Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Clermont Ferrand sans levée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Clermont Ferrand sans levée Empty
MessageSujet: Clermont Ferrand sans levée   Clermont Ferrand sans levée EmptyMar 27 Aoû 2019 - 17:15

bonjour à tous
pour les amateurs de bizarrerie
je vous montre ce jumelé magnifique de Clermont  avec une levée oubliée
mon dernier achat
Pescator
Clermont Ferrand sans levée 63_cle10
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Clermont Ferrand sans levée Empty
MessageSujet: Re: Clermont Ferrand sans levée   Clermont Ferrand sans levée EmptyLun 2 Sep 2019 - 16:15

Bonjour

Je crois que j’ai oublié de te faire passer un Clermont FD de 1884 ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Clermont Ferrand sans levée Empty
MessageSujet: Re: Clermont Ferrand sans levée   Clermont Ferrand sans levée EmptyLun 2 Sep 2019 - 16:41

bonjour,

en fait, la levée n'a pas d'importance sur le timbre de droite, uniquement destiné à annuler l'affranchissement (instruction 193 de 1876). Elle figure sur celui de gauche frappé sur la suscription, c'est primordial.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Clermont Ferrand sans levée Empty
MessageSujet: Re: Clermont Ferrand sans levée   Clermont Ferrand sans levée EmptyLun 2 Sep 2019 - 17:05

bonsoir à tous
Philippe du coté d'Albi, ça a l'air de bien marcher!!!!!!!
Doudad merci d'apporter un peu de science à mes recherches toutes simples.

le nec plus ultra eut été que tu nous dises comment trouver le texte intégral de cette instruction; ou que....... mais non j'exagère!!!
ta modestie t'interdisait d'encombrer le forum de lignes, qui pet être, n’intéresseraient personne; et tu attends que qqu'un te demande de développer
cette parenthèse (instruction 193 de 1876).  voilà; c'est fait;
avec mes remerciements anticipés 
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Clermont Ferrand sans levée Empty
MessageSujet: Re: Clermont Ferrand sans levée   Clermont Ferrand sans levée EmptyLun 2 Sep 2019 - 17:57

Ahhh, désolé, j'avais oublié que pour toi, l'Histoire postale commence à 1884. Bon, avant 1876 (depuis 1849, l'introduction du TP en France), le TP des lettres devait être oblitére par un timbre oblitérant (grille, losange, étoile) après que le dateur ait été apposé sur la suscription (sauf sur les imprimés à partir de 1860, oblitération dateur). En mars 1876, pour simplifier, le timbre oblitérant a été supprimé (sauf à Shanghaï), et le TP oblitéré dateur. Bulletin des postes de mars 1876.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Clermont Ferrand sans levée Empty
MessageSujet: Re: Clermont Ferrand sans levée   Clermont Ferrand sans levée EmptyLun 2 Sep 2019 - 18:38

Doudad, merci de ce rappel, à l'usage de nos lecteurs
MAIS me concernant, si j'ai pris le train de l'histoire postale en 1883/84, je sais qu'il y a eu des rames bien avant Lol ! 
il suffit de te lire pour le savoir !!!!! au cas ou cela aurait échappé aux "néophytes" Lol !

si j'ai posé cette question et eu l'envie de trouver ce texte, c'est que la modification de l'oblitération par apposition de 2 tàd identiques, est à mon avis,
à l'origine de la recherche d'une mécanisation de cette opération; cela aurait pu être une autre machine, mais c'est Daguin qui a obtenu le ponpon Hourra !
et donc pour agrémenter mes propos à venir sur le sujet , je vais tacher de trouver ce bulletin
pescator
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Clermont Ferrand sans levée Empty
MessageSujet: Re: Clermont Ferrand sans levée   Clermont Ferrand sans levée EmptyLun 2 Sep 2019 - 18:54

Bonsoir François,
Pescator a écrit:
si j'ai posé cette question et eu l'envie de trouver ce texte, c'est que la modification de l'oblitération par apposition de 2 tàd identiques, est à mon avis, à l'origine de la recherche d'une mécanisation de cette opération;

A noter que, contrairement à d'autres pays, la France ne s'est pas engagée résolument dans la voie des cachets manuels duplex monoblocs. Juste un ou deux essais, à Paris si je ne m'abuse.

Pour l'instruction 193,
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5511882d/f2.image

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Clermont Ferrand sans levée Empty
MessageSujet: Re: Clermont Ferrand sans levée   Clermont Ferrand sans levée EmptyLun 2 Sep 2019 - 19:41

bonsoir Bruno
merci beaucoup pour le lien. Tu viens de réduire de façon plus que conséquente mon temps perdu dans mes recherches 
techniquement hasardeuses.
ceci dit, ce texte vaut d'être lu: on y voit tout le soin apporté par la poste pour obtenir un service de qualité irréprochable.
je vous laisse le loisir d'imaginer la suite qui pourrait être donnée à mon constat Pleurs

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Clermont Ferrand sans levée Empty
MessageSujet: Re: Clermont Ferrand sans levée   Clermont Ferrand sans levée EmptyLun 2 Sep 2019 - 20:16

Pescator a écrit:
Tu viens de réduire de façon plus que conséquente mon temps perdu dans mes recherches 
techniquement hasardeuses.

Nom d'un chien de nom d'un chien :

Clermont Ferrand sans levée Rechga12

Tous les numéros, année 1876, mois de mars. C'est tout de même pas compliqué !!!

D.

PS : je demande solennellement aux admins de supprimer la rubrique "Documentation en ligne", qui ne sert à rien - ça fera de la place.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Clermont Ferrand sans levée Empty
MessageSujet: Re: Clermont Ferrand sans levée   Clermont Ferrand sans levée EmptyLun 2 Sep 2019 - 20:31

Bonsoir,

Citation :
je demande solennellement aux admins de supprimer la rubrique "Documentation en ligne", qui ne sert à rien - ça fera de la place.

Il y aurait bien d'autres choses qui prennent de la place à supprimer avant cela!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Clermont Ferrand sans levée Empty
MessageSujet: Re: Clermont Ferrand sans levée   Clermont Ferrand sans levée EmptyLun 2 Sep 2019 - 20:35

des noms ! des noms !

D.

PS : outré, Gallica c'est collé en rideau Rire

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Clermont Ferrand sans levée Empty
MessageSujet: Re: Clermont Ferrand sans levée   Clermont Ferrand sans levée EmptyLun 2 Sep 2019 - 23:05

Doudad, Désolé je présente humblement mes excuses Gêné
je promets solennellement d'aller voir cette rubrique avant de dire des bêtises

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clermont Ferrand sans levée Empty
MessageSujet: Re: Clermont Ferrand sans levée   Clermont Ferrand sans levée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clermont Ferrand sans levée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solo Clermont-Ferrand.
» Clermont Ferrand prefecture
» Solo Clermont-Ferrand ?
» Code indexation PLM Clermont-Ferrand
» Ce qui fait la renommée de Clermont-Ferrand...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: