Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VI528




Nombre de messages : 154
Localisation : LANGRES
Date d'inscription : 27/02/2020

Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. Empty
MessageSujet: Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur.   Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. EmptyJeu 27 Fév 2020 - 15:34

Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. Marque10

Bonjour à vous tous,
Pourriez-vous m'aider à identifier cette "Marque ??" la marcophilie n'est absolument pas mon domaine.
Cette marque rectangulaire possède des points, à son extrémité deux pointes, et à l’intérieur deux lettres "RS" sa longueur entre pointe 4 cm et de large 1,3 cm env.
Cette marque est apposé sur un timbre fiscal de 50 Centimes, qui lui même est sur un papier de quittance, lycée de garçons de BELFORT année 1934.
D'avance MERCI de votre aide.
Cordialement
Viviane
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. Empty
MessageSujet: Re: Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur.   Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. EmptyJeu 27 Fév 2020 - 15:51

re-bonjour,

au risque de dire une bêtise en répondant sur un sujet dont j'ignore tout (ce serait bien la première fois), je pencherai pour l'oblitération fiscale d'un receveur spécial du Trésor (d'où le RS).

Le timbre à 50 centimes couvre le droit de quittance pour une somme de 100 francs ou moins, ou pour une libération (en 1934).

Nous avions dans le temps sur ce forum une Ada de New-York qui "faisait dans le fiscal", mais elle n'émet plus depuis plusieurs mois, dommage.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
VI528




Nombre de messages : 154
Localisation : LANGRES
Date d'inscription : 27/02/2020

Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. Empty
MessageSujet: Re: Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur.   Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. EmptyJeu 27 Fév 2020 - 16:25

OUI, très bon raisonnement. tout à fait plausible.
C'est une piste que vais suivre pour essayer d’être certaine à 100%
Si quelqu'un possède des liens dans le domaine fiscal et qui pourrai m'aider, je suis preneuse.
Un grand MERCI Doudad, tu es très, très fort ....
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. Empty
MessageSujet: Re: Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur.   Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:01

VI528 a écrit:
tu es très, très fort ....

Bah, c'est l'métier.

Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. Got10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
VI528




Nombre de messages : 154
Localisation : LANGRES
Date d'inscription : 27/02/2020

Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. Empty
MessageSujet: Re: Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur.   Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:03

MDR.... Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. Empty
MessageSujet: Re: Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur.   Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:07

Bonjour,

Comme très souvent, Doudad a raison.
Cette oblitération provient bien d'une "recette spéciale" d'un établissement public.
Yves-Maxime Danan, dans un article publié dans "Les Feuilles Marcophiles" n° 270 et 271 de 1992, dresse un beau panorama intitulé "Éléments de marcophilie fiscale". Il y cite notamment les autres oblitérations composées d'ensemble de points avec des formes diverses: RD pour recettes des douanes, TG pour trésoreries générales, RF pour recettes des finances, PG pour paierie générale, RG pour recette générale, RP pour recette particulière, P pour perception, RM pour recette municipale, H pour Haras et CD pour caisse des dépôts et consignations.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. Empty
MessageSujet: Re: Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur.   Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:09

L'étude la plus complète à ma connaissance sur ce sujet est parue dans une série de numéros (33 à 36, de 1977) de la revue "Le Collectionneur philatéliste et marcophile" sous la plume de Henri Fradois.
(étude trop longue pour être scannée ici).
Revenir en haut Aller en bas
VI528




Nombre de messages : 154
Localisation : LANGRES
Date d'inscription : 27/02/2020

Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. Empty
MessageSujet: Re: Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur.   Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:18

RESPECT Bonif 
Pour être plus précis impossible.
Je suis maintenant parfaitement renseigné, je dirai même plus car j'ai une foule de renseignements supplémentaires que je vais noter immédiatement sur mon carnet.
Je galère sur le fiscal, je n'arrive pas à trouver un catalogue gratuit qui référence sur genre de timbres sur internet, des fois que...??
Bonne fin de soirée à vous.
Cordialement
Viviane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. Empty
MessageSujet: Re: Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur.   Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marque ?? à points lettres RS à l’intérieur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À identifier oblitération rectangle à points (losanges)marqué ANNULE
» Marque FR7D / LF7D (lettres pour la Suisse)
» Qui peut me donner le n° de PERFO pour un timbre perforé C I
» Tarif intérieur Maroc?
» cercle de points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: