Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Hôpital hospice de Luçon

Aller en bas 
+3
glen
Doudad
LECOQ
7 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyLun 27 Jan 2020 - 15:54

Bonjour à tous

Créé par lettres patentes du roi Louis XIV en 1679, l'hôpital-hospice de Luçon accueille les militaires et les malades civils. Vers 1816, il cesse d'accueillir les enfants trouvés et les orphelins jusqu'à l'ouverture en 1896 d'un orphelinat annexé à l'hospice.


L'un d'entre vous connaît-il cette marque (qui n'est évidemment pas postale). Même si c'est difficile à lire, l'envoi a été effectué par un militaire du régiment de Dragons qui était basé sur Luçon au début du 20ème.


Hôpital hospice de Luçon Img19510



Hôpital hospice de Luçon Img19610
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyLun 27 Jan 2020 - 16:13

bonjour,

pour ma part, je n'en connais que ce que tu nous en montres.

C'est une marque d'hospice civil, mais depuis (au moins) la loi du 7 juillet 1877, les hospices civils étaient tenus d'accueillir, le cas échéant, les malades militaires dans des salles spéciales, dites "salles militaires".

Hôpital hospice de Luçon Hosp7710

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyLun 27 Jan 2020 - 16:40

Ta carte semble être en franchise militaire (sauf si l'affranchissement est collé au verso), elle daterait de 14/18.

La marque suffisait à concéder la franchise postale de temps de guerre à l'expéditeur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyLun 27 Jan 2020 - 16:42

Je complète :
[Hôpital hospice de Luçon Hopita10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyLun 27 Jan 2020 - 17:30

A Clermont, l'Hôtel-Dieu était désigné hospice mixte dès avant guerre. Un deuxième hospice mixte a été ouvert en 1915 à l'hôpital général.

Hôpital hospice de Luçon Hmcf10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyLun 27 Jan 2020 - 18:26

Merci Doudad. 
Effectivement il n'y a pas d'affranchissement et la carte a voyagé en franchise postale. Je ne pensais pas que la marque (qui n'est pas postale ni militaire à mon avis) suffisait à autoriser la carte à voyager en franchise. C'était en fait un peu la question que je me posais au départ. Je pense aussi que la carte a voyagé durant 14/18. La carte représente les Dragons à l'heure de la soupe.
Quelqu'un connaît la symbolique (s'il y en a une) des éléments de la marque de l'hospice ?

Hôpital hospice de Luçon Img19910
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyLun 27 Jan 2020 - 19:00

Bonjour à tous et bises aux dames (bénévoles... ou pas)

Dans l'ouvrage de F.Olier et J-L Quénec'hdu ("Hôpitaux Militaires dans la Guerre 1914-1918"), on peut relever l'existence de 3 hôpitaux bénévoles. Aucune marque n'est connue.
Il serait intéressant de connaître l'adresse de cet Hospice Civil afin de déterminer si ce cachet (privé) peut être attribué à l'un des H.B. et justifier la F.M.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyLun 27 Jan 2020 - 19:43

Bonjour à tous,

l'ouvrage de  F.Olier et J-L Quénec'hdu ("Hôpitaux Militaires dans la Guerre 1914-1918" tome 1) qui traite des hôpitaux de la 11e Région militaire dont dépendait la Vendée, il est cité un hôpital mixte (ancien hôpital bénévole N°33 bis qui n'a durée sous cette apellation que 1 mois 1/2),  situé 9 rue de l'hôpital avec 91 lits pour les militaires ouvert toute la durée de la guerre, 
 par contre en illustration il ne figure pas le même cachet que ci-dessus mais avec légende : "hôpital mixte de Luçon", mais il était très courant à l'époque qu'un hôpital se serve pour son courrier de plusieurs cachets différents, certains jusqu'à 6 différents, dommage que le document ci-dessus ne comporte pas de date, mais il est vraisemblablement du temps de la guerre


Guy
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: pour illustrer le sujet   Hôpital hospice de Luçon EmptyLun 27 Jan 2020 - 19:49

piece de ma collection:

Hôpital hospice de Luçon 708_0010

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyLun 27 Jan 2020 - 20:05

LECOQ a écrit:
Quelqu'un connaît la symbolique (s'il y en a une) des éléments de la marque de l'hospice ?

D'après wiki, l'étoile à cinq branche symbolise (entre autres) la santé, et les lauriers la réussite.

A rapprocher de la médaille des blessés de 1914/1918.

Hôpital hospice de Luçon Etlaur10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyLun 27 Jan 2020 - 20:26

Effectivement, l'hôpital mixte était situé dans l'ancien hôpital occupé aujourd'hui par des religieuses rue de l'hôpital. Je connais bien le cachet de l'hôpital mixte qu'on voit de temps à autre. Je vous mets le mien de Luçon. En revanche c'est la première fois que je vois la marque de ce post. Je suppose donc que l'hospice civil et l'hôpital mixte sont en fait le même établissement (ancien hôpital de Luçon) mais dont le statut a changé ?
Effectivement, la symbolique proposée par Doudad fait vraiment pencher pour une carte en temps de guerre.

Hôpital hospice de Luçon Img20010
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyLun 27 Jan 2020 - 20:50

LECOQ a écrit:
Je suppose donc que l'hospice civil et l'hôpital mixte sont en fait le même établissement (ancien hôpital de Luçon) mais dont le statut a changé ?

La légende des cachets d'hôpitaux de 14/18 ne témoignaient pas toujours forcément d'une rigueur absolue. L'essentiel étant de timbrer les documents.

Hôpital hospice de Luçon Sana10

L'HT 98 de la XIIIème RM, par exemple, avait été prévu comme sanatorium, projet abandonné, ce qui ne l'a pas empêché d'utiliser un cachet "HÔPITAL SANITAIRE DE SAINT-GABRIEL" bien difficile à identifier si on n'a pas suivi le début de l'histoire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMar 28 Jan 2020 - 8:58

Voici le texte de la carte (ce que j'ai pu en déchiffrer) avec un bon agrandissement à l'ordinateur. Cela confirme la présence des militaire du 1er Dragons à Luçon. Sauf que je crois savoir que ce Régiment a quitté Luçon au début de la Guerre 14/18 et cette carte est peut-être un peu antérieure au conflit.

Envoi de R. Moulet  1er Dragons/ Luçon Vendée
 
Chère petite femme
Je suis rendu à bon port. J’ai été à la visite le lendemain matin et je me suis plaint pour mon côté. On m’a envoyé à l’hôpital. Ce n’est pas très grave, ne te désole pas. Je t’enverrai des nouvelles….
12ème section 4ème peloton 1er Dragons Luçon (Hôpital)
Envoi effectué à Mme Marie Moulet Lingerie Rue de l’Abreuvoir n° 7 Nantes Loire Inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMar 28 Jan 2020 - 9:52

bonjour,

LECOQ a écrit:
cette carte est peut-être un peu antérieure au conflit.

oui, mais, jusqu'au début d'août 1914, franchise de temps de paix pour deux lettres par mois affranchies avec un TP spécial (loi du 29 décembre 1900). Dès août 1914 (décret du 3 août 1914), franchise totale pour les militaires et marins mobilisés.

Si il n'y a pas de timbre-poste ou de timbre FM sur ta carte, il faut croire qu'elle est en franchise de temps de guerre. Donc postérieure au début de la guerre.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMar 28 Jan 2020 - 11:14

Bonjour à tous,

j'étudie les marques sanitaires 14/18 depuis 40 ans et au cours de mes recherches, la différence entre hôpitaux "mixtes" et "civils" est complexe,  j'ai trouvé pour les hôpitaux civils et mixtes les définitions suivantes :

Hôpitaux mixtes: Selon la loi du 7/7/1877 (art.3 ) il s'agit de salles militaires dans les hôpitaux civils des villes dont l'effectif militaire de la garnison est supérieur à 300 hommes
Hôpitaux civilsSelon la loi du 7/7/1877 (art.4) il s'agit de salles communes d'hôpitaux civils des villes dont l'effectif militaire de la garnison est inférieur à 300 hommes
ce qui signifie que les hôpitaux mixtes sont le plus souvent situé dans une ville importante ou à proximité d'une caserne, pour les hôpitaux civils, il s'agit plutôt de petites communes qui improvisent pendant la guerre dans leurs hôpitaux un service pour les militaires et qui disparaitra dès le temps de paix .

concernant Luçon, commune de 11000 habitants, il s'agit d'un hôptal mixte donc le cachet "hospice de Luçon" est enigmatique

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMar 28 Jan 2020 - 11:24

François, tu dis:
Citation :
... je crois savoir que ce Régiment a quitté Luçon au début de la Guerre 14/18
tu peux même l'affirmer!

Le Journal de marche du 1er Dragon est formel.

Hôpital hospice de Luçon 1er_dr11
(Source: www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr )


A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMar 28 Jan 2020 - 11:47

gg101marco a écrit:
j'ai trouvé pour les hôpitaux civils et mixtes les définitions suivantes

Je crois qu'il faut rajouter à la définition : "en l'absence d'hôpital militaire".

Le timbre montré en début de fil dit bien "Hospice civil", il est possible qu'au tout début d'août 14, il ait été le seul disponible, en attendant celui mentionnant "hôpital mixte".

Michel, le fait que le 13ème Dragons soit monté en ligne le 2 août n'empêche pas le troupier Moulet de s'être fait admettre à l'hosto la veille, et d'y être resté suffisamment de temps de profiter de la FM intégrale concédée par la dicte hospitalisation à Luçon.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMar 28 Jan 2020 - 12:43

Tout à fait Doudad!
C'est même ce que je voulais ajouter... mais je me suis plongé dans la lecture du journal de marche!
Là, c'est la pause-repas; "du coup" (comme dirait mon petit-fils, dont c'est l'expression du moment) j'en profite pour lire un peu les ajouts!

A bientôt.
Michel  Affamé

 
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMar 28 Jan 2020 - 13:16

Merci à tous. Vous êtes vraiment fantastiques dans vos recherches. Reste que la présence de ce cachet reste un peu mystérieuse. Sans doute un concours de circonstances mais un cachet privé qui fait office de cachet postal, ce n'est pas courant. Je trouve cette trouvaille sympa car hors des sentiers battus.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMar 28 Jan 2020 - 13:38

LECOQ a écrit:
un cachet privé qui fait office de cachet postal, ce n'est pas courant.

Des organismes privées ont géré des hôpitaux en 14/18, et leurs marques ont concédé la FM aux blessés et convalescents, ça se trouve relativement facilement.

Hôpital hospice de Luçon Berg10
Hôpital hospice de Luçon Cfsb10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMar 28 Jan 2020 - 14:08

Je commettais une erreur. Je pensais que les marques comme la seconde que tu présentes étaient militaires mais peut-on les considérer comme postales ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMar 28 Jan 2020 - 14:36

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non.

Sorties du contexte, elles sont non postales, ce sont des marques administratives. Certains hôpitaux n'avaient rien à voir avec l'armée, si ce n'est qu'ils accueillaient des militaires. L'hôpital bénévole 7 bis de la XIIIème RM a été géré par le personnel non mobilisé de la faculté des Sciences et de l’Observatoire de la côte des Landais, à Clermont/Aubière, avec l’aide de la municipalité, du Comité des Dames d’Aubière et du Comité de Secours des Établissements Bergougnan, par exemple. D'autres ont été gérés par la Croix-Rouge, ou Michelin.

Mais sur le courriers des militaires, ces marques concèdent la franchise postale, elles ont ponctuellement une fonction postale. A priori, ta carte ne porte pas d'autre marque que celle de l'hospice, elle a voyagé comme ça.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMar 28 Jan 2020 - 16:41

Citation :
... je me suis plongé dans la lecture du journal de marche!
disais-je plus haut.

Pas facile la lecture.
Je n'y ai trouvé aucune mention de notre "dragon". Rien d'anormal à cela: les Journaux de marche mentionnent exceptionnellement les bidasses, hors action particulièrement héroïque.
Rien non plus dans ce petit livret  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63272040/f1.image qui donne une vision globale de l'activité pendant la Grande Guerre de ce régiment créé en 1791 (issu du Royal-Dragon de l'Ancien Régime).


La lecture de ce livret (et surtout de la liste des tués qui y figure) permet de penser que Robert Moulet a dû partager encore quelques années avec sa "chère petite femme".

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMar 28 Jan 2020 - 21:41

...
Avant l'extinction des feux:

Hôpital hospice de Luçon 486_0011


A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMar 28 Jan 2020 - 23:15

Tout à fait d'accord avec Doudad.
Ces marques d’hôpitaux même non gérés par les autorités militaires, permettent de bénéficier de la franchise donc elles influent sur le tarif donc sans être véritablement postales, elles ont une utilité postale donc elles deviennent un élément postal . CQFD.
Néanmoins un petit bémol. La marque de l’hôpital seule ne suffit pas la plupart du temps à recevoir la franchise, si la lettre n'est pas remise à la poste  par un vaguemestre dans les grosses formations ou un responsable dans les petites. On peut penser que la remise par des blessés en uniforme dont l'apparence physique justifiait de leur état et donc de la franchise, a certainement été acceptée.


Hôpital hospice de Luçon Carte_10

Par ailleurs, le personnel militaires de l’hôpital bénéficiait lui aussi de la franchise. En revanche les civils, bénévoles ou pas, pouvaient-ils y
prétendre ?

Cette carte a été remise dans une boite de convoyeur, dont aucun employé des postes n'a pu vérifier la qualité de l'expéditeur (comme en témoigne la présence de la griffe TROUVE A LA BOITE) et par conséquent elle a été taxée.
On peut aussi penser à une erreur de taxation en raison de la date, le 8 aout 1914, la franchise ayant été accordée le 3 du même mois. Mais je pencherait plutôt pour la première hypothèse.

Je kiffe les marques d’hôpitaux et je collectionne celles concernant le département de la Haute Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMer 29 Jan 2020 - 6:01

bonjour,

Licorne731 a écrit:
le personnel militaires de l’hôpital bénéficiait lui aussi de la franchise. En revanche les civils, bénévoles ou pas, pouvaient-ils y prétendre ?

Le décret du 3 août 1914 stipule que la franchise postale est concédée aux militaires et marins mobilisés. Il n'est pas certain du tout que les personnels des hôpitaux, et encore moins les civils, aient pu en bénéficier. La question a été posée pour les infirmières, qui tombaient pourtant un fameux boulot, et elle leur a été refusée (question du député Bernard au ministre du Commerce le 27 nov. 1917, réponse négative, JO du 14 décembre 1917, 19124).

Citation :
La marque de l’hôpital seule ne suffit pas la plupart du temps à recevoir la franchise, si la lettre n'est pas remise à la poste  par un vaguemestre dans les grosses formations ou un responsable dans les petites. On peut penser que la remise par des blessés en uniforme dont l'apparence physique justifiait de leur état et donc de la franchise, a certainement été acceptée.

On trouve un peu de tout, de cartes sans marques postales, jusqu'aux cartes avec marque  postale militaire et taxées sans raison apparente.

Hôpital hospice de Luçon Crtaxm10

Celle-ci a été écrite de Marseille, dépôt de la 9è Cie du 133éme RT le 25 août par un territorial toulousain  qui écrit lui aussi à "sa chère petite femme" en demandant la FM, et qui a été taxé. A noter, pour les marseillais (et les autres) le dateur de l'ex-bureau-frontière de Gap. Le bureau-frontière permettait le passage de la zone de l'arrière à la zone des armées, chaque armée étant en relation avec son propre bureau-frontière. Pour faire face à l'Italie, une Armée d'Observation des Alpes avait été prévue, desservie postalement par le bureau-frontière L, dans la région de Gap. Il n'entra pas en service, l'Italie étant alors restée neutre.

A la création d'un Bureau Central Militaire à Marseille, destiné au transit du courrier des militaires originaires d'Afrique ou de Corse (les B.C.M. traitaient également le courrier des éléments isolées), on lui attribua le timbre dateur initialement destiné au bureau-frontière de l'Armée des Alpes. La 9ème Cie du 133éme R.I.T. était isolée à Marseille en août 1914, le reste de l'effectif étant placé en réserve sur le front d'Alsace. Possible que le dateur n'ait pas été suffisamment "militaire" pour les postiers civils de Toulouse, c'est vrai que POSTES BUREAU FRONTIERE, ça ne cause pas beaucoup.

Citation :
Je kiffe les marques d’hôpitaux et je collectionne celles concernant le département de la Haute Vienne.

Pour ma part, je me suis intéressé à l'implantation du service hospitalier de guerre dans ma ville, sans rechercher particulièrement toutes les marques (je ne collectionne pas - qu'est-ce que je fais sur ce forum, d'ailleurs ?).

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/hopit14.html

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMer 29 Jan 2020 - 8:16

Pour ma part voici ma contribution du matin. Le 1er Régiment de Dragons passe sous un arc de Triomphe (à la sortie de la place des Acacias). Il s'agit en fait de la fête du 9 avril 1914 organisée en l'honneur de ce Régiment pour son entrée en garnison dans la ville. Il en y restera peu de temps puisque ce Régiment quitte Luçon le 3 août. La carte (objet de ce post) a de grande chance d'avoir été écrite durant cette période.

A la lecture de tous vos messages pour lesquels je vous remercie, je vois que ce domaine est en fait plus complexe qu'il ny paraissait au départ.

François

Hôpital hospice de Luçon Img20510
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMer 29 Jan 2020 - 19:56

Bonsoir,
Licorne731 a écrit:

Hôpital hospice de Luçon Carte_10

On peut aussi penser à une erreur de taxation en raison de la date, le 8 aout 1914, la franchise ayant été accordée le 3 du même mois. Mais je pencherait plutôt pour la première hypothèse.

J'ai l'impression que les timbres à date sont d'août 1916, et que la date manuscrite est mal écrite, le 6 de 1916 ressemblant à un 4.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon EmptyMer 29 Jan 2020 - 21:33

...
Citation :
... l'impression que les timbres à date sont d'août 1916
C'est plus qu'une impression Bruno: c'est la dure réalité! Tu as bien vu.

Hôpital hospice de Luçon 210 Hôpital hospice de Luçon Carte_11
même faible ou sale ces deux tàd montrent bien un 6.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hôpital hospice de Luçon Empty
MessageSujet: Re: Hôpital hospice de Luçon   Hôpital hospice de Luçon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hôpital hospice de Luçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hôpital complémentaire n° 70 à Luçon
» filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon
» Evolution d'un hopital militaire
» A l’hôpital psychiatrique
» Hopital breton nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: