Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Double daguin solo ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 524
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Double daguin solo ? Empty
MessageSujet: Double daguin solo ?   Double daguin solo ? EmptyMer 8 Avr 2020 - 12:23

Bonjour forum,

Cette carte oblitérée de l'expo universelle de 1889 m'interpelle : les 2 tâches d'encre en dessous des timbres à date me feraient penser à une oblitération daguin apposée 2 fois. 

Y avait-il une machine de ce type à cette expo ? Probablement car cela pouvait être une merveilleuse vitrine pour mettre en valeur la machine de notre célèbre ingénieur Daguin.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement.

JF

Double daguin solo ? Cp-sag14
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Double daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Double daguin solo ?   Double daguin solo ? EmptyMer 8 Avr 2020 - 14:02

Bonjour,

En effet, c'est bien une machine daguin.
Il s'agit, à ma connaissance, de la première utilisation, lors d'un événement, de la machine qui a été mise en service à partir de septembre 1884 (sauf au bureau central de Paris où elle est connue depuis Juin 1884).

Elle est a été utilisée lors d'autres occasions, chaque fois en solo d'ailleurs

  • Expo universelle de 1899 dans au moins 5 bureau, en parallèle d'ailleurs avec la machine Bickerdike et ses oblitérations drapeau
  • Expo philatélique de 1925
  • Musée du Louvre en 1937
  • Centenaire du timbre poste en 1949 


J'en oublie probablement
Si tu le souhaite, je peux montrer des images pour illustrer chacun de ces événements Sourire
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 524
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Double daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Double daguin solo ?   Double daguin solo ? EmptyMer 8 Avr 2020 - 14:34

Merci whinpo pour cette confirmation. J'ai quand même posé la question car cette oblitération n'est pas répertoriée dans mon Dreyfuss de 1994. Peut-être dans la version 2004, si quelqu'un du forum la possédait. Pour l'expo universelle de 1899, ne serait-ce pas plutôt celle de 1900 ?

OK pour tes illustrations, de préférence sur entiers postaux, puisque c'est le centre de mes recherches ;-)

JF
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Double daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Double daguin solo ?   Double daguin solo ? EmptyMer 8 Avr 2020 - 16:45

bonjour
le Dreyfuss 2004 indique ces solos daguins et avec une cote de 200€ Gratte

cela me semble un peu excessif; mais bon!!
pescator
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Double daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Double daguin solo ?   Double daguin solo ? EmptyJeu 9 Avr 2020 - 7:43

Bonjour,

@coltsc : pour Paris, les publications d'Ascoflam, Perry et Dreyfuss sont loin d'être à jour et exhaustives en ce qui concerne les daguins (hors flammes). 
Il en va de même pour la province d'ailleurs Clin d'oeil 
Et oui, il s'agit bien de l'expo de 1900 ...

Quant aux 200€ de cote, je pense que c'est plus qu'exagéré Très heureux

Voici quelques exemples, la plupart étant sur Cartes Postales émises pour l'occasion.
Ils ne sont pas toujours faciles à détecter,  les machines se devant d'être entretenues et propres pour de tels événements. On imagine en effet mal une personne venant d'acheter une jolie carte pour l'occasion afin de l'envoyer (ou la conserver), la voir maculée par un gros piston bien baveux Sourire


Expo universelle 1900 :
Double daguin solo ? France11Double daguin solo ? Ceres-11Double daguin solo ? 55968411


Expo philatélique 1925 :
Double daguin solo ? 28198410



Musée du Louvre :


Double daguin solo ? 89441210


La machine a ensuite été utilisée avec des flammes, notamment pour les JO de 1924, Palais de la Découverte (et j'en oublie surement)

Centenaire du timbre poste 1949 :
A noter ici l'utilisation de la machine en jumelé avec une grille (voir L'oblitération Mécanique en France, d'Y. Nouazé)
Double daguin solo ? 47754410
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Double daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Double daguin solo ?   Double daguin solo ? EmptyJeu 9 Avr 2020 - 8:50

bonjour toul'monde
Philippe joli rappel et présentation
pescator
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 524
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Double daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Double daguin solo ?   Double daguin solo ? EmptyJeu 9 Avr 2020 - 14:46

Bonjour aux contributeurs de cette file... et aux autres,

Oui, beaux exemples mais il est quand même difficile de savoir, pour quelques uns d'entre eux (Louvre, 1925, 1900 Beaux Arts), qu'il s'agit bien d'une oblitération daguin sans références (livresques ou autres) sur le sujet. 

Grâce à ces exemples, je suis mieux armé pour mes futures recherches.

Merci whinpo.

JF
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Double daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Double daguin solo ?   Double daguin solo ? EmptyJeu 9 Avr 2020 - 16:35

Ce ne sont pas les références livresques qui aident puisqu'il nous arrive encore d'en découvrir des nouveaux qui n'ont jamais été recensés auparavant.

Donc il faut avoir un oeil un tantinet exercé, ils ne sont pas toujours faciles à décéler ces solos Sourire

Il y a aussi des mesures qui sont généralement constantes :
https://collections.forumgratuit.org/t12320-daguinistes-mesureurs


Pour IENA par exemple, la trace est minimale, mais si tu superposes les 2 timbres à date, tu verras que la trace se superpose elle aussi.
De plus trouver d'autre pièces valide en cas de doute ("Si il y en a un, il y en a d'autre" -> citation préférée de notre ami Pescator)

J'avais fait une petite vidéo expliquant la manip pour superposer des jumelés où, là, le but est de montrer que les 2 tàd sont différents




A ta dispo pour tout complément
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Double daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Double daguin solo ?   Double daguin solo ? EmptyJeu 9 Avr 2020 - 17:52

bonjour à tous
c'est tout de même beau et bien d'avoir de vrais informaticiens à notre disposition Hourra !
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double daguin solo ? Empty
MessageSujet: Re: Double daguin solo ?   Double daguin solo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double daguin solo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double Daguin solo ?
» Double Daguin solo
» Double Daguin solo de Paris 8 du 26-11-93
» Double Daguin solo de Paris 81 Rue des Capucines
» Double Daguin solo de l'Exposition Universelle de 1889

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: