Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tarif vers Suède/Norvége

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Tarif vers Suède/Norvége Empty
MessageSujet: Tarif vers Suède/Norvége   Tarif vers Suède/Norvége EmptyMer 3 Juil 2019 - 17:44

Bonjour à tous,

Je consulte régulièrement le site de JL Bourgouin sur les tarifs postaux notamment pour les destinations étrangères. 

Si ce n'est parfois la question des sources, je le trouve très bien fait...
Bref là n'est pas la question.

Pour ce qui est des relations avec la suède ou la Norvège pour la période 1872, je comprends qu'il y a deux voies utilisables : 
exemple pour la Suède : 
     Tarif du 1er février 1868 (office suédois)10 g.   60 c. 
     Tarif du 25 mai 1872 (voie d'Allemagne)10 g.   60 c. 

Ceci étant comment repérer quelle voie a été utilisée, surtout si transport en dépêche close ?  notamment sur des lettres où au verso il n'y aurait par exemple que le timbre Suèdois de la ville de destination...


La question peut également se poser pour les anciens états Allemands où la voie de Prusse ou Tour et Taxi pouvaient être utilisées conjointement, cependant le timbrage des lettres permet aisément (?) d'identifier la voie de communication. 

Une question certainement bête... 

Merci d'avance.

Grc
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif vers Suède/Norvége Empty
MessageSujet: Re: Tarif vers Suède/Norvége   Tarif vers Suède/Norvége EmptyMer 3 Juil 2019 - 18:19

bonjour,

j'ignore comment on peut estimer qu'il y a deux voies, dans la mesure où le courrier voyage par voie terrestre (je n'ai pas trouvé de sortie par Le Havre dans la convention de 1867).

L'introduction de la "voie" de 1872 doit correspondre à la nouvelle réalité allemande (auparavant Prusse et TT). Le règlement de détail de la convention de 1872 n'indique rien de particulier, si j'ai bien lu.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
 
Tarif vers Suède/Norvége
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: