Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Indochine à l'étranger ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? EmptyLun 23 Déc 2019 - 18:15

bonsoir,

Indochine à l'étranger ? Indo2910

Cette CP 5 mots franco-coloniale est affranchie au tarif antérieur à celui du 15 septembre 1920, soit dix centimes de franc, les TP étant vendus à l'époque 4 centièmes de piastre. A partir du 15 septembre 1920, le tarif de la CP5 passe à 15 centimes de franc, les TP ne valant plus que la moitié de leur valeur affichée en centièmes de piastre.

Ce qui revient à dire qu'un TP à dix centimes de franc est vendu pour deux centièmes de piastre, la valeur de surcharge n'étant plus pertinente. Quinze centimes de franc valant donc désormais 3 centièmes de piastre, il manque 1 centième de piastre (5 centimes de franc) à cet affranchissement.
(vous suivez Saoul  ?)

La demande de taxe est faite, l'insuffisance double est de 10 centimes, mais la taxe est de trente centimes, ce qui correspond, sauf erreur (?), au minimum de perception de la taxe pour les LC venant de l'étranger, alors que l'Indochine relève du régime franco-colonial.

Ou alors je me gourre quelque part.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? EmptyLun 23 Déc 2019 - 18:20

Pourquoi la figurine n'a-t-elle pas été oblitérée?
Je sais qu'elle n'a pas été entourée au crayon, mais on dirait qu'elle est considérée comme non valable et donc que, à l'arrivée, on la taxe comme CP non affranchie.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? EmptyLun 23 Déc 2019 - 18:24

Effectivement, j'ai remarqué ça. Mais ces TP sont restés en service très longtemps après 1920.

Et 30 centimes correspondent effectivement aussi à la CP5 en port dû.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? EmptyLun 23 Déc 2019 - 18:26

Bonsoir,

Je me suis fat la même remarque que Laurent.

Le pli a été posté en mer sur un paquebot français, et peu avant l'arrivée à Marseille. En théorie, le timbre indochinois n'était pas valable, sauf s'il existait un texte particulier en disposant autrement.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? EmptyLun 23 Déc 2019 - 18:28

bonsoir Bruno,

Yessss ! Je n'avais pas envisagé le cas de figure.

C'est sûrement ça, merci pour l'éclairage.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? EmptyLun 23 Déc 2019 - 18:33

Et bien, Bruno a exprimé ce que je pensais ... sans l'écrire.
Mais comme je n'ai pas le pied marin, je n'avais fait que tremper les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7245
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? EmptyLun 23 Déc 2019 - 19:10

Bonjour à tous et bises aux dames (tonkinoises, "nanamythes"... ou pas)

Citation :
Pourquoi la figurine n'a-t-elle pas été oblitérée?
se demande Laurent.

Comme à mon habitude ("parler avant de réfléchir", définition populaire du brainstorming) je pose la question:
ce petit timbre aurait-il pu être collé par un collectionneur facétieux? Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? EmptyLun 23 Déc 2019 - 19:45

C'est finement pensé, Michel.

Mais très improbable car un gentleman français de 1921 n'aurait pas écrit une carte à une demoiselle sans y mettre un timbre-poste. Fût-ce un timbre inférieur au tarif, ou invalide, histoire de pouvoir plaider l'erreur de bonne foi !

Remarque, d'un autre côté, il existe des contre-exemples...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7245
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? EmptyLun 23 Déc 2019 - 20:03

Citation :
Fût-ce un timbre inférieur au tarif, ou invalide, histoire de pouvoir plaider l'erreur de bonne foi !
Ce qui ferait, Bruno, de notre "gentleman" un goujat doublé d'un hypocrite!!!
J'ose espérer que Germaine a mis fin à cette relation...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? EmptyMar 24 Déc 2019 - 6:32

bonjour,

Labroquerie a écrit:
Citation :
Fût-ce un timbre inférieur au tarif, ou invalide, histoire de pouvoir plaider l'erreur de bonne foi !
Ce qui ferait, Bruno, de notre "gentleman" un goujat doublé d'un hypocrite!!!
J'ose espérer que Germaine a mis fin à cette relation...

Je vais essayer de défendre ce pauvre jeune homme ...

D'une part, le timbre-poste n'est pas invalide en 1921, vu qu'il sera pas mis hors cours avant l'arrêté du 15 mars 1924 (Gouv. gén. Indo, B.A. Annam n°6)

Indochine à l'étranger ? Tarind10

La lettre ci-dessus est affranchie en 1921 à 25 centimes français (tarif franco-colonial officiel), faciale 10 cents, valeur locale 5 cents.

Indochine à l'étranger ? Tarind11

D'autre part, si l'on prend le gribouilli de gauche pour une signature, le tarif des imprimés à 1 cent (tarif officiel 5 centimes, faciale en surcharge 2 cents) s'applique, l'affranchissement serait alors correct si la carte avait été postée sur le territoire indochinois, eaux incuses.

A mon avis, l'apposition du timbre-poste par l'expéditeur (plutôt que par un décorateur ultérieur) s'explique parfaitement sur le plan règlement/HP, et me semble donc tout aussi parfaitement "dans son jus".

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7245
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? EmptyMar 24 Déc 2019 - 8:30

Bon! D'accord JF!
Ce garçon (en est-on si certain, d’ailleurs?) est un jeune homme respectable.
Mais pourquoi le timbre (valide et réglementaire) affranchissant (au tarif, comme il se doit) cette "carte-imprimé" (qui ne dit pas son nom), pourquoi le timbre n'a t-il pas été oblitéré?

A bientôt.
Michel Café qui va s'absenter 2/3 heures! Ça dépendra de la foule!!!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? EmptyMar 24 Déc 2019 - 8:31

Doudad a écrit:
D'autre part, si l'on prend le gribouilli de gauche pour une signature, le tarif des imprimés à 1 cent (tarif officiel 5 centimes, faciale en surcharge 2 cents) s'applique, l'affranchissement serait alors correct si la carte avait été postée sur le territoire indochinois, eaux incuses.

A mon avis, l'apposition du timbre-poste par l'expéditeur (plutôt que par un décorateur ultérieur) s'explique parfaitement sur le plan règlement/HP, et me semble donc tout aussi parfaitement "dans son jus".

Une circulaire 1580 E.P. publiée au BM de France (N12, juillet 1920) a bien précisé que pour bénéficier de ce tarif des imprimés à 5 centimes, il fallait en particulier biffer la mention "Carte postale" ou la surcharger d'une mention "Imprimé".

Ces dispositions ont été prolongées par les circulaires 1640 E.P. et 1729 E.P., cette dernière du 21 juin 1921, également publiées au BM.

Normalement cela devait aussi s'appliquer dans les échanges Indochine-France ?

Indochine à l'étranger ? Bullet16

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? EmptyMar 24 Déc 2019 - 8:32

Labroquerie a écrit:
Bon! D'accord JF!
Ce garçon (en est-on si certain, d’ailleurs?) est un jeune homme respectable.
Mais pourquoi le timbre (valide et réglementaire) affranchissant (au tarif, comme il se doit) cette "carte-imprimé" (qui ne dit pas son nom), pourquoi le timbre n'a t-il pas été oblitéré?

Michel, Le timbre indochinois demeure nul à bord d'un paquebot français en dehors des eaux indochinoises.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7245
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? EmptyMar 24 Déc 2019 - 9:00

Bon! D'accord Bruno!
Le timbre est "hors-jeu". (Ça se joue parfois à pas grand-chose le hors-limite... mais la VAR n'existait pas en 1921).
La carte n'est pas biffée. Je l'avais bien remarqué Clin d'oeil 
On en revient donc à l'intervention de Laurent:

Citation :
Je sais qu'elle n'a pas été entourée au crayon, mais on dirait qu'elle est considérée comme non valable et donc que, à l'arrivée, on la taxe comme CP non affranchie.
C'est cela... oui?

A bientôt.
Michel Café Café qui ferme l'ordi et part en mission!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? EmptyMar 24 Déc 2019 - 14:05

bc92 a écrit:
Une circulaire 1580 E.P. publiée au BM de France (N12, juillet 1920) a bien précisé que pour bénéficier de ce tarif des imprimés à 5 centimes, il fallait en particulier biffer la mention "Carte postale" ou la surcharger d'une mention "Imprimé".

Maintenant que tu le dis, il me semble avoir lu un truc là-dessus dans les DP du 4ème trimestre 2011.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indochine à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: Indochine à l'étranger ?   Indochine à l'étranger ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indochine à l'étranger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: