Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)

Aller en bas 
+3
Doudad
Grc
oliv02
7 participants
AuteurMessage
oliv02

oliv02


Nombre de messages : 496
Age : 41
Localisation : Pont de roide
Date d'inscription : 14/04/2015

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyMer 29 Mai 2019 - 15:25

Bonjour,

Sur ce document, on a sur le tampon "MONAMPTEUIL". Ce village dépend d'URCEL.

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Laon_u11
1) L'absence de boite rurale signifie t-elle que le pli a été rapporté directement au bureau d'urcel?
2) Pourquoi le timbre taxe est oblitéré par le cachet de LAON? (et non pas URCEL)?
3) Pourquoi est ce que la lettre est considéré comme lettre locale?
Par avance merci

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyMer 29 Mai 2019 - 17:17

Bonjour
Citation :
 L'absence de boite rurale signifie t-elle que le pli a été rapporté directement au bureau d'urcel?
Je dirai oui (sf erreur de manipulation par le facteur) :  si dépot en BR, il y aurait une empreinte de lettre-timbre; si remise à la main à un facteur rural, timbrage OR ; si éventuellement facteur local, timbrage OL. 

Donc soit remise au guichet, soit dépôt dans une boite au lettre extérieure du bureau, ou boite urbaine supplémentaire dans la commune d'Urcel.


Citation :
2) Pourquoi le timbre taxe est oblitéré par le cachet de LAON? (et non pas URCEL)?

Je n'ai pas le Chauvet sous les yeux mais de mémoire, la taxe est traitée par le bureau en arrivée à cette date.
A confirmer je n'ai plus tout en tête...


Citation :
3) Pourquoi est ce que la lettre est considéré comme lettre locale?

URCEL est une distribution devant relever de LAON, le tarif de 1863 supprime la distinction sur les deux tarifs locaux précédents => bénéficie du tarif de proximité à la fois les lettres de la ville pour la ville ainsi que celle qui circule dans l'arrondissement postal d'une Direction (donc valable pour la lettre d'une distribution pour sa direction/recette).
J'espère avoir été clair (et pertinent surtout !)
Bon apm
Grc
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyMer 29 Mai 2019 - 17:32

re-re-bonjour,

1 - c'est probable, même si ça ne peut pas être vérifié.

2 - le chiffre-taxe est apposé et annulé à l'arrivée

3 - il est probable (je n'en sais rien) que Urcel soit en correspondance directe avec Laon, et qu'à ce titre il soit compris dans la circonscription de Laon. Selon l'arrêté du 25 avril 1859, les chiffres-taxe doivent être appliquées sur les lettres en port dû circulant entre une recette et une distribution de sa circonscription. Dont acte.

D.

PS : je fais doublon avec Greg, mais il me faut trois plombes pour écrire deux ligne, et je ne veux pas effacer maintenant, vu le boulot que ça m'a pris. Désolé ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
oliv02

oliv02


Nombre de messages : 496
Age : 41
Localisation : Pont de roide
Date d'inscription : 14/04/2015

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyMer 29 Mai 2019 - 17:40

Bonjour,

Je ne suis pas sûr pour l'application du tarif local Urcel --> Laon
à moins que cette lettre soit en double port...
Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Urcel10

A bientot

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyMer 29 Mai 2019 - 18:13

Bonjour Jean-François,

Doudad a écrit:
2 - le chiffre-taxe est apposé et annulé à l'arrivée

A quelle date cela se produit-il ? Parce qu'à l'origine des timbres-taxes, en 1859, c'est le bureau de départ qui appose le timbre taxe (et l'oblitère).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyMer 29 Mai 2019 - 18:34

Bonsoir,

C'est seulement le 1er octobre 1882 que les lettres intérieures sont taxées à l'arrivée.
Avant cette date, seules celles déposées dans les boites mobiles le sont (+ quelques autres cas très particuliers).

Pour plus de détails lire l'incontournable "Les bureaux taxateurs de France. Mais qui taxe les lettres" de Michèle CHAUVET (supplément au n°295 des FM).
Revenir en haut Aller en bas
oliv02

oliv02


Nombre de messages : 496
Age : 41
Localisation : Pont de roide
Date d'inscription : 14/04/2015

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyMer 29 Mai 2019 - 19:39

Bonjour,

Pour info, au verso, il y a aussi un cachet à date type 17 de Laon du 4/04/1870

A bientot

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
oliv02

oliv02


Nombre de messages : 496
Age : 41
Localisation : Pont de roide
Date d'inscription : 14/04/2015

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyMer 29 Mai 2019 - 19:48

ce n'est pas un cas unique:
https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/1849-1876-periode-classique/lac-1869-france-taxe-n-3-15c-noir-sur-lettre-locale-grenoble-isere-37-cad-perle-t22-193581277.html

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Grenob10

A bientot
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyMer 29 Mai 2019 - 20:00

Bon, je reprends le livre déjà cité de Mme CHAUVET en pages 26-28:
- progressivement à partir de 1865, les distributions taxent les lettres qu'elles lèvent dans les boites mobiles,
- à partir de l'IG de 1868, comme les recettes, elles taxent au départ les lettres non ou insuffisamment affranchies.
L'IG parle des "bureaux" sans distinction.
Évidemment, il a fallu du temps pour que toutes s'y mettent...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyMer 29 Mai 2019 - 20:10

bc92 a écrit:
Parce qu'à l'origine des timbres-taxes, en 1859, c'est le bureau de départ qui appose le timbre taxe (et l'oblitère).

Et oui, on vit sur ses certitudes, on ne vérifie pas avant de poster, on se plante ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyMer 29 Mai 2019 - 20:30

Bonsoir Laurent,
Bonif a écrit:
Bon, je reprends le livre déjà cité de Mme CHAUVET en pages 26-28:
- progressivement à partir de 1865, les distributions taxent les lettres qu'elles lèvent dans les boites mobiles,
- à partir de l'IG de 1868, comme les recettes, elles taxent au départ les lettres non ou insuffisamment affranchies.
L'IG parle des "bureaux" sans distinction.
Évidemment, il a fallu du temps pour que toutes s'y mettent...

Je transforme ma question précédente à JF en point de vue étayé de façon plus précise : c'est à partir de janvier 1859 qu'une distribution (comme une recette) doit apposer au départ le timbre-taxe, ou plutôt le chiffre-taxe, et l'oblitérer (sauf le cas des lettres taxées et remises en cours de tournée du facteur, et sauf le cas des boites mobiles, un peu plus tard). Cf. Circ. 106 accompagnant l'arrêté du 15 nov 1858 créant les timbres-taxes, BM n° 40 décembre 1858 :

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Bm_40_10

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Bm_40_11

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyJeu 30 Mai 2019 - 14:00

Bonjour,

C'est en fait toujours le bureau de Direction qui appose le Chiffre-Taxe et qui l'oblitère quelque soit le parcours de la lettre; Distribution -> Direction ou Direction -> Distribution (Circ 124, avril 1859).
L'oblitération d'un Chiffre-Taxe par une Distribution n'est possible que si la lettre circule au sein de l'Arrondissement postal de ce bureau.
Un petit coup d'oeil sur une page écrite par un modeste contributeur à l'histoire postal devrait tout éclairer. Clin d'oeil

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyJeu 30 Mai 2019 - 15:42

Merci Emmanuel.

Je suis vraiment un niais  Gêné  d'avoir cru trouver mon bonheur dans le texte de décembre 1858, alors que dans cette première mouture les relations entre une distribution et sa direction de rattachement n'utilisent pas les timbres-taxes...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyJeu 30 Mai 2019 - 21:35

oliv02 a écrit:
Bonjour,

Je ne suis pas sûr pour l'application du tarif local Urcel --> Laon
à moins que cette lettre soit en double port...
Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Urcel10

A bientot

Olivier
bonsoir,
pour moi urcel correspondait avec Vailly et Chavignon en effet
bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
oliv02

oliv02


Nombre de messages : 496
Age : 41
Localisation : Pont de roide
Date d'inscription : 14/04/2015

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyVen 7 Juin 2019 - 11:14

Bonjour,

Comment savoir avec quelle ville correspondait finalement Urcel? (source?)

Par avance merci

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
oliv02

oliv02


Nombre de messages : 496
Age : 41
Localisation : Pont de roide
Date d'inscription : 14/04/2015

Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) EmptyJeu 20 Juin 2019 - 22:04

Bonsoir,

Voici une lettre de la VSO Baudot 188 . Application d'un tarif local entre urcel et Laon.
Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Urcel_10
A bientôt

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)   Lettre d'une distribution taxée (lettre locale) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: