Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Députés et Sénat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Députés et Sénat Empty
MessageSujet: Députés et Sénat   Députés et Sénat EmptyMar 30 Juil 2019 - 7:28

bonjour,

je cherche des bonnes images de lettres de la Chambre des Députés (Paris-31) et du Sénat (Paris-6bis) en affranchissement excédentaire + 5 c. entre 1914 et 1919.

Si des fois vous aviez ça (par exemple les Semeusistes) ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Députés et Sénat Empty
MessageSujet: Re: Députés et Sénat   Députés et Sénat EmptyMar 30 Juil 2019 - 11:32

hello Sieur Doudad !

Tu veux faire une liste de tous les élus qui jetaient (déjà) l'argent par les fenêtres en payant plus cher qu'il ne fallait leur courrier ?

Je sors
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Députés et Sénat Empty
MessageSujet: Re: Députés et Sénat   Députés et Sénat EmptyMar 30 Juil 2019 - 12:17

Bonjour,

Complètement à côté de la plaque : une CPI du Sénat, ou plutôt du Parlement en congrès, mais (donc) à Versailles, et en 1920. 25 c au lieu de 20.

Députés et Sénat 793_0010
(vue sur Delcampe)



Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Députés et Sénat Empty
MessageSujet: Re: Députés et Sénat   Députés et Sénat EmptyMar 30 Juil 2019 - 13:48

semeuse22 a écrit:
Tu veux faire une liste de tous les élus qui jetaient (déjà) l'argent par les fenêtres en payant plus cher qu'il ne fallait leur courrier ?

Exactement ! Et je cherche ces affanchissement excédentaires sur factures de coquillages et crustacés (et tant pis pour les allergiques).

Bruno, oui, j'ai vu celle-là, mais dans ce sens-là ça n'illustrera pas mon sujet. En confidence, ce n'est pas du tout celui évoqué avec Arnaud, j'ambitionne plutôt un topo sur les levées exceptionnelles provisoires et restreintes pendant la guerre (ça va encore être coton à illustrer Roulement d'yeux ). Pour mémoire, les LE ont été suspendues entre août 1914 et février 1921.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Députés et Sénat Empty
MessageSujet: Re: Députés et Sénat   Députés et Sénat EmptyMar 30 Juil 2019 - 15:58

Un scoop : les LE seront portées aux gares à la vitesse folle de 12 km/h

Députés et Sénat Parimi10
Paris-midi 20 août 1919

Les motos supporteront-elles longtemps des allures aussi élevées ? Les organismes résisteront-ils aux accélérations, et surtout aux decélérations ? Une telle mesure est-elle bien raisonnable ? La question est posée.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Députés et Sénat Empty
MessageSujet: Re: Députés et Sénat   Députés et Sénat EmptyMar 30 Juil 2019 - 17:14

Doudad a écrit:
La question est posée.

Angoissante question : Pourquoi les LE, prêtes à circuler en motocyclette en août 1919, portées à 15 c en avril 1920, ont-elles attendu le 14 février 1921 pour réapparaître ?

On (La Liberté, 14 février 1921) nous explique qu'il a fallu attendre les actions énergiques de M. le sous-secrétaire d'état aux postes et télégraphes, M. Paul Laffont, en poste à partir de janvier 1921.

Députés et Sénat La_lib11

La vérité c'est qu'on se posait beaucoup de questions sur cette vitesse excessive des motos. D'autant que les LE, c'est le soir, à l'heure où le pavé parisien glisse facilement. Et puis on s'était aperçu qu'à cette vitesse, les LE arrivaient aux trains avant le courrier normal !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Députés et Sénat Empty
MessageSujet: Re: Députés et Sénat   Députés et Sénat EmptyMar 30 Juil 2019 - 18:26

Un aperçu des moyens employés :

Députés et Sénat Sidpos10
Automobilia 15/12/1919

J'ignore de quel type de bécane il s'agit. On voit pourquoi les sidecaristes (encore maintenant) appellent généralement leur attelage "un panier" (le passager, lorsqu'il y en a un, étant "le singe*").

D.

* probablement parce qu'en conduite sportive, le passager doit se démener comme un furieux pour contrer l'inertie du panier, qui a tendance soit à vouloir passer par-dessus la moto, soit à l'empêcher de tourner, selon le sens du virage. J'ai eu l'occasion dans ma folle jeunesse de "faire le singe" d'un 650 Yamaha twin sur les petites routes combraillottes, sensations garanties.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7266
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Députés et Sénat Empty
MessageSujet: Re: Députés et Sénat   Députés et Sénat EmptyMer 31 Juil 2019 - 7:39

Doudad a écrit:


Paris-midi 20 août 1919

Les motos supporteront-elles longtemps des allures aussi élevées ? Les organismes résisteront-ils aux accélérations, et surtout aux decélérations ? Une telle mesure est-elle bien raisonnable ? La question est posée.

Bonjour à tous et bises aux dames ("assistées"... ou pas),

C'est la question que je me suis posé le 20 août 2019 lorsque ma femme a enfourché son vélocipède avec assistance électrique... qui peut aller jusqu'à des 25km/h!
Pour l'instant, elle a résisté...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui vous offre une illustration musicale dans la rubrique idoine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Députés et Sénat Empty
MessageSujet: Re: Députés et Sénat   Députés et Sénat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Députés et Sénat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déboursé députés
» Lettre du Sénat
» Cachet du Sénat
» Chargée et en franchise, une convocation pour une séance du Sénat (1807)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: