c'est que ce bigntz ? Et pourquoi manque t'il le dateur de la direction (j'ai déjà vu ça ailleurs, si vous vous souvenez, ça m'interpelle) ?

Pour la n°8, la taxe simple de Confolens pour Paris est de 7 décimes, ce bureau ne devrait pas avoir de timbre 9.

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Conf10

De là à penser que le directeur a omis de noter sa taxe, et que c'est Paris qui l'a appliquée au passage, à côté de son dateur bleu ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/03/2011

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 12:04

L'auteur étant aussi auvergnat, tu devrais avoir un peu plus de considération pour lui, JF Pas bien 

Je vais lui transmettre tes remarques parce que cela lui fera chercher un peu plus longuement les textes que pour son article*

Laurent

* n'oublions pas que L'Echo est plutôt généraliste et tous publics; dans DP Jacques Lavignen'aurait pas pu publier cela ainsi, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 01/09/2007

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 12:16

Pour ce qui concerne la lettre n°4:
Dans le "Catalogue des Cursives" de J. Pothion (1976), il est bien mentionné

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! 15515132

et voici ce que l'on trouve dans l'Encyclopédie de l'Académie (tome I)

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! 15515131

Si ça peut aider...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/03/2011

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 12:17

Venat de voir le message de Michel, je confirme que Suzannecourt, qui est en Haute-Marne, a été rétrogradé comme distribution fin 1798 et a alors été rattaché au département de l'Aube!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 12:18

bonsoir Laurent,

il ne s'agit absolument pas d'un manque de considération, c'est juste que 3 ou 4 décimes, ce n'est pas la même chose.

Pour les deux lettres, c'est simplement des interrogations/réflexions personnelles, sans idée de critique. C'est bizarre, ce Suzennecourt. Ou alors c'est moi qui n'ai pas cherché là où il fallait ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/03/2011

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 12:27

Non, JF, je ne le prenais pas comme cela, au contraire!
Cela demande effectivement à creuser, et c'est ce qu'il va faire, y compris pour Suzannecourt (je me demande s'il n'existe pas un vieil article des FM sur ces bureaux ayant dépendu d'autres départements, je vais chercher).
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 01/09/2007

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 12:32

Doudad a écrit:
C'est bizarre, ce Suzennecourt. Ou alors c'est moi qui n'ai pas cherché là où il fallait ?

Peut-être faut-il chercher à JUZENNECOURT, nom cité par l'Académie?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 12:38

Bonif a écrit:
Venat de voir le message de Michel, je confirme que Suzannecourt, qui est en Haute-Marne, a été rétrogradé comme distribution fin 1798 et a alors été rattaché au département de l'Aube!

Pour tout compliquer, il y a en Haute-Marne un Suzannecourt et un Juzennecourt, tous deux à peu près à égale distance de Bar-sur-Aube et de Chaumont. L'Encyclopédie ne mélange-t-elle pas les deux ?

Bruno

Edit : à choisir, Suzannecourt faisait moins de 400 habitants et était limitrophe de la direction de Joinville (env. 3000 habitants). Pourquoi en faire une distribution, qui n'aurait pas dépendu de Joinville en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 01/09/2007

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 12:49

E.H.de Beaufond proposait dans le n°29 (sept. 1951) du "Marcophile" une cursive...

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! 15515134


A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 12:54

La voici en 1825 :

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! X1247_10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 14:01

Labroquerie a écrit:
Peut-être faut-il chercher à JUZENNECOURT, nom cité par l'Académie?

Exaque :

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Juz10

Nomenclature des bureaux, 1837. L'italique indique une distribution. La relation directe avec Paris peut-elle expliquer l'absence de dateur de direction pour une lettre en passe-Paris ? Je m'interroge ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 14:39

Bonjour,

Quand on regarde les arrondissement ruraux, ce Suzennecourt ne peut être que Juzennecourt (N.-O. de Chaumont).
L'Instruction Spéciale de 1834 indique Juzennecourt en relation directe avec Paris, Chaumont et Bar sur Aube.

Doudad a écrit:
Et pourquoi manque t'il le dateur de la direction (j'ai déjà vu ça ailleurs, si vous vous souvenez, ça m'interpelle) ?
Il manque aussi le timbre OR ou celui d'une BR., s'agissant d'un recueil rural

Doudad a écrit:
Nomenclature des bureaux, 1837. L'italique indique une distribution. La relation directe avec Paris peut-elle expliquer l'absence de dateur de direction pour une lettre en passe-Paris ? Je m'interroge ...
Oui, les articles 64 et 65 de la même Instruction Spéciale indiquent:
- Art. 64: Dans les distributions, en relation directe avec Paris, les lettres sont frappées, en noir, du timbre portant le nom de la distribution et du timbre à date constatant le jour de l'expédition.
- art 65: Dans les distributions qui ne correspondent pas avec Paris [...] la date de l'expédition est constatée par les bureaux avec lesquels elles sont en relation au moyen de l'apposition de leur timbre ordinaire au dessous du timbre particulier appliqué par les distributeurs.



Doudad a écrit:
De là à penser que le directeur a omis de noter sa taxe, et que c'est Paris qui l'a appliquée au passage, à côté de son dateur bleu ...
Je dirais que oui, puisque depuis 1831, les bureaux ne devraient avoir qu'un seul TTFM, celui couvrant le port d'une lettre simple vers Paris. A moins que le bureaux de Confolens se soit fait faire fabriquer des TTFM d'autres valeurs.


Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/03/2011

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyLun 13 Mai 2019 - 14:44

D'après plusieurs sources, les AD de Haute-Marne notamment, Juzennecourt s'appelait autrefois Suzennecourt.
C'est bien le village situé sur la route de Bar-sur-Aube à Chaumont.

Dans le 5e supplément de l'Encyclopédie, Jean Pothion indique la liste des bureaux qui sont déclassés en distributions à compter du 15 brumaire an VII (5 novembre 1798). Parmi eux figure celui qu'il écrit ainsi "SUZAINNECOURT (50)" (je suppose qu'il a transcrit littéralement le texte de l'époque).

Voici également d'autres lettres vues sur le net, la 1e venant de la VPN de RHP à l'été 2013:
Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! 38910
Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Cursiv10

Les vendeurs précisent que c'est bien le nom de Bar-sur-Aube qui a été gratté sur ces cursives.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyMar 14 Mai 2019 - 2:20

bonjour,

merci Emmanuel pour ces précisions.

vals59 a écrit:
les articles 64 et 65 de la même Instruction Spéciale indiquent:
- Art. 64: Dans les distributions, en relation directe avec Paris, les lettres sont frappées, en noir, du timbre portant le nom de la distribution et du timbre à date constatant le jour de l'expédition.

Cet article 64 signifierait-il que dans les distributions en relation directe avec Paris, TOUTES les lettres sont traités de cette façon, sans timbrage de direction, même celles qui ne sont pas incluses dans la dépêche pour Paris ?

Ce serait bête, ça me mettrait une belle théorie en l'air en ce qui concerne les correspondances (exceptionnelles ?) Palluat/Guérin de Livron (Drôme). D'un autre côté, ça clorait le sujet.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/livron.html

Pour ce qui est de Suzennecourt, il s'agit donc bien de Juzennecourt et pas de Suzannecourt, aucun doute là-dessus.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyMar 14 Mai 2019 - 14:20

Bonjour,

Doudad a écrit:
Cet article 64 signifierait-il que dans les distributions en relation directe avec Paris, TOUTES les lettres sont traités de cette façon, sans timbrage de direction, même celles qui ne sont pas incluses dans la dépêche pour Paris ?

Je me suis poser la même question en écrivant ma réponse. J'aurais envie de dire oui, mais je n'ai rien trouvé qui pourrait confirmer.
Sur D*, les distributions ayant un dateur l'apposent sur les lettres et ces mêmes lettres ne reçoivent pas la frappe du timbre de la direction quelque soit la destination.
Je suis d'accord, on est sur un petit échantillon et on ne peut en tirer une règle.
Et puis, j'ai trouvé cela, provenant également de de Juzennecourt....
Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Suzenn10

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! EmptyMer 15 Mai 2019 - 1:58

bonjour,

j'ai fait la même constatation pour Livron. Systématiquement plus de dateur de direction après (au moins) novembre 1851, alors qu'on le trouve systématiquement avant. Pourquoi ? Serait-ce lié à la circulation des malles et entrepreneurs entre les tronçons de la voie ferrée Paris/Marseille ?

Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Liv10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty
MessageSujet: Re: Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!   Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarifs - C'était bien compliqué... avant 1849!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est bien compliqué
» Les tarifs postaux Français entre 1849 et 1875
» Source tarif postaux France Belgique avant 1849
» Tarifs postaux français de 1849 à maintenant (ouvrage en anglais)
» le vendeur ne doute de rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: