Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Tarif du contre remboursement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Tarif du contre remboursement  Empty
MessageSujet: Tarif du contre remboursement    Tarif du contre remboursement  EmptySam 9 Nov 2019 - 21:46

Bonjour à tous, 

La série "tableau" m'a fascinée depuis tout petit …………… j'ai entrepris depuis quelques années de l'étudier sur "pli" !

La compréhension d'un tarif passe parfois par des écueils qui bloquent la progression ! 
Si quelqu'un peut m'aider sur l'erreur que je fais !

Tarif du contre remboursement  Contre10  Sur ce premier document, en utilisant l'ouvrage des tarifs postaux je détermine : 

·        tarif d’une lettre de 1er échelon (< 20gr) : 0,25 F

·        auquel s’ajoute le montant de la taxe de recouvrement : 0,45 F
il manque 15 centimes dans mon calcul ?





Dans ce deuxième document : 

·        tarif d'une Lettre de 1er échelon (< 20gr) : 0,25 F



·        auquel s’ajoute le montant de la recommandation : 0,70 F

auquel s’ajoute le montant de la taxe de recouvrement : 0,45 F



Là il manque 35 centimes ? 



Je pense que mon erreur vient de la mauvaise compréhension entre "taxe de recouvrement " et "contre remboursement", mais alors quelqu'un a-t-il une référence d'ouvrage pour trouver ces tarifs dans la période des années 1960 ? 

Merci
Tarif du contre remboursement  Contre11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif du contre remboursement  Empty
MessageSujet: Re: Tarif du contre remboursement    Tarif du contre remboursement  EmptyDim 10 Nov 2019 - 7:02

bonjour,

l'affranchissement de la première carte se décompose en 25 centimes pour le port ordinaire et 60 centimes de droit fixe des cartes-remboursement des chèques postaux (tarif du 6/01/1859 applicable au 1/01/1960).

Pour la seconde, 25 c. pour le port ordinaire, 70 c. pour la reco et 70 c. pour les cartes-remboursement des objets autres que les chèques postaux (même tarif). IL n'y a pas de différence tarifaire pour le port ordinaire entre lettre (enveloppe) et carte imprimée dans ce tarif.

Sauf erreur ...

Référence écrite : Documents philatéliques n°98, G. Desarnaud, Contre-remboursement dans le régime intérieur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Tarif du contre remboursement  Empty
MessageSujet: Re: Tarif du contre remboursement    Tarif du contre remboursement  EmptyDim 10 Nov 2019 - 11:12

Merci beaucoup, 
Je vais consulter cet ouvrage……….. qui me ramène encore par cette collection à l'éminent Désarnaud ! 

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1780
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Tarif du contre remboursement  Empty
MessageSujet: Re: Tarif du contre remboursement    Tarif du contre remboursement  EmptyDim 10 Nov 2019 - 15:21

Jean-Samuel a écrit:

Je vais consulter cet ouvrage……….. qui me ramène encore par cette collection à l'éminent Désarnaud ! 

S'il n'est pas sur les étagères de ta bibliothèque, je te l'amène mardi (avec le 97 qui comprend la 1° partie de l'article) !

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Tarif du contre remboursement  Empty
MessageSujet: Re: Tarif du contre remboursement    Tarif du contre remboursement  EmptyDim 10 Nov 2019 - 15:48

Je ne pensais pas que le capitaine du navire avait une aussi longue barbe blanche ……………… c'est bien volontiers que je solliciterai l'emprunt de "vieux" numéros !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarif du contre remboursement  Empty
MessageSujet: Re: Tarif du contre remboursement    Tarif du contre remboursement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarif du contre remboursement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif des cartes contre remboursement pour la Sarre ?
» contre remboursement
» contre remboursement
» Contre remboursement ou la trique
» Carte postale (?) recommandée contre remboursement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: MODERNES (après 1960)-
Sauter vers: