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 Port Saïd

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Babs
Geppetto
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Geppetto
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MessageSujet: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 16:34

Port Saïd Cachet10 Port Saïd Tram_a10

Bonjour. Petite question simple. Quelles sont ces oblitérations ?

Merci d'avance pour les réponses.

Michel
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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 17:02

Salut Michel
Je suis pas un spécialiste mais çà ressemble à un cachet de Ligne Maritime Paquebot
Port Saïd Viannen_09
Si Doudad se trouve dans le secteur il va facilement te dépanner
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bc92

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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 17:20

Bonjour,

C'est un cachet de la ligne maritime française de Marseille à la Réunion. D'après le n° d'ordre du cachet ( 5 ) et la date du 27/6/35, il doit s'agir du bateau "Maréchal Joffre" parti de Marseille le 20/6/35. Ce bateau était récent, mais c'est son dernier voyage sur cette ligne avant son affectation à la ligne d'extrême-orient.

La carte a pu quitter le bateau à Port-Saïd par exemple, pour revenir vers la Belgique.

Tous ces détails des cachets maritimes français font l'objet d'une encyclopédie en 6 ou 7 volumes dûe à Raymond Salles.

Cordialement,
Bruno
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Titou81

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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 17:22

Bonjour,
Voici un copié-collé trouvé sur Internet:
"Dans la couronne de l’octogone le nom de la ligne suivi du numéro de la brigade embarquée. La date au centre donne le nom de l’escale (déduite grâce au tableau de marche des navires). Les plus fréquemment rencontrés sont ceux des grandes lignes :
Marseille à Kobé et retour
Marseille à La Réunion et retour.

MARSEILLE à LA REUNION
Exploitée par les Messageries Maritimes
Desservant : PORT SAID, SUEZ , DJIBOUTI, MOMBASSA,ZANZIBAR, DAR es SALAM, MAJUNGA , MAYOTTE, DIEGO SUAREZ, TAMATAVE, PORT des GALETS (REUNION) et PORT LOUIS (MAURICE) au retour BEYROUTH.
Une ligne aérienne britannique parallèle LONDRES - LE CAP utilisant les navires suivants avec des bureaux flottants : AMBOISE, ANGERS, AZAY-le-RIDEAU, GENERAL METZINGER, BERNARDIN de SAINT PIERRE, CHANTILLY, CHENONCEAUX, COMPIEGNE, Explorateur GRAND-DIDIER, JEAN LABORDE, LECONTE DE LISLE, MARECHAL JOFFRE, PORTHOS, Président DOUMER ;
Exceptionnellement :
Ville de STRASBOURG, Ville de VERDUN, Commissaire RAMEL.
Oblitérations octogonales de types variés avec, dans la couronne, MARSEILLE A LA REUNION
et le N° de brigade ( de 1 à 8 ).
Il est possible de rencontrer une grande griffe linéaire PAQUEBOT sur les plis originaires de TAMATAVE."
Et pour en savoir plus:
http://faqphilatelie.lautre.net/Les-bateaux-avions.html

Vin rouge Bière Vin blanc
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Geppetto
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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 17:35

Merci pour les réponses. Je ne comprends toutefois pas pourquoi , partant de Port Saïd, on trouve La Reunion entre Marseille et la Belgique.

Michel Question
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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 17:45

Geppetto a écrit:
Merci pour les réponses. Je ne comprends toutefois pas pourquoi , partant de Port Saïd, on trouve La Reunion entre Marseille et la Belgique.

Michel Question

On ne trouve rien de tel, Michel. Un quidam a pris ce bateau à Marseille et se dirige donc vers la Réunion (tout le monde descend), où vers une escale intermédiaire (15 minutes d'arrêt!)
S'il veut envoyer une CP en Belgique, il la remet dûment munie d'un timbre à la poste du bord, laquelle l'oblitère de ce cachet "Marseille à la Réunion", quelque soit l'endroit où se trouve à ce moment le bateau. La CP est alors débarquée à la première escale propice (Port-Saïd, Suez...) pour commencer un trajet à rebours vers la Belgique, lequel trajet n'est pas matérialisé sur la CP.

Cordialement,
Bruno
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Geppetto
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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:19

Je suis difficile, mais encore un détail, Bruno. Tu m'écris que cette carte part de Marseille vers la Réunion, puis débarquée à Port Saïd. Pour moi, ça ne tient pas car la carte est de port Saïd, raison pour laquelle j'ai mis la vue avec. Elle est donc sensée être partie "de" Port Saïd, d'où mon interrogation à propos du cachet de départ Marseille.

Michel un peu perdu Comprends pas
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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:37

Geppetto a écrit:
Je suis difficile, mais encore un détail, Bruno. Tu m'écris que cette carte part de Marseille vers la Réunion, puis débarquée à Port Saïd. Pour moi, ça ne tient pas car la carte est de port Saïd, raison pour laquelle j'ai mis la vue avec. Elle est donc sensée être partie "de" Port Saïd, d'où mon interrogation à propos du cachet de départ Marseille.

Michel un peu perdu Comprends pas

Michel. Ta CP est une vue de Port-Saïd, OK.
Je n'ai pas affirmé qu'elle avait été débarquée à Port-Saïd, mais éventuellement aussi à Suez.
En fait, il n'y a pratiquement aucun rapport automatique entre le "coté vue " de la CP et l'escale où elle quitte le bateau. La "boutique" du bord avait certainement des cartes variées à vendre aux passagers assoiffés du besoin d'écrire. L'expéditeur a pu choisir cette carte avant d'arriver à Port-Saïd ou après. Il a pu l'acheter également à terre, mais aussi bien à Port-Saïd qu'à Suez ou encore à Marseille !
Comme je n'ai pas le tableau de marche précis des escales du bateau, je ne peux pas en dire plus.
Port-Saïd ou Suez semblent les deux hypothèses vraisemblables.

Cordialement,
Bruno
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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:41

D'accord Bruno, je n'avais pas pensé à l'achat de la carte en un autre endroit. Je vais tout copier ta description, cette carte fait partie de ma thématique l'animal au travail, mais le dos d'une Cp peut toujours nous en apprendre.

Merci encore, Michel
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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:54

Geppetto a écrit:
le dos d'une Cp peut toujours nous en apprendre.

Merci encore, Michel

Le dos d'une CP.... Provocation éhontée, à laquelle je ne réponds pas !

Vin rouge

Cordialement,
bruno
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Geppetto
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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:05

Toutes mes plus plates excuses Bruno, j'oubliais que je causais dans la rubrique philatélie.
On n'en finira jamais avec ce dilemme. C'est facile de décider pour un carto ou un philatéliste. Mais je suis les deux, donc pas facile de choisir selon l'interlocuteur.

Je me censure Seb
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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:45

Geppetto a écrit:

Je me censure Seb

Surout pas, je suis de loin en loin les identifications de CP, c'est du sport aussi. Juste une question de se comprendre...

Cordialement,
bruno
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Cardamone

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MessageSujet: Un carto ..   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 21:10

va poursuivre Mich, .. et Bonsoir à Tous :-((

Il y a quelque temps j'ai trouvé une pochette de La Compagnie Maritime Transatlantique.
Dans cette pochette imprimée ELD série n° x .. 12 cartes

Ces cartes et ces pochettes étaient probablement vendues ou offertes aux passagers à la boutique duty free

Là où tu vas faire tilt c'est que ces 12 cartes montrent toutes un endroit différent .. Le Tonkin, la Cochinchine, Tombouctou, L'Espagne , j'en passe et des meilleures.
Je suppose qu'il s'agissait de pays ou La Compagnie faisait escale ou de pays lieux de destination.

Maintenant le carto te demande .. C'est quoi le dos ??

Carda Pas bien
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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 21:35

Salut Carto-mone. A l'époque des précurseurs, jusqu'à l'Age d'Or de la CP, l'époque des pionnières, il n'y avait pas de différence entre cartos et philas. Selon ce que j'ai lu, tout le monde considérait le côté adresse comme le recto et le côté écriture comme le dos, à cette époque on écrivait autour de la vue ou de l'illustration, comme pour une lettre. Ensuite, le côté vue est devenu le recto et le côté adresse le dos, surtout à partir du moment où on a pu écrire le lessage à côté de l'adresse, donc aux environs de 1904-1906, pour les cartos. Les philatélistes considérant souvent le côté vue comme le verso, le côté affranchissemnt et écrit étant primordial pour eux.

Un avis discutable, je ne suis pas expert.

Michel

Port Saïd Cp_ecr11
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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 21:40

Maintenant le carto te demande .. C'est quoi le dos ??

Il veut pas le monter,y veut pas le montrer ,Na na nère Port Saïd ClappingPort Saïd ClappingPort Saïd Clapping
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yves claude

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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 21:47

bc92 a écrit:
Geppetto a écrit:
le dos d'une Cp peut toujours nous en apprendre.

Merci encore, Michel

Le dos d'une CP.... Provocation éhontée, à laquelle je ne réponds pas !

Vin rouge

Cordialement,
bruno
ce qui me gène un peu c'est le tarif 30 c en 35
depuis 1926 la CP pour l'étranger était de 90c ,
certes il a existé des tarifs frontaliers (ou alors
assimilés (5 mots ) à imprimés.)? les signatures ne comptant pas .
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yves claude

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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 21:55

yves claude a écrit:
bc92 a écrit:
Geppetto a écrit:
le dos d'une Cp peut toujours nous en apprendre.

Merci encore, Michel

Le dos d'une CP.... Provocation éhontée, à laquelle je ne réponds pas !

Vin rouge

Cordialement,
bruno
ce qui me gène un peu c'est le tarif 30 c en 35
depuis 1926 la CP pour l'étranger était de 90c ,
certes il a existé des tarifs frontaliers (ou alors
assimilés pour l'étranger (5 mots ) à imprimés.)? les signatures ne comptant pas .
[quote]
je confirme Mal Joffre en escale à PORT SAID dès le 25 /6 à Djibouti le 30 /6
brigade 5
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Geppetto
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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyDim 5 Oct 2008 - 23:25

Bonsoir, merci à tous. Encore une question, je garde cette carte pour ma thématique, mais l'oblitération est-elle plus intéressante que la vue ? Est-ce un document à garder pour celà ou est-ce commun ?

Et une autre à Yves-Claude. Le tarif ne serait-il pas exact, comme vous semblez l'écrire ?

Michel Lolo
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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyLun 6 Oct 2008 - 9:42

bonjour Yves-Claude

yves claude a écrit:

[ ce qui me gène un peu c'est le tarif 30 c en 35
depuis 1926 la CP pour l'étranger était de 90c ,
certes il a existé des tarifs frontaliers (ou alors
assimilés (5 mots ) à imprimés.)? les signatures ne comptant pas .

Tarif de la carte postale avec adjonction de cinq mots quelconques, bénéficiant du tarif des imprimés (instruction d'application de la Convention de Stockholm du 1er octobre 1925, B.P.T.T. n°23, 1925, p.631). Applicable dans le régime international, ce tarif, valable au 1er Août 1926, est de 30 centimes, au lieu de 90 centimes pour le tarif de la carte postale ordinaire pour l'étranger. Fin du tarif 31 juillet 1937 (Décision du 8 juillet).

Le timbre à date est celui de la voie Aller (depuis Marseille), il peut paraître à première vue surprenant de le voir sur une carte adressée dans l'autre sens. En fait, comme le dit Bruno, le trajet Retour n'est pas matérialisé sur la CP, parce qu'elle a été placée en sac clos aprés avoir été traitée par le bureau du bord (donc avec le timbre à date Aller), lequel sac a été débarqué à la première escale (sans que l'on puisse savoir laquelle, tout dépend du point de la ligne où le remettant a confié sa lettre au bureau du bord), et ramassée par le paquebot faisant la ligne Retour (on doit pouvoir l'identifier sur les tables de marche). A cette époque, il n'y a plus de timbrage à l'arrivée sur les CP (et c'est bien dommage).

En matière de carte postale écrite (c'est à dire entrée dans le service postal), il n'y a pas à tergiverser, le dos c'est le verso (et inversement), c'est le Règlement U.P.U. qui le dit, et le Règlement, c'est le Règlement, ronotdju ! Pour les cartes postales neuves, vous (les cartos) vous débrouillez comme vous le voulez, celà ne nous regarde pas.

D.

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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyLun 6 Oct 2008 - 9:44

Doudad a écrit:
bonjour Yves-Claude

bonjour Yves-Claude, Michel, Carda, Bruno, Babs, Titou et tous les lecteurs non-intervenants, oeuf corse Gêné.

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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyLun 6 Oct 2008 - 10:12

Doudad a écrit:

Tarif de la carte postale avec adjonction de cinq mots quelconques

désolé, c'est encore moi (il faudrait que je vérifie mes sources AVANT de poster).

Le Congrès de Stockholm parle de cinq mots de politesse autorisés quelque soit la période de l'année, auparavant (chinois), ces mots de politesse n'étaient autorisés qu'en période des fêtes de fin d'année.

Mais les Administrations prenaient généralement d'abord en compte leurs réglements intérieurs, et en France, les cinq mots quelconques (et pas seulement de politesse) étaient admis depuis décembre 1909, et l'agent du paquebot n'a pas pinaillé pour savoir si "Nous poursuivons un excellent voyage" était, techniquement, une formule de politesse ou pas. Son collègue belge non plus, d'ailleurs ...

D.

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MessageSujet: Re: Port Saïd   Port Saïd EmptyLun 6 Oct 2008 - 19:15

Doudad a écrit:
bonjour Yves-Claude

En fait, comme le dit Bruno, le trajet Retour n'est pas matérialisé sur la CP, parce qu'elle a été placée en sac clos aprés avoir été traitée par le bureau du bord (donc avec le timbre à date Aller), lequel sac a été débarqué à la première escale (sans que l'on puisse savoir laquelle, tout dépend du point de la ligne où le remettant a confié sa lettre au bureau du bord), et ramassée par le paquebot faisant la ligne Retour (on doit pouvoir l'identifier sur les tables de marche).
D.

Bonjour,
Le "Azay-le-Rideau", sens retour, touche Marseille le 13/07. Brigade n° 1.
Le précédent, le "B.S. Pierre" arrive à Marseille le 1/07, trop court.
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