Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Si vous aviez à coter cette lettre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptyVen 11 Oct 2019 - 15:23

Je sais on croirai qu'ils se sont aSi vous aviez à coter cette lettre 12_x_410charnés dessus, mais il doit bien rester un petit quelque chose. N°12 x 4 - du 2 juillet 1862 - quatre étoiles pleines apposées une par une, avec le timbre 1342 Pothion échoppé à droite, quantième indiquant le 3eme départ. Lettre simple de bureau à bureau.
René
[
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptyVen 11 Oct 2019 - 15:53

bonjour,

le tarif, les marques, la destination ne valent rien, trois (au moins) des 4 figurines sont touchées.

Bof ...

Disons 20 euros, juste pour le coup d'oeil (mais sans enthousiasme).

Je viens de regarder sur Delcampe, c'est un rien hallucinatoire, le détaché complètement pourri à l'os dix euros, le détaché bien touché 30 euros, et les lettres banales prix en rapport. Une lettre comme la tienne avec 4 touchés, marques moches pour 80 euros Choqué . Il y a des gens qui achètent ? (je ne sais pas, ça fait des années que je n'achète plus).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptyVen 11 Oct 2019 - 16:13

Merci Doudad pour l'effort car je sais que coterSi vous aviez à coter cette lettre Petite10 n'est pas ta tasse de thé - mes héritiers se feront une raison, après tout ils se rattraperont sur cette petite rue du bac sans tiret, mais comme ils n'y connaissent rien, ils feront venir Emaüs et certains se régaleront, il faut bien qu'il y en aient.
René
[
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptyVen 11 Oct 2019 - 16:48

C'est vrai que je n'aime pas trop coter, d'abord parce que le valeur vénale des lettres ne m'intéresse pas (je préfère regarder leur intérêt postal), et ensuite parce que le coteur risque toujours de se planter et de passer à côté de la cote, au gran dam du coté.

La Petite-Rue-du-Bac est un bureau difficile, le receveur devait être un peu sagouin, et c'est dommage, parce que ces marques ne sont pas extrêmement fréquentes entre septembre 1863 et avril 1865. C'est hélas le cas de la tienne (mais ce n'est pas la seule). Faudra vraiment trouver un amateur pas trop regardant ...

Si vous aviez à coter cette lettre Prdb10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptyVen 11 Oct 2019 - 17:02

PS : la tienne est une des dernières, la mienne une des premières, le dateur sans tirets a été utilisé sur toute la période, et il est plus rare que l'autre. J'en conclus (hardiment ?) que les deux ont été utilisés simultanément.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptyVen 11 Oct 2019 - 19:10

Bonsoir,

Pour revenir aux quatre 5 c (première lettre), je ne peux que louer l'administration qui, dans un souci d'éviter toute confusion entre les 5 c et les 20 c à la lumière des lampes Carcel ou autre, a adopté trois couleurs successives pour le 5 c (non dentelé) : vert, vert de lumière, vert-jaune. (Ce qui fait que le YT 12 mériterait bien trois numéros pleins).

Malheureusement la couleur vert-jaune est souvent tristounette, et c'est ce que nous avons ici, en plus des autres défauts. Cela dit, elle est absolument normale en 1862.

Les timbres de l'Empire sont allés vers l'affadissement des couleurs : vert ---> vert-jaune, bleu-foncé --> bleu terne, rouge carmin --> rose. À mon avis pour faire aussi des économies sur l'encre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptyVen 11 Oct 2019 - 20:34

glen a écrit:
timbre 1342 Pothion échoppé à droite, quantième indiquant le 3eme départ

En passant, je me demande bien à quoi ça peut correspondre en 1862, troisième départ.

Il est possible que les trois départs de 1852 aient fait allusion aux trois courriers hebsomadaires pour les grandes routes, mais en 1862, je ne vois pas à quoi ça s'applique. Pourquoi avoir conservé ce dateur avec uniquement le numéro de route échoppé ?

Si vous aviez à coter cette lettre Al6210
Almanach impérial 1862

On note aussi et hors sujet que l'almanach nous donne les distributions en correspondance directe avec Paris.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptySam 12 Oct 2019 - 9:00

Bonjour,

Les "chiffres de départ" de 1852 (1E, 2E, 3E) correspondent selon Rochette et Pothion à une vacation horaire, période de temps pendant laquelle la lettre a été traitée. Ils indiquent :

- première : de 4 h 30 à 8 h du matin
- deuxième : 9 h à 1 h de l'après-midi
- troisième : 2 h à 6 h du soir.

Si vous aviez à coter cette lettre Img_2024

Ces cachets ont servi au départ, mais aussi en passe et en arrivée.

En 1856 (vers la fin mai), les routes sont supprimées, et ces cachets sont échoppés du n° de la route, conservant l'indication de la vacation avec une signification inchangée (cachets n° 1342 et 1343).

Si vous aviez à coter cette lettre Img_2025

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptySam 12 Oct 2019 - 9:06

Concernant la mention 4 à gauche, on ne la trouve que sur la route 14 (Le Havre), peut-être parce que le départ du soir pour cette destination était plus tardif (là c'est moi qui suppose).

Et la mention 3ED est particulière à la route 11 (Pau), sans doute une erreur de fabrication ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptySam 12 Oct 2019 - 10:37

bonjour et merci,

bc92 a écrit:
vacation horaire, période de temps pendant laquelle la lettre a été traitée. Ils indiquent :

- première : de 4 h 30 à 8 h du matin
- deuxième : 9 h à 1 h de l'après-midi
- troisième : 2 h à 6 h du soir.

Donc, le "premier départ" en 1852 doit être en fait le premier traitement des deux dernières levées de la veille au soir (6è à 6 heures, puis 7ème, 1ère à 8h30/9 h pour les affranchies), le deuxième les trois premières levées du matin et le troisième les 4è/5è précédant le départ des courriers.

L'intérêt d'un tel marquage m'échappe un peu, considérant qu'il n'y a qu'un départ. Peut-être pour signaler qu'une telle lettre marquée 1E a été postée la veille au soir et qu'il est normal qu'elle ne parte pas avant le soir suivant (et une 2E le matin pour le soir) ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptySam 12 Oct 2019 - 11:02

Il faudrait voir si la circulaire n° 83 du 10 mars 1852 en dit plus.

La citation de Rochette et Pothion inclut : "Ces vacations, qu'il est d'ailleurs important de distinguer dans les cas de recherche..."

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptySam 12 Oct 2019 - 11:15

Bonjour -   Si vous aviez à coter cette lettre Mars_110  Avant 1862 il y a 1860, particulièrement mars 1860, je dirai même le 13 mars 1860, ce bureau N secondaire devient un bureau de plein exercice, avec un cachet n°1502, oblitération étoile pleine ce qui rend impossible la détermination du bureau qui a oblitéré - Ce type d'oblitération a-t-il dépassé avril 1860 ? si oui ce serai une oblitération vraiment éphémère.
René
[
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptySam 12 Oct 2019 - 14:42

glen a écrit:
Ce type d'oblitération a-t-il dépassé avril 1860 ?

D'après J.-C. Delwaulle, non, l'étoile muette disparaît, pour les ex bureaux secondaires qui en ont fait usage, début avril 1860 (dernière date vue par lui : 5 avril, ES1) ce qui fait moins d'un mois d'utilisation.

Il expose également que dans ces bureaux le losange a succédé à l'étoile muette sans recouvrement. Cependant Marco avait trouvé des contre-exemples dans trois bureaux (AS2, CS2, ES1), voir DP 224.

Bien qu'on ne puisse guère le prouver, il semble que les bureaux secondaires appliquaient eux-mêmes cette étoile muette.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptyDim 13 Oct 2019 - 7:22

bonjour,

bc92 a écrit:
la couleur vert-jaune est souvent tristounette

c'est certain qu'on peut lui préférer le vert-foncé sur verdâtre (1856 d'après Y&T spé 75 ?) ou bleuté.

Si vous aviez à coter cette lettre Bd4ver10

De la distribution de Vautebis, type 22 (frappe limite) du 24/12/1855, les deux derniers de la file sont un peu touchés, mais là on leur pardonnera, très jolis PC (Feldmann).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptyDim 13 Oct 2019 - 11:04

glen a écrit:
je dirai même le 13 mars 1860, ce bureau N secondaire devient un bureau de plein exercice, avec un cachet n°1502, oblitération étoile pleine

Peux-tu me donner ta source pour la transformation du N en bureau de plein exercice ?

Pour ma part, je lui trouve un directeur au moins dès 1854 (rue Fontaine-Molière), comme les bureaux d'arrondissement (ou principaux) alors que les supplémentaires (ou secondaires) sont gérés par des préposés.

Il ne me semble pas que son statut de "plein exercice" ou pas ait eu quelque chose à voir avec le fait qu'il ait été autorisé à oblitérer en mars 1860.

C'est en 1863 que les préposés ou commis des supplémentaires sont devenus directeurs (à Paris).

Si vous aviez à coter cette lettre Dir6310

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptyDim 13 Oct 2019 - 11:30

Désolé Doudad, je ne suis Si vous aviez à coter cette lettre Source10pas un bon sourcier - Ma source vient peut-être de toi ou de Bruno - Je te mets l'original, à l'époque, il y a longtemps, il n'y a pas eu de réactions, donc j'ai pensé que la source était bonne.
René
[
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptyDim 13 Oct 2019 - 14:53

D'accord, merci, ce doit être un petit abus de langage sur le post.

Le bureau N devait être "de plein exercice" avant mars 1860, bien que ne traitant pas le produit de ses boîtes, et les bureaux secondaires de Paris ne sont pas devenus "de plein exercice" en mars 1860, bien que traitant désormais le produit de leurs boîtes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptyDim 13 Oct 2019 - 19:18

Bonsoir,

Petit abus de langage, d'accord.

Je me suis demandé si c'est moi qui avais écrit cela. Si oui, je l'ai complètement oublié, et le moteur de recherche ne renvoie rien.

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptyDim 13 Oct 2019 - 20:08

bonsoir,

ça ne me rappelle rien ...

le fait qu'un bureau ne soit pas "de plein exercice" (vis à vis des services qu'il propose au public) ne veut pas dire qu'il ne puisse pas traiter l'intégralité du courrier qu'il voit passer. Voir les bureaux ambulants, par exemple.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1047
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Distributions en correspondance directe avec Paris en 1862sont les    Si vous aviez à coter cette lettre EmptyMer 16 Oct 2019 - 23:20

Et Bonjour à toutes et à tous,

Doudad dans un post que je n’ai pas voulu polluer mentionne (voir ci dessous) que l’almanach  impérial de 1862 donne les distributions en correspondance directe avec Paris en 1862.

Voir par exemple : * Arcs-sur Argens (les) (Var) P. .... 831 ou 851 km


Doudad a écrit:

Si vous aviez à coter cette lettre Al6210
Almanach impérial 1862

On note aussi et hors sujet que l'almanach nous donne les distributions en correspondance directe avec Paris.

D.

Il me semble qu’avant 1849 (apparition du timbre-poste) mais depuis une date inconnue de moi (1819 peut-être), les distributions du Var situées sur la route Nice - Aix - Paris ne passent plus ou pas par leur direction de rattachement pour les lettres à destination de Paris et de certains bureaux situés sur cette route (Aix par exemple) (ça je l’ignorais).

On dit qu’elles sont en correspondance directe avec ces villes.

Dans le Var sont concernés : Les Arcs, Tourves et Vidauban.

Cela a pour conséquence philatélique de rencontrer des lettres avec une cursive, un dateur de type A (habituellement apanage des directions) et pas de marque linéaire à numéro ou de TAD de direction.

Ces informations sont extraites du livre de messieurs Robert Gregnac-Daudemard et Alain Trinquier, tome III Les bureaux de direction (1830 - 1848) et les bureaux de distributions (1819 - 1848), La poste aux lettres dans le département du Var.

Après ces préliminaires, j’en viens à ma question : quelles sont les conséquences postales de cette correspondance directe avec Paris en 1862 sur l’aspect des lettres (absence de TAD de transit, autres .....) ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

A+
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1047
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Distributions en correspondance directe avec Paris en 1862   Si vous aviez à coter cette lettre EmptyMer 16 Oct 2019 - 23:23

Et Bonjour à toutes et à tous,

Doudad dans un post que je n’ai pas voulu polluer mentionne (voir ci dessous) que l’almanach  impérial de 1862 donne les distributions en correspondance directe avec Paris en 1862.

Voir par exemple : * Arcs-sur Argens (les) (Var) P. .... 831 ou 851 km


Doudad a écrit:

Si vous aviez à coter cette lettre Al6210
Almanach impérial 1862

On note aussi et hors sujet que l'almanach nous donne les distributions en correspondance directe avec Paris.

D.

Il me semble qu’avant 1849 (apparition du timbre-poste) mais depuis une date inconnue de moi (1819 peut-être), les distributions du Var situées sur la route Nice - Aix - Paris ne passent plus ou pas par leur direction de rattachement pour les lettres à destination de Paris et de certains bureaux situés sur cette route (Aix par exemple) (ça je l’ignorais).

On dit qu’elles sont en correspondance directe avec ces villes.

Dans le Var sont concernés : Les Arcs, Tourves et Vidauban.

Cela a pour conséquence philatélique de rencontrer des lettres avec une cursive, un dateur de type A (habituellement apanage des directions) et pas de marque linéaire à numéro ou de TAD de direction.

Ces informations sont extraites du livre de messieurs Robert Gregnac-Daudemard et Alain Trinquier, tome III Les bureaux de direction (1830 - 1848) et les bureaux de distributions (1819 - 1848), La poste aux lettres dans le département du Var.

Après ces préliminaires, j’en viens à ma question : quelles sont les conséquences postales de cette correspondance directe avec Paris en 1862 sur l’aspect des lettres (absence de TAD de transit, autres .....) ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

A+
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1047
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre EmptyMer 16 Oct 2019 - 23:26

Bon, c’est raté.

J’ai pollué le post initial et en plus mon post est en double.

Un administrateur peut-il remettre de l’ordre dans mes bêtises.

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si vous aviez à coter cette lettre Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez à coter cette lettre   Si vous aviez à coter cette lettre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si vous aviez à coter cette lettre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pouvez vous me dire sur cette lettre de 1860
» Et elle arrive ou cette lettre..???
» Savava
» Que pouvez-vous me dire de cette oblitération ?
» Quel chemin a pu emprunter cette lettre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: