Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Imprimé ou lettre (Paris 1853) ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Imprimé ou lettre (Paris 1853) ? Empty
MessageSujet: Imprimé ou lettre (Paris 1853) ?   Imprimé ou lettre (Paris 1853) ? EmptyMar 21 Mai 2019 - 15:38

Bonjour,

J'ai acheté ce petit pli de novembre 1853, de Paris pour Paris, en port payé en numéraire (le pli, pas l'achat).

Voici ce que montrait le vendeur :

Imprimé ou lettre (Paris 1853) ? Imprim10

Les cachets RP 1502 et 2780 sont du bureau J, utilisés en couple pour les imprimés de Paris pour Paris en port payé en numéraire. En effet ces objets sont affranchis au guichet, et donc traités par le bureau de quartier. Au contraire des lettres (du régime intérieur) pour lesquelles des timbres-poste doivent être utilisés, l'expéditeur devant ensuite les déposer lui-même dans une boite aux lettres, ces boites étant levées par le bureau central. Et ce jusqu'en avril 1856.

J'ai été intrigué par l'écriture manuscrite que l'on aperçoit par transparence au verso de la feuille, et qui n'a a priori rien à faire sur un imprimé. S'agissait-il d'une lettre traitée par le bureau J, en contravention avec les textes ?

J'attendis donc avec un peu d'impatience l'arrivée de mon lot. Et découvris... que ce pli contenait à la fois un faire-part de naissance et une lettre.
Lettre écrite Edit : 6 semaines plus tard en réutilisant une page blanche du faire-part, et insérée dans une enveloppe non conservée.

Imprimé ou lettre (Paris 1853) ? Texte_10

Imprimé ou lettre (Paris 1853) ? Rzouti10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Imprimé ou lettre (Paris 1853) ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimé ou lettre (Paris 1853) ?   Imprimé ou lettre (Paris 1853) ? EmptyMer 22 Mai 2019 - 7:52

Un geste on ne peut pas plus écologique. Une sorte de précurseur ….
François
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Imprimé ou lettre (Paris 1853) ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimé ou lettre (Paris 1853) ?   Imprimé ou lettre (Paris 1853) ? EmptyMer 22 Mai 2019 - 16:21

Plutôt économique qu'écologique Question
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Imprimé ou lettre (Paris 1853) ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimé ou lettre (Paris 1853) ?   Imprimé ou lettre (Paris 1853) ? EmptyMer 22 Mai 2019 - 19:08

Bonsoir,

Je me demande si Camille Marcilhacy (celui qui fait part) n'est pas celui-ci (1825-1911), sa fille aînée Julie née en 1853, morte l'année suivante :

https://gw.geneanet.org/cbecker?lang=fr&n=marcilhacy&oc=0&p=camille

La notice met en avant sa carrière dans les postes, mais il fut ensuite dans les affaires (magasins à Paris) où il réussit.

En tous cas le faire-part est sec. Nous n'avons ni le prénom de Madame, ni celui du bébé, c'est l'usage bourgeois de l'époque. Les rôles sont strictement distribués (Madame est accouchée, Monsieur en fait part).

C'est dans la seconde moitié du XIXème siècle que "avoir accouché" se substitue à "être accouchée", sauf pour dire "elle est accouchée avant-hier".

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Imprimé ou lettre (Paris 1853) ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimé ou lettre (Paris 1853) ?   Imprimé ou lettre (Paris 1853) ? EmptyMer 22 Mai 2019 - 20:05

bonsoir,

j'ai cherché un rapport avec le Marcilhacy des années 60, mais je n'ai pas trouvé .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imprimé ou lettre (Paris 1853) ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimé ou lettre (Paris 1853) ?   Imprimé ou lettre (Paris 1853) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imprimé ou lettre (Paris 1853) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre re3commandée - 1853
» affranchissement douteux sur lettre de 1853
» Tarif Paris-Banlieue en 1853 ?
» Timbre à date de Paris 1853
» Cachet ALLEMAGNE PARIS de 1875 en français lettre PARIS STRASBOURG MAYENCE PARIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: