Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 9:44

Bonjour à toutes et tous,

je vous présente ci-dessous une lettre du 28 juillet 1813, envoyée en port payé de Turin à Carignan. A cette date, Turin est le chef-lieu du département du Pô (n°104), créé en 1802 sur les possessions continentales du roi du Piémont. Défait en 1798, ce dernier s'est installé avec sa cour sur l'île de Sardaigne et attend des jours meilleurs...

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... T__car10

Le bureau de Turin a apposé au recto son cachet de port payé P104P et encaissé 1 décime de port local. Au verso, outre le décime, figure un second cachet postal indiquant le mois (août, 2° mois du second semestre) de prise en charge (ou de distribution... à confirmer!).

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... T__c_110

Carignan se trouve à 16 km au sud de Turin, sur la route n°95 reliant Nice à Turin. Contemporaine de notre lettre, la carte fait apparaître les 3 catégories de routes : la 1° en rouge (une seule dans le département, c'est la Paris - Mt Cenis - Turin - Milan) et la 2° en bleu, entretenues aux frais de l'Etat, la 3° est en jaune (routes d'entretien local, non numérotées).

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Turin_10

A la netteté des cachets, s'ajoute l'intérêt du contenu:
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: Re: Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 9:56

La lettre émane de l'intendance de la maison de l'Empereur (Napoléon) : l'intendant des biens de la Couronne pour les départements italiens (dits "au-delà des Alpes") avait ses services à Turin. On demande ici au maire de Carignan d'annoncer la mise en adjudication de la ferme de la gestion de certains de ces domaines, anciennement "royaux et piémontais" et désormais "impériaux et français".

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... T__c_111

La communication se fait par la voie d'affiche et celle ,humaine, du crieur public... on appréciera d'ailleurs que consigne (supplémentaire) soit donnée à ce dernier de faire un rapport après l'annonce: pour s'assurer que la tâche a été correctement accomplie... ou pour faire remonter les réactions du public ? On n'est pas sans se souvenir de l'efficacité des services de police de Napoléon et de Fouché !

Cette appropriation par Napoléon des biens ayant appartenu aux souverains déchus est systématique (et se retrouve en d'autres lieux et époques). Illustration ci-dessous grâce à la comparaison de 3 documents :


Dernière édition par Mare Nostrum le Mer 29 Avr 2020 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: Re: Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 10:01

Nous sommes à Turin même...

Ce plan italien de 1796 localise le palais du roi de Savoie et la place royale :

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... 179610

Ce plan de 1806, dressé au début de l'occupation française a fait disparaître la mention "palais royal" (le bâtiment héberge d'ailleurs les services de l'état-major de la 27° division militaire réunissant les 6 département créés au Piémont) et la place était devenue "nationale" (nous sommes en République jusqu'en 1804). Actualité institutionnelle oblige, la place du château (Piazza castello) est, elle devenue "impériale" :

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... 180610

Le plan de 1808 valide les nouvelles appellations : palais impérial et avant-cour impériale !

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... 180810



Laurent  Roi
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: Re: Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 10:13

Ah! La suite ... Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: Re: Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 10:20

Labroquerie a écrit:
...
 le Michel, il ferait bien de prendre connaissance des messages "intermédiaires" avant de se plaindre! Marteau

Bonjour Michel,

en fait, pour une raison que j'ignore, je ne peux jamais mettre plus de 3 illustrations dans un même message, d'où la nécessité de poursuivre dans le suivant...

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18065
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: Re: Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 10:37

bonjour,

Mare Nostrum a écrit:
pour une raison que j'ignore, je ne peux jamais mettre plus de 3 illustrations dans un même message,

c'est structurel. Probablement un paramétrage de l'hébergeur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18065
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: Re: Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 11:01

En cherchant à identifier le sieur Desrosiers dans l'Almanach impérial, je suis tombé sur Henri de Beyle, auditeur à l'Inspection des mobiliers en Italie, sous l'autorité (et la protection ?) de son cousin Daru.

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Sans_t57

En matière de recherche sur Gallica tout n'est pas rose (ni rouge, ou noir).

D.

PS : je cherchais aussi une franchise postale pour une circulaire de service sous contreseing, que je n'ai pas trouvée. Pourquoi ce port dû ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: Re: Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 15:34

...

Citation :
En matière de recherche sur Gallica tout n'est pas rose (ni rouge, ou noir).

Tu as raison JF.
"C'est un stendhal"!" aurait dit Georges.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: Re: Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 16:49

Doudad a écrit:

PS : je cherchais aussi une franchise postale pour une circulaire de service sous contreseing, que je n'ai pas trouvée. Pourquoi ce port dû ?

Bonjour Doudad,

j'ai toute une série de questions sur l'application, ou pas, des franchises dans ce département du Pô. Peut-être recouperont-elles des interrogations qui se posent ailleurs à l'époque : j'ouvrirai un (quelques!) fil(s) spécifique(s).

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: triangle au verso   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 18:22

Bonjour
A l'occasion, pourriez-vous me donner la taille du côté de ce triangle en mm ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: Re: Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 18:48

jfl a écrit:
Bonjour
A l'occasion, pourriez-vous me donner la taille du côté de ce triangle en mm ?
Merci d'avance.

Bonsoir,

17 mm. Cela contribue-t-il à son identification ?

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: mois dans un cercle ou un triangle   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 18:52

Bonjour

Mr Paollo Vollmeier indique , dans un article de la revue Filatelia n° 114 que le triangle est utilisé pour les lettres en transit, et le cercle pour les correspondance en arrivée à Turin.
Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Turin_10
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: dimension du triangle   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 19:01

Bonjour

En fait, j'ai trouvé très récemment un cachet de dimension 15mm.  A priori, c'est le seul que j'aie jamais vu (tous les autres en ma possession font plutôt  17 ou 18mm selon la façon dont on mesure.

Je me pose donc des questions sur la pièce en ma possession, et cela m'amène à m'interroger sur la taille des cachets que l'on voie sur les correspondances. 

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: Re: Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 19:06

Je comprends.

Merci pour ce scan.

J'attends incessamment l'ouvrage d'E. Ohnmeiss (Metodi e bolli postali napoleonici...) : peut-être apporte-t-il des précisions sur le format des cachets. 

Bonne soirée.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: metodi e bolli postali napoleonici   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 19:24

Bonjour

Pas de dimensions pour les timbres d'arrivée cités dans cet ouvrage.
Peut-être dans d'autres ouvrages italiens.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: Re: Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 19:25

Doudad a écrit:

PS : je cherchais aussi une franchise postale pour une circulaire de service sous contreseing, que je n'ai pas trouvée. Pourquoi ce port dû ?

Feuilletant le tome 1 de Bureaux spéciaux, franchises etc de J. Sénéchal, j'ai trouvé les 3 occurrences pour ce cachet "Intendance de la Maison de l'empereur" spécifique aux départements au-delà des Alpes : sur lettres en franchise (signalé pour 1806), en port dû (idem) et en PP (1812).

L.


jfl


Bonjour

Pas de dimensions pour les timbres d'arrivée cités dans cet ouvrage.
Peut-être dans d'autres ouvrages italiens.

Bonne journée

A suivre donc !
L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18065
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: Re: Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 20:05

bonsoir,

quelques règles de franchise postale en 1811 :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97397313/f146.item.r=%22intendance%22

Pas d'intendance de la Maison de l'Empereur, si j'ai bien regardé.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: Re: Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... EmptyMer 29 Avr 2020 - 20:10

Bonsoir,

Est-ce une application stricte des règlements ?
Il n'y a pas de contreseing manuscrit et l'intendant étant en mission, son secrétaire ne peut signer à sa place.

Je n'ai pas d'exemple de ce département dans mes correspondances des douanes, mais dans d'autres oui.
Laurent, j'attends que tu ouvres les autres fils avant de les montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty
MessageSujet: Re: Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...   Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piémont (1802), timbrage français et tarif autochtone
» Marques postales du Piemont en 1812
» Marcophilie de Savoie
» NON ! Le tarif de 1802 n'est pas mort en 1806...
» 1802, un précurseur de la "taxe fictive" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: