Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Cursive 21 Matignon PLANCOET

Aller en bas 
+2
Labroquerie
glen
6 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyMer 18 Déc 2019 - 15:38

Bonjour - Je ne veux pas polluer le sujet de Daniel - Cursive grattée je suppose, mais mal grattée - Je vous mets la page de Jean Chevallier pour que vous puissiez vous faire une opinion - En prime pour le plaisir, je vous mets le verso avec le cachet très rare de la mairie de Pleherel.
René
[
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyMer 18 Déc 2019 - 15:42

Cursive 21 Matignon PLANCOET Cursiv14
Cursive 21 Matignon PLANCOET Cursiv13
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyMer 18 Déc 2019 - 15:44

Cursive 21 Matignon PLANCOET Cursiv16
Cursive 21 Matignon PLANCOET Cursiv15
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyMer 18 Déc 2019 - 17:10

Bonjour à tous et bises aux dames,

René, je penche fortement pour une marque "grattée".
Pour en avoir la certitude (à 99,99pc) tu peux prendre en compte l'absence de foulage de "Plancoët"... si c'est le cas!
Le "21 Matignon" présente de façon indubitable ce foulage (résultat d'un encrage faible). La même chose devrait, dans le cas d'un encrage insuffisant, se voir (plus ou moins) sur Plancoët. Le T peut être un bon test.
Si le foulage est absent... 99,99!
Difficile d'en dire plus sans avoir la pièce en mains, sous les yeux et sous la loupe (x10, c'est bien!).

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui tient d'un imprimeur* que le foulage se vérifie surtout au verso!
* un de la vieille école, qui composait signe par signe...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyMer 18 Déc 2019 - 17:43

bonsoir,

ton pourcentage de 99,99 % en cas d'absence de foulage est peut-être un brin exagéré.

Dans le cas d'une impression mécanique avec encrage faible, le foulage serait en effet visible à l'emplacement des lettres non encrées, la pression étant également répartie mais là, avec un timbre manuel, la frappe a pu avoir été très appuyée au nord-est (ça ce voit bien sur le "n" de "gnon") et très peu ou pas du tout au sud-sud-ouest, et dans ce cas le foulage pourrait-être absent même si les caractères ne l'étaient pas. Un encrage faible et une pression mal répartie pourraient avoir donné ce résultat.

Enfin, il me semble.

Entièrement d'accord pour l'acception du terme foulage, qui est maintenant utilisé pour désigner les marques des pistons Daguin, ce que je conteste avec une certaine véhémence.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyMer 18 Déc 2019 - 17:48

... voilà un exemple de foulage intégral, lié à une frappe à sec:

la marque: DETVLLE.

Cursive 21 Matignon PLANCOET 15515218

le foulage:

Cursive 21 Matignon PLANCOET Foulag11


A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyMer 18 Déc 2019 - 17:59

Citation :
ton pourcentage de 99,99 % en cas d'absence de foulage est peut-être un brin exagéré.
JF tu sais bien que je suis de Marseille!
Alors quand je dis 99,99... cela peut-être 59,99  Clin d'oeil
C'est bien pour cela que je me suis permis cette réserve:
Citation :
Difficile d'en dire plus sans avoir la pièce en mains, sous les yeux et sous la loupe (x10, c'est bien!).

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyMer 18 Déc 2019 - 17:59

Passé le verso à 1200 ( donc je ne sais pas si cela passera ) après avoir joué du contraste et de la luminosité, je trouve une belle trace de foulage pour le n , et surprise une trace de foulage pour le T, vous en déduisez quoi ?
R.
Cursive 21 Matignon PLANCOET Verso_10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyMer 18 Déc 2019 - 18:06

D'une part que le T n'a pas été limé (ou pas entièrement), et d'autre part que la frappe a été fortement appuyée à droite.

Mais ça, ça se voit déjà bien au recto.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyMer 18 Déc 2019 - 18:18

Je suis d'accord avec Doudad (à 99,99%): le T n'a pas été complétement limé.
La probabilité de "limage" est quand même assez forte.
L'absence quasi-totale de trace de ce qui devrait être PLANCOE m'incite à maintenir mon opinion.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyMer 18 Déc 2019 - 18:36

Tentative de retour en revers lifté du gauche avec une démonstration a contrario :

Cursive 21 Matignon PLANCOET Marsfo10

Une marque de Marseille (le Petit), mal venue, la frappe est manifestement trop appuyée en haut et pas assez en bas, on voit l'enfoncement papier au recto au-dessus des "ll" et du "8".

Au dos, le foulage est net sur le "8" de "58", sur le "M" et le "lle", et absent au milieu, mais il n'y a pas eu de limage pour autant.

Cursive 21 Matignon PLANCOET Foulve10

J'ai gardé cette lettre pas vraiment terrible pour son décime rural en correspondance directe avec Paris.

Cursive 21 Matignon PLANCOET Marspe10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1047
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyMer 18 Déc 2019 - 22:10

Bonsoir à toutes et à tous,

A titre personnel, je pense à une cursive mal grattée.

Pour cela je me base sur mon expérience et sur la trace noire pointillée de 1cm située en dessous de l’ex mention Plancoët. Elle se situe à la gauche du 1 de 15 et vers 0,8 cm du haut du 1 (je ferai un scan demain).

Ce type de marque est très caractéristique des grattages.

De plus, je vois mal une distribution ne pas obéir à une instruction claire de la direction des postes (ne pas oublier que cette lettre date de janvier 1835, soit près de 4 ans 1/2 après l’instruction).

Pour le Var que je connais plutôt bien, en 1830 il existait 8 cursives doubles.

J’ai dans ma collection 7 cursives grattées, soit une large majorité ayant suivis les instructions.

Rien de ce que je raconte n’est une preuve absolue mais un faisceau de présomptions sérieuses.

A+
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyMer 18 Déc 2019 - 22:37

Bonsoir,

Cependant Chevallier annonce la cursive double jusqu'en 1839, et son texte précise qu'elle a été utilisée tardivement.

Sur Delcampe, j'en ai vu une de 1834, bien complète.

Certes les cursives doubles sont rares après 1830, mais certaines existent. Et par ailleurs, je ne pense pas que les distributions aient eu plus d'un tiimbre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1047
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyMer 18 Déc 2019 - 22:49

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Bruno,

La double cursive de 1834 n’est peut-être pas de 1834. L’image ne montre aucune date.

Seule la description du vendeur (même si Roumet HP est une maison sérieuse) mentionne 1834, mais il peut se tromper ou avoir fait une faute de frappe.

Bref, ce n’est pas une preuve absolue.

Pour Chevallier, c’est plus embêtant pour mes arguments.

Affaire à suivre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyJeu 19 Déc 2019 - 8:05

bonjour

daniel91 a écrit:
je vois mal une distribution ne pas obéir à une instruction claire de la direction des postes (ne pas oublier que cette lettre date de janvier 1835, soit près de 4 ans 1/2 après l’instruction)

Cursive 21 Matignon PLANCOET Cursiv10

Si ce n'est effectivement pas un cas général, ça se constate cependant, et même relativement fréquemment (toutes proportions gardées) dans certains départements.

Citation :
ce n’est pas une preuve absolue

Le fait de montrer (j'imagine que Roumet a regardé l'en-tête avant de rédiger sa notice) une cursive double supposée datée de 1834 introduit tout de même un très sérieux doute sur la marque de Glen. Au minimum, ça incite à vérifier celle là auprès de Roumet ou à en chercher une autre équivalente et avérée avant d'affirmer que le limage de Plancoët a bien existé.

A mon avis, dans ce cas de figure, il est préférable de rechercher d'abord tout ce qui peut infirmer la découverte, plutôt que l'inverse.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1047
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyJeu 19 Déc 2019 - 8:28

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Doudad, 

Je m’incline devant les contre-arguments fournis, Matignon / Plancoët n’est vraisemblablement pas une cursive limée mais une cursive double mal oblitérée.

Ça n’en reste pas moins une pièce intéressante et qui fait parler, ce qui reste l’essentiel.

J’ai découvert grâce à ce post qu’il existait des exceptions au limage des cursives doubles, ce que j’ignorais totalement car ce n’est pas le cas dans le Var.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyJeu 19 Déc 2019 - 9:03

bonjour Daniel,

daniel91 a écrit:
Matignon / Plancoët n’est vraisemblablement pas une cursive limée mais une cursive double mal oblitérée.

Ce n'est pas la conclusion qu'on doit définitivement en tirer d'après ce qu'on a dit sur ce fil, mais la preuve reste à faire, en produisant une limée manifeste ou son contraire.

En attendant, dans le Doubs, absinthe-toi, comme dirait Laurent (il me semble que celle-là a déjà été faite  Gêné ).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyJeu 19 Déc 2019 - 9:04

Bonjour - Si je comprends bien Matignon / Plancoët limée serai en réalité beaucoup plus rare que la même en cursive double qui est déjà un indice 17, je vais donc suivant l'avis général ou presque me baser sur cette dernière, avec sans doute une grosse décote vu sa frappe disons aléatoire, mais comme je ne suis pas vendeur, c'est vraiment théorique.
René qui vous remercie tous pour vos participations oh combien avisées.
Revenir en haut Aller en bas
taro

taro


Nombre de messages : 346
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 13/09/2010

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyJeu 19 Déc 2019 - 9:21

bonjour

Matignon a bien utilisé sa cursive double jusqu' à une date tardive , et si , comme le suppose Bruno  , ce bureau n'a eu qu'un seul timbre , il serait passé du type 18 au type 20 ??

taro

Cursive 21 Matignon PLANCOET <a href=Cursive 21 Matignon PLANCOET Img_2013" />

Cursive 21 Matignon PLANCOET Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
taro

taro


Nombre de messages : 346
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 13/09/2010

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:24

bonjour




taro a écrit:
si .......... , ce bureau n'a eu qu'un seul timbre , il serait passé du type 18 au type 20 ??

j'aurais bien voulu savoir si le pli présenté répondait aux interrogations (y compris la mienne ) de ce fil
un petit commentaire des principaux intéressés aurait été le bienvenu....

taro .. breton susceptible , têtu , et déçu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:43

bonjour,

... et impatient.

La réponse, jusqu'à plus ample informé, a été donnée par Glen en début de fil.

Cursive 21 Matignon PLANCOET Planc210

Reste à chercher dans les archives bretonnes pour trouver les chaînons (éventuellement) manquants et compléter (peut-être) le chapitre.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
taro

taro


Nombre de messages : 346
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 13/09/2010

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyLun 23 Déc 2019 - 15:44

bonjour

Pour ceux qui seraient intéressés (bretons costarmoricains ou autres) voici les 3  autres cursives double(s) du département ) ( Callac , Jugon , Merdrignac , et Matignon dèja montré)

Merdrignac est sans conteste la moins facile à trouver , car sa période d'utilisation ne dépasse pas quelques mois. A l'époque Jean Chevalier n'en connaissait qu'un seul exemplaire !!

taro...plutôt un patient qu'impatient Pâle

Joyeux NOEL Père Noël Père Noël Sapin Noël Flocon   Saoul Saoul

 

Cursive 21 Matignon PLANCOET <a href=Cursive 21 Matignon PLANCOET Merdri10" />
Cursive 21 Matignon PLANCOET Callac10
Cursive 21 Matignon PLANCOET Jugon_10

   "il vaut mieux trouver , comprendre et transmettre que posséder" (Jean Chevalier)
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET EmptyLun 23 Déc 2019 - 16:40

Ah Taro, tu en as des trésors !!!!!!!!!!!!!!!!!
René
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty
MessageSujet: Re: Cursive 21 Matignon PLANCOET   Cursive 21 Matignon PLANCOET Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cursive 21 Matignon PLANCOET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: