Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Automne 1871... Alerte au choléra !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty
MessageSujet: Automne 1871... Alerte au choléra !   Automne 1871... Alerte au choléra ! EmptyVen 3 Avr 2020 - 17:18

Bonjour à toutes et tous,

voici une lettre, entrée il y a quelques années dans ma collection "Levant autrichien", qui prend un relief particulier dans la période épidémique que nous vivons, et sur laquelle j'avais décidé en janvier dernier de creuser un peu... loin de me douter que nous en arriverions à la situation actuelle.

Automne 1871... Alerte au choléra ! Lettre18

Automne 1871... Alerte au choléra ! Entail10
 
Postée le 11 novembre 1871 auprès du bureau autrichien de Constantinople et adressée à Trieste, elle atteint sa destination le 17 mais est dirigée vers le lazaret de la Muggia : depuis le fin de l'été, la capitale ottomane est la proie du choléra et les navires en provenant, dont les paquebots-poste du Lloyd autrichien, doivent subir une sévère inspection.

Grâce au développement des sources numérisées ces dernières années, il m'a été possible d'identifier et d'expliquer :

1. le dispositif sanitaire mis en place dans ce port qui est, à l'époque, la principale porte d'entrée maritime de l'empire austro-hongrois. Très comparable à ce que l'on rencontre à Marseille par exemple.
2. le traitement qu'a subi notre lettre, dont les modalités (et la recette) nous sont données par le Règlement sanitaire maritime de 1851 (je déconseille la fumigation indiquée pour se prémunir du Covid !).
3. les circonstances de l'épidémie qui ravage les quartiers pauvres de Constantinople à ce moment-là.

L'article est 
librement accessible en cliquent ici.

Je profite de ce fil pour montrer quelques documents supplémentaires, et agrandir certaines des illustrations.

A commencer par cette gravure de pleine page parue dans la presse française à l'issue du compte rendu d'un envoyé spécial du Monde illustré : on y voit au premier plan des soldats ottomans allant ravitailler les quartiers infestés et qui ont été confinés par palissades sur ordre du sultan...


Dernière édition par Mare Nostrum le Ven 3 Avr 2020 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty
MessageSujet: Re: Automne 1871... Alerte au choléra !   Automne 1871... Alerte au choléra ! EmptyVen 3 Avr 2020 - 17:27

Automne 1871... Alerte au choléra ! Captu224


Le lazaret qui a traité ma lettre est quasiment flambant neuf, puisqu'inauguré en 1868... Le précédent, aux indéniables qualités, avait subi un sort assez malencontreux en 1857. Voici une belle illustration dont je ne disposais pas à l'époque de la rédaction du texte (j'ai simplement utilisé un plan de la ville contemporain des faits) et qui m'a été fournie par un correspondant italien... de Trieste.

Automne 1871... Alerte au choléra ! Captu225

On y voit 
(1) le lazaret de Santa Teresa
(2) son bassin pour accueillir les navires suspects
... et la gare (3) inaugurée en 1857, dont les voies, sur viaduc et sous galerie coupent littéralement l'emprise du lazaret en 2 !!
Le lazaret de santa Teresa fut donc détruit et remplacé en 1868 par celui de la Muggia !

Autre document, pas inintéressant...


Dernière édition par Mare Nostrum le Ven 3 Avr 2020 - 17:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty
MessageSujet: Re: Automne 1871... Alerte au choléra !   Automne 1871... Alerte au choléra ! EmptyVen 3 Avr 2020 - 17:37

il s'agit d'une patente de santé délivrée par Intendance sanitaire générale de Constantinople en 1843 !

Automne 1871... Alerte au choléra ! Captur70

Automne 1871... Alerte au choléra ! Captu226

Voilà qui va mettre un terme au "sultan-bashing" auquel nous nous étions livrés, à l'initiative de Michel, il y a quelques mois, lorsqu'il prétendit que le sultan n'était peut-être pas né le jour de sa naissance...

Et bien voilà, m^me si l'homme est peu sympathique (oui il jouait au bilboquet avec la tête de ses ennemis, certes il jouait au mikado avec les doigts arrachés à leurs enfants  - je parle du sultan , pas de Michel), il décida un beau jour de 1837 de s'inspirer des règlements européens pour créer une intendance sanitaire portuaire pour se prémunir des épidémies venant du proche et moyen Orient... et en limiter la diffusion. Enfin presque, on le voit à la lecture de l'article (mais avons nous aujourd'hui des réflexes bien différents ?).

Laurent  Lolo  voilier
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty
MessageSujet: Re: Automne 1871... Alerte au choléra !   Automne 1871... Alerte au choléra ! EmptyVen 3 Avr 2020 - 17:48

PS : allez, pour la route, une belle photographie de la rade de Trieste vers 1870. Au centre, un des 60 et quelques paquebots du Lloyd  autrichien qui sillonnent la Méditerranée à l'époque.

Automne 1871... Alerte au choléra ! Captu227
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty
MessageSujet: Re: Automne 1871... Alerte au choléra !   Automne 1871... Alerte au choléra ! EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:01

très interessant !!
merci Mare Nostrum
François
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7245
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty
MessageSujet: Re: Automne 1871... Alerte au choléra !   Automne 1871... Alerte au choléra ! EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:56

Bonjour à tous et bises aux dames,

Citation :
... oui il jouait au bilboquet avec la tête de ses ennemis, certes il jouait au mikado avec les doigts arrachés à leurs enfants - je parle du sultan , pas de Michel
Merci Laurent de m'accorder ce crédit Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty
MessageSujet: Re: Automne 1871... Alerte au choléra !   Automne 1871... Alerte au choléra ! EmptySam 4 Avr 2020 - 18:15

Bonsoir,

il serait intéressant d'explorer le volet français de cette affaire. Ainsi, les paquebots-poste arrivant à Marseille, de Constantinople, à la même époque sont placés en quarantaine comme nous l'apprend le Sémaphore de Marseille.


Le Scamandre :

Automne 1871... Alerte au choléra ! Captu229

Le Tage :

Automne 1871... Alerte au choléra ! Captu230

Par contre, je ne suis pas persuadé que le courrier ait fait, comme à Trieste, l'objet d'un traitement particulier...

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty
MessageSujet: Re: Automne 1871... Alerte au choléra !   Automne 1871... Alerte au choléra ! EmptyMar 21 Avr 2020 - 10:46

Bonjour,

hasard (?) du calendrier, la (belle) revue italienne L'Arte de Francobollo / Avril 2020 consacre un long article de Giorgio Milgliavacca à la désinfection du courrier en temps d'épidémie. Parmi les illustrations, cette photo de l'appareil utilisé à Trieste justement, à Santa Teresa, pour la fumigation des correspondances. Toujours intéressant de voir concrètement ce qu'expliquent les textes : 

Automne 1871... Alerte au choléra ! Captu244

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty
MessageSujet: Re: Automne 1871... Alerte au choléra !   Automne 1871... Alerte au choléra ! EmptyMer 22 Avr 2020 - 9:06

Bonjour,

Bruno Crevato Salvaggi, membre associé de l'Académie de philatélie, signale aussi le Rastrello qui se trouve actuellement au Musée postal de Trieste mais qui était en service au lazaret de Muggia au XVIIIe siècle.
Selon lui, c'est le seul "râteau" (ou rastel) original existant:
Automne 1871... Alerte au choléra ! Rastre10

Cette "actualité" me rappelle une anecdote remontant à la Pentecôte 2003. L'Académie de philatélie montrait alors, dans le cadre de l'exposition philatélique nationale de Mulhouse, des documents et objets illustrant des mots de son dictionnaire. Parmi ceux choisis cette année-là se trouvait le mot 'Purifié' (déjà ... mais on redoutait alors l'Anthrax dans les courriers!). Guy Dutau avait obtenu de l'Institut Pasteur le prêt de leur "rastel". Je suis allé le chercher dans les caves parisiennes d'où il ne sortait plus et l'ai emmené chez moi par le TGV: il s'agit d'une espèce de gaufrier avec deux grands manches, un instrument de supplice qui impressionnait les autres voyageurs!
(je vais tenter de retrouver une image d'époque)
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty
MessageSujet: Re: Automne 1871... Alerte au choléra !   Automne 1871... Alerte au choléra ! EmptyMer 22 Avr 2020 - 10:05

Bonjour Laurent,

Belle photographie, je ne la connaissais pas   Bravo

Pour illustrer mon  article, j'avais fait un montage de 2 rastels différents, pour donner une idée du geste :

Automne 1871... Alerte au choléra ! Rastel10

après, on peut peut-être les recycler... en boucherie !

L.

PS : le lazaret de la Muggia n'est inauguré qu'en 1868, sans doute s'agissait-il de San Carlo ou Santa Teresa.


Dernière édition par Mare Nostrum le Mer 22 Avr 2020 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty
MessageSujet: Re: Automne 1871... Alerte au choléra !   Automne 1871... Alerte au choléra ! EmptyMer 22 Avr 2020 - 10:24

Merci, Laurent, c'était un instrument similaire.

Pour la Muggia, je vais en informer notre confrère.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty
MessageSujet: Re: Automne 1871... Alerte au choléra !   Automne 1871... Alerte au choléra ! EmptyMer 22 Avr 2020 - 18:32

Le voici, ce rastel de l'Institut Pasteur avec en prime le texte paru dans le catalogue de l'exposition nationale de 2003 (merci Robert pour les photographies):
Automne 1871... Alerte au choléra ! Rastel10
Automne 1871... Alerte au choléra ! 2003_p10
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty
MessageSujet: Re: Automne 1871... Alerte au choléra !   Automne 1871... Alerte au choléra ! EmptyMer 22 Avr 2020 - 20:35

Sympathique objet... Personne n'a tiré la sonnette d'alarme dans le TGV ?

Pour ce rastel "en usage à la Muggia au XVIII° siècle", je pense que la formulation est en fait : rastel du XVIII° en usage à la Muggia.
En effet, une partie du matériel de Santa Teresa a été, lors de sa destruction, récupéré pour être utilisé dans le nouveau lazaret San Bartolomeo à la Muggia. Et pas que... on a aussi démonté et réemployé la porte monumentale, toujours visible aujourd'hui :

Automne 1871... Alerte au choléra ! Muggia10

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty
MessageSujet: Re: Automne 1871... Alerte au choléra !   Automne 1871... Alerte au choléra ! EmptyMer 22 Avr 2020 - 21:19

Mare Nostrum a écrit:
Sympathique objet... Personne n'a tiré la sonnette d'alarme dans le TGV ?
Cela aurait été une arme automatique, je ne serais pas ici pour en parler Pas bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty
MessageSujet: Re: Automne 1871... Alerte au choléra !   Automne 1871... Alerte au choléra ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Automne 1871... Alerte au choléra !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon d'automne
» Vente "Offres libres" d'automne 1972
» Sondage CNEP sur le salon philatélique d'automne
» Invitation lors du Salon d'Automne samedi 9 novembre à partir de 14h30
» ALERTE CAMBRIOLAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: