Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 courrier maritime

Aller en bas 
+2
nirvana
paununes
6 participants
AuteurMessage
paununes




Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : portugal
Date d'inscription : 19/04/2020

courrier maritime Empty
MessageSujet: courrier maritime   courrier maritime EmptyDim 3 Mai 2020 - 0:08

Bonsoir

J'apprécierais votre aide pour découvrir l'itinéraire possible de ce bateau.

Mercicourrier maritime Samart10
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1129
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

courrier maritime Empty
MessageSujet: Re: courrier maritime   courrier maritime EmptyDim 3 Mai 2020 - 2:18

Bonsoir.

Escale Lisboa (TAD de Lisboa central), ce qui correspond au trajet du "SAMARA".

courrier maritime Samara10

Un possesseur du/des Salles pourra donner les tables de marches en fonction de la date mais en fonction de ce qui est écrit, ils sont sur le trajet de retour.
Cordialement,

N.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

courrier maritime Empty
MessageSujet: Re: courrier maritime   courrier maritime EmptyDim 3 Mai 2020 - 6:24

bonjour,

il s'agit d'une compagnie conventionnée pour le service maritime postal d'Amérique du Sud.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6370279x/f2.item.r

courrier maritime Sans_t70

Transport de dépêches et boîte mobile.

courrier maritime Sans_t71

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

courrier maritime Empty
MessageSujet: Re: courrier maritime   courrier maritime EmptyDim 3 Mai 2020 - 9:59

Bonjour,

R. Salles (tome 3, pp. 115 à 130) explique le fonctionnement particulier de cette ligne :

1/. liaison "rapide" tous les 28 jours entre Bordeaux e B.Aires (escales à Vigo, Lisbonne, Rio et Montevideo)
2/. entre 2 liaisons rapides, un service intermédiaire avec plus d'escales (Liste donnée ci-dessus par Nirvana) et donc beaucoup plus lent. Idem au retour.

Donc pour ta lettre (services : rapide  +/- en 2 semaines et demi,  intermédiaire en un peu plus d'un mois) :

15.11.1922 : départ de Buenos Aires du MASSILIA. Arrivée Bordeaux : 02.12
29.11.1922 : départ de Buenos Aires du SAMARA. Arrivée vers le 2 ou 3 janvier 1923
05.01.1923 : départ de Buenos Aires du MASSILIA. Arrivée le 22.01.1923
19.01.1923 : etc...


Nota : Salles cite les navires (ALBA, LIPARI, DESIRADE, AURIGNY, MEDUANA) ayant assuré ce service intermédiaire, mais pas à quelles dates.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
paununes




Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : portugal
Date d'inscription : 19/04/2020

courrier maritime Empty
MessageSujet: Re: courrier maritime   courrier maritime EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:25

Bonjour


Encore une fois, merci à tous.
Mes pièces liées à la France, commencent à se clarifier.


Cordialment
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

courrier maritime Empty
MessageSujet: Re: courrier maritime   courrier maritime EmptyDim 3 Mai 2020 - 19:32

paununes a écrit:
Bonsoir

J'apprécierais votre aide pour découvrir l'itinéraire possible de ce bateau.

Mercicourrier maritime Samart10

Bonjour,


Cher paununes,

À mon avis votre CPA n'a pas voyagèe par voie maritime. Il me semble qu'elle a voyagèe par voie ferroviaire - Sud Express.

Voici l'acheminement probable de la Carte Postale Ancienne (CPA) et les sources primaires d'argumentation.

1 - Carte Postale Illuustrèe avec le cachet du Samara, écrite à Lisbonne et envoyèe par le bureau central de Lisbonne (pas de cachet PAQUEBOT du courrier d'haute-mer de l'Union Postale Universelle - Madrid/1920, pas d'annulation avec le timbre/navire et pas d'envoie maritime parce que la poste portugaise utilisait le train Sud-Express pour envoyer du courrier pour la France) (1)

2 - Timbre à date (TàD) de Lisbonne - 2 Janvier 1923 8h (du matin) (2)

3 - Envoi par le Sud Express (correspondances echangées en depêches closes - envoi quotidien jusqu'à Bordeaux et aussi Paris) (3)
Départ - Lisbonne - 2/1/1923 ... ... Arrivèe - Bordeaux et aussi Paris - jour x +1 = 3/1/1923 (4)

4 - Arrivèe - Ille et Vilaine - jour x +2 = 4/1/1923

5 - Carte postale pour l'étranger - $24 (5)

SOURCES

(1) - Voir le TàD de la poste, le timbre du navire et la note (3)
(2) - TàD de Lisbonne - 2/1/1923 - 8h du matin
(3) - D'accord le guide des acheminements postaux portugais, Novembre 1921 - Composição das Malas Fechadas nas Repartições de Permutação Directa [...]
Dépêches closes pour - Irun-Bordeaux, Bordeaux-Ville, Bordeaux-Gare, Paris-Ville et Paris-Gare d'Austerlitz.
(4) - Horaire du Sud-Express de Septembre de 1922 - in Guide Officiel  de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits & des Grands Express Européens [....] 1er Septembre 1922.
Lisbonne - D 11h35min (jour x)
...
Bordeaux - (jour x+1) A 15h14min/ D 15h24min
...
Paris (Austerlitz - (jour x+1) A 23h18min/ D 23h/22min
Paris (Quai d'Orsay) - jourx+1) - A 23h30min
(5) - Décret du 7:736 du 12/10/1921

courrier maritime 7EtAocg
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

courrier maritime Empty
MessageSujet: Re: courrier maritime   courrier maritime EmptyDim 3 Mai 2020 - 20:13

bonsoir Acacio,

ut(y)lyzateur a écrit:
À mon avis votre CPA n'a pas voyagèe par voie maritime. Il me semble qu'elle a voyagé par voie ferroviaire - Sud Express.

ça ne semble faire aucun doute pour l'itinéraire terrestre Lisbonne/Dinard, personne ne le conteste. Mais antérieurement à Lisbonne, elle a probablement été déposée à la boîte mobile du paquebot, et débarquée à Lisbonne, premier port sur la route, qui a oblitéré le timbre-poste le 2 janvier. Il devrait y avoir une marque PAQUEBOT, je ne la vois pas. Possible que le fait que le TP soit portugais n'ait pas rendu la marque nécessaire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
paununes




Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : portugal
Date d'inscription : 19/04/2020

courrier maritime Empty
MessageSujet: Re: courrier maritime   courrier maritime EmptyDim 3 Mai 2020 - 20:56

Bonsoir à tous

Oui c'est un CPA Portugais ( Lisbonne - Mosteiro dos Jerónimos )

La griffe du SAMARA est sur la date ( 1-1-1923 ).

Acheté au Portugal et placé dans la boîte mobile du paquebot, aprés bureau de poste 2-1-1923 ( 8H ). aprés Sud-Express...


Dans ma collection et celle d'autres compagnies maritimes, j'ai d'autres piéces reçus en boite postal ( pas em bureau de poste du bateaux ), qui n'a pas la marque PAQUEBOT.


Paulo
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1060
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

courrier maritime Empty
MessageSujet: Re: courrier maritime   courrier maritime EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:10

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de me lancer dans des élucubrations idiotes, je voudrai poser une simple question.

Savez-vous s’il était possible à un passager de descendre du bateau à une escale ?

En fonction de la réponse, je vous ferai part de mes réflexions.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

courrier maritime Empty
MessageSujet: Re: courrier maritime   courrier maritime EmptyMer 6 Mai 2020 - 2:58

BONSOIR

daniel91 a écrit:
[...]

Savez-vous s’il était possible à un passager de descendre du bateau à une escale ?

[...]

A+

Oui.


Sources (lato sensu, 1907 et >=1953) (langues - français, portugais et espagnol)

Union Castle Line Royal Mail Service Postale pour le Sud et l'Est de l'Afrique... 1907, page 11 (français)

Guia do Passageiro Companhia Colonial de Navegação Linhas da América, SD [postérieure à 1953]. Pages 9 et 25 (portugais et espagnol).


courrier maritime I7MZLaM
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1060
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

courrier maritime Empty
MessageSujet: Re: courrier maritime   courrier maritime EmptyMer 6 Mai 2020 - 14:58

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Acacio alias ut(y)lyzateur (pas simple comme pseudonyme).

Merci pour la réponse à ma question.

Je suis assez d’accord avec la citation suivante : « À mon avis votre CPA n'a pas voyagé par voie maritime » et beaucoup moins avec la mention : « placée dans la boîte mobile du paquebot ».

Voilà comment je vois les choses : un passager descend à l’escale de Lisbonne, achète une carte postale, remonte sur le bateau, la fait tamponner avec le nom du bateau, re-descend pas forcément le même jour, achète un timbre au bon tarif, l’écrit et la poste. C’est un peu compliqué mais cela est plausible et cela permet de trouver une réponse aux questions suivantes.

Pourquoi un Français aurait-il eu des timbres portugais en sa possession, surtout en venant du Brésil ?

Pourquoi n’y a t-il pas de marque Paquebot sur la carte postale ? C’est pour moi, le point essentiel.

Cette marque spécifique était pour les documents postés en mer (pas dans les ports) comme l’indique Doudad.

À vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courrier maritime Empty
MessageSujet: Re: courrier maritime   courrier maritime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
courrier maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: