Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Luxembourg - Faber et faber... c'est toujours travailler!

Aller en bas 
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Luxembourg - Faber et faber... c'est toujours travailler! Empty
MessageSujet: Luxembourg - Faber et faber... c'est toujours travailler!   Luxembourg - Faber et faber... c'est toujours travailler! EmptyLun 30 Mar 2020 - 17:17

Bonjour à tous et bises aux dames,

Dans un autre fil
luxemburger a écrit:
C'est une de mes pièces préférée de ma collection "conséquences de la guerre 14/18 sur le grand-duché de Luxembourg"... Je l'avais exposée à Cornebarieu avec le CIRP et Sophie Bernardin en a extrait (11 pages!) un article paru dans l'Écho de mars.
Dites-moi ce que vous en pensez...

Et bien, pour ce qui me concerne, personnellement, moi-même (*) j'en pense le plus grand bien, Jean-François.

Une lecture passionnante qui montre que la philatélie peut, lorsqu'on s'en donne la peine, déboucher sur une dimension beaucoup plus large que la seule étude du timbre: l'Histoire de ce primate qui, un jour, est devenu homo.
Et là, au milieu d'une multitude d'inventions et de progrès, homo erectus devenu homo sapiens a commencé à organiser le "Grand Concours", à savoir: "kikifépipileplusloin?" (version édulcorée pour le cas où des enfants découvriraient le Forum! Déjà qu'homo erectus...). Les épreuves préliminaires débouchant inévitablement sur la baston générale, d'abord villageoise... puis mondiale.
C'est à cause de ce qui précède que je viens de lire cet article.
La Grande Guerre fait, la plupart du temps et en France, l'objet de livres et études "limitées" géographiquement à la France, un peu la Belgique. Je ne me souviens pas avoir lu beaucoup au sujet du Luxembourg.
D’où l'intérêt.
Si, aujourd'hui, le Grand-Duché est surtout connu pour son système bancaire (dont je ne dirai rien... secret oblige!) et Stéphane Bern, en 1915, un luxembourgeois fit la "une" du plus grand journal sportif français de l'époque.
C'est ce même homme dont je trouve le nom mentionné dans l'article

Luxembourg - Faber et faber... c'est toujours travailler! Faber_12

François Faber: un cycliste dont me parlait mon grand-père...
- "Porter un tel nom, on ne peut qu'en être digne!
Pourquoi Pépé?
Parce que faber, c'est celui qui fabrique!"

Voici la "une" dont je parlais un peu plus haut

Luxembourg - Faber et faber... c'est toujours travailler! L_auto11
(Pour lire:  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4627648v/f1.item.zoom )

Ce François Faber qui gagna le Tour de France en 1909, un Tour qui faisait vraiment le tour...

Luxembourg - Faber et faber... c'est toujours travailler! Tour_d10
 
Faber fut un des plus grand champions cycliste de l'époque.
Vous ne me croyez pas? Et si c'est Wiki qui vous en parle...?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Faber

Je reviens à l'Auto; quelques jours plus tard une seconde "une" confirmait la mort au Champ d'Horreur, comme disait Brel.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46276624/f1.item.r=Faber.zoom

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui remercie Luxemburger pour sa présentation Bravo et ajoute que le Luxembourg a eu un autre champion cycliste célèbre: Charly Gaul!

* cette vision multiple de la personnalité est certainement due au confinement
Revenir en haut Aller en bas
 
Luxembourg - Faber et faber... c'est toujours travailler!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRAVAILLER JUSQU'A 67 ANS... BOF !
» Quelle tâche…
» Galet de basalt noir travailler par l’homme
» Luxembourg
» L'inconnu de la rue du Luxembourg...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DE CHOSES ET D'AUTRES-
Sauter vers: