Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Lille & Lille R.P. Daguin.....????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? Empty
MessageSujet: Lille & Lille R.P. Daguin.....????   Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? EmptySam 4 Avr 2020 - 13:50

PC

Bonjour bonjour...
Je laisse l'image de cette jolie enveloppe et le lien aux connaisseurs......ES la machine...!!!
Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? <a href=Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? S-l16016" />

https://www.ebay.fr/itm/SA238-TYPE-SAGE-LETTRE-ENVELOPPE-ANCIENNE-OBLITERATION-19-SIECLE-COVER/133324930910?hash=item1f0ac8ff5e:g:BUIAAOSwHMleOXun

PC
Bonne journée
Afro
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? Empty
MessageSujet: Re: Lille & Lille R.P. Daguin.....????   Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? EmptySam 4 Avr 2020 - 15:27

Bonjour,

Très jolie pièce qui fait bien avancer la chose.
Je laisse notre ami Pesctator commenter Clin d'oeil
Je la lui ai achetée pour pour éviter les indélicatesses auxquelles se livrent certaines personnes qui nous lisent  (si tu la voulais pour toi, n'hésite pas, je te l'enverrai)
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7871
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? Empty
MessageSujet: Re: Lille & Lille R.P. Daguin.....????   Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? EmptySam 4 Avr 2020 - 19:25

bonjour à tous
et au duo d'intervenants
OUI!!! c'est bien la machine; et j'ai l'impression que cette lettre ressort de derrière des fagots.
les courriers "Horvilleur"  font partie d'une archive très connue depuis longtemps (source M. Catherine).
mais en plus que l'enveloppe est belle, ce qui ne gâche  rien au contraire, la date est très intéressante.
depuis que j'ai repris le catalogue des daguins de E Barthélémy, je m'efforce de m'approcher, d'égaler et quand je peux d'améliorer les info qu'il nous a laissé;
AVEC VOTRE AIDE , VA SANS DIRE; et en le disant c'est bien aussi.
Bref , ce 1er AVRIL 97  n'est pas une farce; cette date figurait dans le cata de EB, et dans la jungle des couronnes de LILLE, je me demandais  Gratte
et bien non, vous l'avez trouvé:  C'est la première date connue avec le tàd LILLE R P NORD Hourra !  avec la machine bien entendu!!
et la ddc de ce cachet est le 9 OCT 01
on pourrait penser que cette dénomination remplace  le simple LILLE NORD;  mais non.
le tàd de LiLLE RP ne vivra que 4ans alors que le tàd LILLE subsistera jusqu'en 1913

et là, je fais appel à nos savants qui pourraient, peut être, nous expliquer, BM à l'appui, la courte histoire de ce RP
a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? Empty
MessageSujet: Re: Lille & Lille R.P. Daguin.....????   Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? EmptyDim 5 Avr 2020 - 9:20

bonjour,

Pescator a écrit:
nous expliquer, BM à l'appui, la courte histoire de ce RP

le bureau de Lille RP (recette principale) existe sous cette dénomination depuis janvier 1865 (arrêté du 27/11/1864, à confirmer par LB), ce qui ne veut pas dire que ses dateurs aient toujours porté cet intitulé. Il y avait en 1898 (conversion des distributions sédentaires en recettes) six bureaux annexes à Lille qui portaient un intitulé différent du simple "LILLE" de la RP (Central, Gare, St-Martin, Moulins, Wazemmes, Fives), ce qui suffisait à discriminer la RP, par défaut. Savoir pourquoi en 1897 des dateurs type 1884 "LILLE RP" sont apparus, je ne pense pas que ça figure dans les BM (simple fantaisie du concepteur, à mon avis). Quant à la durée d'utilisation de cinq ans pour un dateur spécifique, elle me paraît relativement standard, sur ce que j'ai constaté à Clermont pour les types 1875 (bien que les 1884 y aient eu, semble t'il, une plus grande longévité, mais ils ont peut-être été moins utilisés à Clermont, où le 1875 a beaucoup servi dans les années 1890/1895, qu'à Lille).

Ce n'est que mon avis ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7871
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? Empty
MessageSujet: Re: Lille & Lille R.P. Daguin.....????   Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? EmptyDim 5 Avr 2020 - 10:08

bonjour
certes, Doudad, ce n'est QUE ton avis, mais je te remercie de nous l'avoir donné.

c'est tout de même curieux, en tout cas je suis étonné, que dans cette administration à la gouvernance très centralisée, les timbres à date qui véhiculent sa marque , ne soient pas conçus, ou vérifiés d'une façon plus rigoureuse.
ceci dit, aujourd'hui cela fait le plaisir des collectionneurs 
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? Empty
MessageSujet: Re: Lille & Lille R.P. Daguin.....????   Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? EmptyDim 5 Avr 2020 - 10:45

Doudad a écrit:
Il y avait en 1898 (conversion des distributions sédentaires en recettes)

il y a eu un schmilblick indépendant de notre volonté, veuillez nous en excuser, chers téléspectateurs.

Pescator a écrit:
je suis étonné, que dans cette administration à la gouvernance très centralisée, les timbres à date qui véhiculent sa marque , ne soient pas conçus, ou vérifiés d'une façon plus rigoureuse.

Oui, il faudrait avoir les minutes des décisions du Conseil des Postes (ça existe, ça ?), les bons de commande, les factures des fabricants, les archives du bureau du Matériel, que sais-je ? Et là, je ne peux rien pour toi.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7871
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? Empty
MessageSujet: Re: Lille & Lille R.P. Daguin.....????   Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? EmptyDim 5 Avr 2020 - 12:25

certes tu peux rien pour; mais cette fois ci!!!!

et puis tu peux tant si souvent , que quand tu peux peu, une fois en passant, 
on peut pas pleurnicher Lol !
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? Empty
MessageSujet: Re: Lille & Lille R.P. Daguin.....????   Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? EmptyDim 5 Avr 2020 - 14:15

Dans sa monumentale monographie des tàd manuels du Nord (1828-1998, 2e édition), Jacques FOORT signale le libellé RP depuis le 07/01/1889 jusqu'en 1969 au moins. Par contre, il n'a vu le libellé LILLE que jusqu'au 05/10/1921 en modèle 1904 (avec les lettres P P jusqu'en 1937).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? Empty
MessageSujet: Re: Lille & Lille R.P. Daguin.....????   Lille & Lille R.P.  Daguin.....???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lille & Lille R.P. Daguin.....????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» daguin lille
» Daguin Jumelé Lille ?
» Daguin jumelé Lille Gare ?
» daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ?
» Daguin avec écart de plus de 29mm Lille-Gare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: