Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Correspondances de presse - Tarifs postaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Correspondances de presse - Tarifs postaux Empty
MessageSujet: Correspondances de presse - Tarifs postaux   Correspondances de presse - Tarifs postaux EmptyLun 3 Fév 2020 - 8:34

Bonjour, Sauf erreur de ma part les informations adressées par les correspondants de presse à leur journaux respectif bénéficiait d'un tarif postal réduit. Suis-je si maladroit que ça, je n'arrive pas à trouver cela dans l'ouvrage collectif sur les tarifs postaux français (Ed. Brun). Quelqu'un pourrait-il me donner ces tarifs pour la période 1900-1969 ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Correspondances de presse - Tarifs postaux Empty
MessageSujet: Re: Correspondances de presse - Tarifs postaux   Correspondances de presse - Tarifs postaux EmptyLun 3 Fév 2020 - 8:47

bonjour;

je n'ai pas l'info précise, mais il me paraît peu probable que cela concerne le courrier ordinaire. On voit mal un correspondant de presse envoyer ses bréquines niouses par la poste. Par contre, le dépôt de télégrammes a bénéficié d'horaires spéciaux en cas d'urgence (catastrophe ou autre), et les communications téléphoniques de tarifications préférentielles.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Correspondances de presse - Tarifs postaux Empty
MessageSujet: Re: Correspondances de presse - Tarifs postaux   Correspondances de presse - Tarifs postaux EmptyLun 3 Fév 2020 - 9:25

Doudad a écrit...
Citation :
On voit mal un correspondant de presse envoyer ses bréquines niouses par la poste
Actuellement sans doute, mais je me souviens que mon père envoyait les cours des foires du village par courrier à un tarif particulier. Les envois auxquels je pense porte la mention " correspondance de presse ". Malheureusement je n'ai pas de scan à mettre en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8163
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Correspondances de presse - Tarifs postaux Empty
MessageSujet: Re: Correspondances de presse - Tarifs postaux   Correspondances de presse - Tarifs postaux EmptyLun 3 Fév 2020 - 9:34

Bonjour,
Candide a écrit:
informations adressées par les correspondants de presse à leur journaux respectif

Je comprends qu'il s'agit des "épreuves et copie destinées à l'impression dans les journaux". Depuis mars 1924, ces envois sous enveloppe ouverte sont livrés en gare moyennant la taxe d'urgence des imprimés. On les appelle aussi hors-sac. Antérieurement ce service était gratuit.

Dans l'ouvrage mentionné il faut donc chercher imprimés puis urgents ou taxe d'urgence.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Correspondances de presse - Tarifs postaux Empty
MessageSujet: Re: Correspondances de presse - Tarifs postaux   Correspondances de presse - Tarifs postaux EmptyLun 3 Fév 2020 - 9:41

Merci Bruno, je vais suivre cette piste... dès que j'airai une minute. Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Correspondances de presse - Tarifs postaux Empty
MessageSujet: Re: Correspondances de presse - Tarifs postaux   Correspondances de presse - Tarifs postaux EmptyMar 4 Fév 2020 - 17:37

Encore merci à Bruno. J'ai pu trouver tous les renseignement souhaités dans l'article de Jean-Luc Trassert " Le courrier "hors sac " paru dans le Monde des philatélistes n° 548 de février 2000.  Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondances de presse - Tarifs postaux Empty
MessageSujet: Re: Correspondances de presse - Tarifs postaux   Correspondances de presse - Tarifs postaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondances de presse - Tarifs postaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarifs postaux
» Tarifs postaux
» Tarifs postaux.
» tarifs postaux
» Tarifs postaux de la Syrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: