Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Etiquettes de recommandation sur lettres du Var

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1047
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Empty
MessageSujet: Etiquettes de recommandation sur lettres du Var   Etiquettes de recommandation sur lettres du Var EmptyDim 29 Mar 2020 - 21:33

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai essayé de me faire une documentation sur les étiquettes de recommandation afin de regarder celles de ma collection avec un œil un peu plus expert. Voir mon post :https://collections.forumgratuit.org/t19794-les-etiquettes-de-recommandation-et-de-chargement#153821

Franchement, comme les informations portent surtout sur les étiquettes d'OPR, je ne pense pas être arrivé à ce que je cherchai.

Je vous montre quelques lettres (une à la fois) de ma collection du Var.

Je voudrai savoir si mon interprétation est bonne et avoir quelques réponses à des questions en suspend.

Etiquettes de recommandation sur lettres du Var <a href=Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Lr-bar12" />

Etiquettes de recommandation sur lettres du Var <a href=Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Lr-bar11" />

Etiquettes de recommandation sur lettres du Var <a href=Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Lr-bar10" />

Lettre recommandée de Barjols du 18/02/1922 affranchie à 60c

Tarif lettre simple à 25c du 01/04/1920 au 15/07/1925
Droit fixe de recommandation à 35c du 01/04/1920 au 24/03/1924
Total : 60c

Mes interrogations portent bien sûr, sur l'étiquette de recommandation.

Etiquette de couleur rouge de carnet de guichet N° 510 pour inscription au registre 510. La description est-elle correcte ?

L'étiquette n'est pas vraiment blanche plutôt crème (papier GC ? d'après guerre), mais n'est pas rose, ça c'est sûr.

La séparation du R et du numéro me semble inhabituelle. Vous confirmez ?

Le perçage en ligne n'est que figuré mais il faut une paire de ciseaux pour couper l'étiquette. Est-ce habituel ?

Merci d'avance de vos réponses.

A+
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Empty
MessageSujet: Re: Etiquettes de recommandation sur lettres du Var   Etiquettes de recommandation sur lettres du Var EmptyLun 30 Mar 2020 - 8:01

Bonjour Daniel,

il s'agit bien d'une étiquette de registre 510 apparue vers 1920 (en tout cas, suite aux changements de fin 1918) et que l'on voit beaucoup durant toute la décennie.
Sauf erreur, l'étiquette correspondante pour OPR (registre 510 bis) présente un perçage en noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1047
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Empty
MessageSujet: Re: Etiquettes de recommandation sur lettres du Var   Etiquettes de recommandation sur lettres du Var EmptyMar 31 Mar 2020 - 15:06

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Marcorse,

Merci pour les réponses, c'est toujours bien d'avoir quelques connaissances supplémentaires.

En voici une autre :

Lettre recommandée de Saint Raphaël le 11/06/1923.

Affranchie à 60 c.

Tarif lettre simple à 25c du 01/04/1920 au 15/07/1925
Droit fixe de recommandation à 35c du 01/04/1920 au 24/03/1924
Total : 60c

Etiquettes de recommandation sur lettres du Var <a href=Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Recomm12" />

Etiquettes de recommandation sur lettres du Var <a href=Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Recomm11" />

Etiquettes de recommandation sur lettres du Var <a href=Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Recomm10" />

Etiquette de couleur rouge de carnet de guichet N° 510 pour inscription au registre 510. La description est-elle correcte ?

Le perçage en ligne est complet (4 côtés et séparation du R pour les lettres chargées).

A+
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Empty
MessageSujet: Re: Etiquettes de recommandation sur lettres du Var   Etiquettes de recommandation sur lettres du Var EmptyMar 31 Mar 2020 - 16:33

Bonjour Daniel,

Je dirais plutôt qu'elle est dentelée mais coupée aux ciseaux
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1047
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Empty
MessageSujet: Re: Etiquettes de recommandation sur lettres du Var   Etiquettes de recommandation sur lettres du Var EmptyMer 1 Avr 2020 - 19:12

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Marcorse,

Effectivement, ta description est plus juste que la mienne.

Je continue en remontant dans le temps.

Voici une nouvelle lettre recommandée de la période du régime de Vichy.

Lettre recommandée de Toulon sur Mer / Var du 22/05/42 (1942) au type 04.

Affranchie à 4,50 f.

Timbres à l'effigie du Maréchal Pétain au type Bersier numéros YetT numéro 517 pour le 1,50 f et numéro 521 pour le 3,00 f.

Tarif de la lettre simple de moins de 20 g à 1,50 f du 05/01/1942 au 28/02/1945
Droit fixe de recommandation : 3 f du 15/03/1942 au 28/02/1945
Total 4,50 f.

Etiquettes de recommandation sur lettres du Var <a href=Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Toulon19" />

Etiquettes de recommandation sur lettres du Var <a href=Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Toulon18" />

Etiquettes de recommandation sur lettres du Var <a href=Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Toulon20" />

Etiquette de couleur rouge de carnet de guichet N° 510 pour inscription au registre 510. La description est-elle correcte ?

La dentelure à disparue. Est-ce un effet de la guerre ?

Point intéressant, le nombre 2 marquée au tampon encreur. Je n'ai aucune idée à quoi il correspond même après avoir relu ma documentation.

Quelqu'un a t il des explications ?

La carte lettre non ouverte à ce jour semble réclamer le paiement des années 1940 à 1942 pour un montant indéterminé au Président du Comité des Fêtes de la Ville d'Hyères.

Au verso, il est noté : Sté dissoute.

Cerise sur le gâteau, il y a la marque retour / à l'envoyeur / 1818 d'Hyères frappée 3 fois. Cette marque correspond au gros chiffre de Hyères. Elle a été utilisée à compter du 01/06/1866 jusqu'aux années 2000 (vu 23/05/2003 sur le site marcophilie.org).

A+
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Empty
MessageSujet: Re: Etiquettes de recommandation sur lettres du Var   Etiquettes de recommandation sur lettres du Var EmptyMer 1 Avr 2020 - 20:48

Bonsoir,

Le "2" pourrait être l'indication du guichet mais comme l'étiquette est non dentelée, je pense plutôt à l'indicatif de la société détentrice du registre particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Empty
MessageSujet: Re: Etiquettes de recommandation sur lettres du Var   Etiquettes de recommandation sur lettres du Var Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etiquettes de recommandation sur lettres du Var
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les étiquettes de recommandation et de chargement
» Etiquettes de recommandation ...................................suite ?
» Etiquettes de recommandation ...................... encore !
» Etiquettes de Biére
» 2 étiquettes et une énigme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: