Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Baume les dames Reco

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Baume les dames Reco Empty
MessageSujet: Baume les dames Reco   Baume les dames Reco EmptyMar 16 Juil 2019 - 15:45

bonjour toul'monde
ce bureau trèèèès mal connu pour ses oblitérations daguin, nous fournit aujourd'hui qque chose d'exceptionnel:
un recommandé avec accusé de réception oblitéré par 3 solos accompagnés de leur marque de piston.
ce qui est exceptionnel , c'est aussi d'avoir les marques dans leur totalité permettant une mesure.
on a donc des tàd de type R84c de 24mm de diamètre et le piston 11mm de diamètre

Baume les dames Reco S_25_b10


concernant ce bureau on connait les oblitérations suivantes
Dreyfuss signale un jumelé en 1909 sans autre indication, puis une daguin flamme muette de 1951à1954 (indiquée par EB dans son catalogue de 1973)
pour le moment je ne l'ai pas encore vue; donc à rechercher

dans notre recensement , on connait 2 R04 millésime à 4 chiffres en 1950

En solo, ce R84c est le premier suivi
par un R04 (mil à 4chiffres) de 1949......................et c'est tout
à quoi servait la machine à Baume les Dames Gratte
si vous en connaissez , svp, montrez les
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Baume les dames Reco Empty
MessageSujet: Re: Baume les dames Reco   Baume les dames Reco EmptyMar 16 Juil 2019 - 16:41

bonjour,

la mention GRIFFE ne devrait-elle pas être appliquée (ou ne peut-elle se rencontrer sur des retours provinciaux) ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Baume les dames Reco Empty
MessageSujet: Re: Baume les dames Reco   Baume les dames Reco EmptyMar 16 Juil 2019 - 17:05

Bonjour,

François, il y a sur Delcampe un autre exemplaire de solos, de février 1919,

Et ceci :

Baume les dames Reco 938_0010

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Baume les dames Reco Empty
MessageSujet: Re: Baume les dames Reco   Baume les dames Reco EmptyMar 16 Juil 2019 - 17:50

bonsoir à tous
merci Bruno pour la relance!!! en effet quand j'ai trouvé la lettre que je vous montre, et que maintenant elle est à môa!!!
j'avais vu l'autre mais elle était vilaine; sauf qu'en revenant sur l'affaire je viens devoir qu'il ya aussi un solo en arrivée au verso
constatant le retour à l'envoyeur
ça en fait un de plus; ceci dit toutes ces lettres émanent du même expéditeur: l'avoué de Baume
par contre je n'avais pas vu la flamme muette de 1952: prise en note
je continue de chercher; des fois que.....
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Baume les dames Reco Empty
MessageSujet: Re: Baume les dames Reco   Baume les dames Reco EmptyMar 16 Juil 2019 - 18:03

Bonsoir,

Pour ce bureau, l'oblitération jumelée était signalée en 1939 par Fallot qui ne l'avait pas rencontrée mais qui avait recensé la muette depuis 1951 en précisant que la machine a été retirée début 1954.
Depuis 1973, date de parution de la monographie du Doubs, on a un peu progressé puisque la jumelée a été vue en 1909 puis les 13/4/1950 et 6/8/1950 avec petits et grands caractères.
(je précise à François que si j'avais les images, je les lui aurais envoyées depuis longtemps, mais que ma sources est sûre).

Quant à la griffe GRIFFE, elle est réservée à Paris qui bénéficie d'un véritable "service de la griffe".
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Baume les dames Reco Empty
MessageSujet: Re: Baume les dames Reco   Baume les dames Reco EmptyMar 16 Juil 2019 - 18:19

bonsoir Laurent
bien sur on connait qques oblitérations ; mais avoues que ce n'est pas grand chose.

quand j'ai montré cette lettre j'avais aussi trouvé amusant que le préposé des douanes à Vaufrey soit parti sans laisser d'adresse; Gratte
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Baume les dames Reco Empty
MessageSujet: Re: Baume les dames Reco   Baume les dames Reco EmptyMar 16 Juil 2019 - 18:23

Certes, mais c'est parce que, habituellement, la machine ne laissait guère de traces, surtout pas aussi encrées que pour la tienne!
Le motif de retour est indiqué au dos?
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Baume les dames Reco Empty
MessageSujet: Re: Baume les dames Reco   Baume les dames Reco EmptyMar 16 Juil 2019 - 18:24

J'ai celle-ci mais je pense que tu l'as déjà

Baume les dames Reco 42786310
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Baume les dames Reco Empty
MessageSujet: Re: Baume les dames Reco   Baume les dames Reco EmptyMar 16 Juil 2019 - 18:32

bonsoir Philippe
oui tu me l'a communiqué; et ce serait la pdc connue de la machine puisqu' on parle de 1909 et là on a 1905

mais je n'en ai pas parlé parce que cette trace incomplète ne permet pas , à mon avis, d'affirmer la marque d'un piston

et alors ce serait quoi d'autre? me diras tu ; sans doute un piston: mais s'il y en a une , y en a d'autres
donc patientons
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Baume les dames Reco Empty
MessageSujet: Re: Baume les dames Reco   Baume les dames Reco EmptyMar 16 Juil 2019 - 18:35

Laurent voilà le motif du retour
t'as plus qu'à chercher dans les archives de ton service pour connaître le fin mot de l'histoire

Baume les dames Reco S_25_b12

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Baume les dames Reco Empty
MessageSujet: Re: Baume les dames Reco   Baume les dames Reco EmptyMar 16 Juil 2019 - 19:00

Pescator a écrit:
t'as plus qu'à chercher dans les archives de ton service pour connaître le fin mot de l'histoire
Merci, ce sera fait jeudi mais dans celles de ma direction.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Baume les dames Reco Empty
MessageSujet: Re: Baume les dames Reco   Baume les dames Reco EmptyJeu 18 Juil 2019 - 10:36

Citation :
pour connaître le fin mot de l'histoire

Émile Lucien SIMONIN, né le 3 mars 1879 aux Bréseux, ci-devant préposé des douanes depuis le 1er octobre 1898, était affecté à la brigade de Vaufrey du 1er octobre 1906 au 30 octobre 1912. Il est ensuite parti à Villars-sous-Dampjoux puis aux Verrières-de-Joux à partir du 1er octobre 1918.
L'avoué baumois aurait dû mettre son fichier à jour bien plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Baume les dames Reco Empty
MessageSujet: Re: Baume les dames Reco   Baume les dames Reco EmptyJeu 18 Juil 2019 - 12:44

bonjour à tous
pour ajouter un paragraphe à cette histoire:
cette enveloppe n'avait pas été ouverte et le courrier resté à l'intérieur. Ne pouvant résister à la curiosité, j'ai ouvert
et voilà le contenu; le douanier était propriétaire et vendeur d'un bien
pescator 
Baume les dames Reco S_25_b13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baume les dames Reco Empty
MessageSujet: Re: Baume les dames Reco   Baume les dames Reco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baume les dames Reco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baume les dames timides
» Encore Baume-les-Dames début 1919
» CP reco
» Reco mobile
» daguin dur reco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: