Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Déchiffrage N°2 : arrivée montpellier ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? Empty
MessageSujet: Déchiffrage N°2 : arrivée montpellier ??   Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? EmptyVen 7 Fév 2020 - 21:36

Bonsoir, 
voici un pli que je pense lire venant de Rome, écrite par un curé à son "frère" montpelliérain ci-archiviste !

Si les différents cachets ne sont pas très lisibles (Roma ? / T.S. / Italie par le pont de beauvoisin ?...…………………. et la taxe que j'ai toujours du mal à lire (14 ?)) ; c'est au verso du pli que ma question se pose : 


  •  De quel type de marque s'agit-il ? 
  •  Quel est le bureau qui l'appose ?


Merci
Jean-Samuel
Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? Pli_310
Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? Pli_210
Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? Pli_110
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage N°2 : arrivée montpellier ??   Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? EmptyVen 7 Fév 2020 - 21:38

J'ai tenté un agrandissement que j'espère avoir mis dans le bon sens ………… la marque commencerait-elle par un 2 ?




MerciDéchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? Pli_1b10
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage N°2 : arrivée montpellier ??   Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? EmptySam 8 Fév 2020 - 1:20

Bonjour à tous et bises aux dames,

Jean-Samuel, sans beaucoup de garantie, j'aurais tendance à lire 28 


A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage N°2 : arrivée montpellier ??   Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? EmptySam 8 Fév 2020 - 5:41

bonjour,

en 1822, il n'y a pas de convention postale entre les Etats Pontificaux et la France, mais il y en a une entre la France de la Sardaigne (convention du 28 juin 1817, visible sur Gallica).

La lettre, timbrée deux fois ROMA, est donc en port payé au départ jusqu'à la frontière de sortie pontificale, taxée au dos en rouge au tarif de deux bajoques et demie la simple d'un quart d'once. Elle est remise à la poste sarde qui appose sa marque de transit TS (Transit sarde).

En France, la lettre reçoit la marque d'entrée du Pont de Beauvoisin, et une taxe de port dû combinant les frais conventionnels de transit sarde de huit decimi (à parité avec la monnaie française), plus la taxe de port intérieur français dans le tarif de 1806, six décimes pour une lettre de moins de six grammes entre 300 et 400 km.

Total quatorze décimes à percevoir sur le destinataire, dont huit seront portés au crédit sarde.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage N°2 : arrivée montpellier ??   Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? EmptySam 8 Fév 2020 - 7:45

Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? Baj10

Les pontificaux ont une bizarre façon de tirer les demis, je vous l'accorde. Genre zouave ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage N°2 : arrivée montpellier ??   Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? EmptySam 8 Fév 2020 - 16:32

Merci beaucoup pour ces précisions.
Jean-Samuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage N°2 : arrivée montpellier ??   Déchiffrage N°2  : arrivée montpellier ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchiffrage N°2 : arrivée montpellier ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: