Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare

Aller en bas 
+2
Labroquerie
macdo
6 participants
AuteurMessage
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyMer 13 Mai 2020 - 15:13

Bonjour à toutes et tous,

qui parmi vous aurait de la documentation sur l'étoile 2 citée en titre, et notamment concernant le recensement, l'historique, la cote, une illustration, des références d'études etc etc... de la cassure du jambage du 2 ???

Avant de vous solliciter, j'ai bien entendu parcouru le site incontournable de D. mais ma curiosité reste entière.

Merci.
Mc
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyMer 13 Mai 2020 - 15:48

Bonjour à tous et bises aux dames,

Un "petit" quelque chose...
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/B2.htm
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/B2A.htm

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyMer 13 Mai 2020 - 15:54

Oups!

Citation :
le site incontournable de D.
Doublement oups!!!
J'ai pris le D pour une abréviation de Delcampe! Gêné Gêné Gêné

JF, pas sur la tête Seb  Il m'en reste à peine pour me souvenir que, jadis, elle fonctionnait plutôt bien... Pleurs

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui, tout compte fait, se dit que les liens serviront à d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyMer 13 Mai 2020 - 17:11

bonjour,

merci à Michel pour la pub abondante Clin d'oeil .

Pour Donald, pas grand chose de plus. Recensement, j'en connais au moins deux (plus celles que j'ai vues et oubliées, mais elle ne comptent pas, du coup), JC Delwaulle en a vu "plusieurs", historique, pas idée, un jour un bout de métal s'est cassé, et on a continué à utiliser la marque, considérant que ce n'était pas très grave, cote, comme dit, 1000 francs du temps des francs, mais ça dépend vraiment de la demande, et elle est maigrichonne, illustrations, voir un (vraiment) très bon site abondamment cité par Michel (cf. plus haut), références d'études, pas à ma connaissance.

Je rajouterais fourchette d'utilisation : entre novembre 1865 (relevé d'empreintes sans cassure) et novembre 1872 (rue Milton pas connu avec cassure), ce qui est large et vague. Les dates des miennes se situent en 1868, pile au milieu. Je n'ai plus la lettre jaune, j'ai dû la vendre (j'ai dispersé ma collec quand j'ai décidé que la collec des marques ne me menait à rien, contrairement à l'étude de leur utilisation).

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Sans_103

Je dirais qu'au bout du compte cette variété est accidentelle et mineure, elle n'a que peu de raisons de marquer l'Histoire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyMer 13 Mai 2020 - 18:30

Labroquerie a écrit:

Michel Lolo Studieux qui, tout compte fait, se dit que les liens serviront à d'autres!
re bonjour à tous, en particulier à Labroquerie et à Doudad,

merci pour vos réponses et effectivement j'ai simplement fait allusion au site de notre Doudad national (il va rougir mais c'est comme ça, c'est une référence, avec d'autres de ce forum !!). Le cheminement de ma démarche: je suis tombé sur un vendeur d'EBay qui présente en vrac des lettres de cette période et de toute évidence, il n'y connait rien, en tout cas moins que moi et en particulier sur une lettre qui a éveillé ma curiosité et j'ai voulu en savoir plus sur cette étoile. Pour l'anecdote, les prix de départ sont des plus fantaisistes (en gros de 2€ à quelques centaines d'€ !!!). Merci D pour l'illustration car ce vendeur présente une autre lettre dont le scan de qualité médiocre fait apparaître une marque d'étoile avec les pointes arrondies comme celles que tu présentes.
Pour le fun, je vais enchérir et je vous les présenterai à la suite de ce sujet.
Bonne soirée, bon déconfinement et encore merci pour vos interventions.
Donald
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 14 Mai 2020 - 11:21

Bonjour
Voilà une étoile 2 qui me pose toujours question, attribuée à un défaut d'encrage et qui me laisse toujours dubitatif quant à la cause de cette base "arrondie".
François

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare File0011

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare File0010
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 14 Mai 2020 - 12:06

LECOQ a écrit:
Voilà une étoile 2 qui me pose toujours question, attribuée à un défaut d'encrage et qui me laisse toujours dubitatif quant à la cause de cette base "arrondie".
Bonjour,
je n'ai pas les connaissances suffisantes pour expliquer ce constat, mais en examinant l'agrandissement et l'environnement du chiffre "2", il ne semble pas que le délié de la base du chiffre soit dû à un excès d'encrage ou à une mauvaise frappe.
Bonne journée à tous.
Donald
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 14 Mai 2020 - 12:06

...

Ne pourrait-il pas s'agir de l'ajout du chiffre 2 par un collectionneur?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 14 Mai 2020 - 12:10

Labroquerie a écrit:
...

Ne pourrait-il pas s'agir de l'ajout du chiffre 2 par un collectionneur?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Bonjour
Non cela paraît impossible et l'étoile 2 correspond au bureau de la rue Saint-Lazare. La position est bonne. J'avais envoyé cette pièce à l'Union Marcophile qui avait conclu à un "défaut d'encrage". Moi je reste sur ma faim avec cette explication. 
François
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 14 Mai 2020 - 12:17

...

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare 211

Je confirme l'avis de Donald.
L'agrandissement montre un joli "fouillis" quant aux points et centrage du chiffre.
Il ne me parait pas impossible que le timbre ait été "rajouté".
Une étoile muette sur laquelle un "imprimeur" aurait exercé ses talents...?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 14 Mai 2020 - 12:40

...
Citation :
... je reste sur ma faim avec cette explication.
Moi aussi François!

Citation :
... l'étoile 2 correspond au bureau de la rue Saint-Lazare
Dans mon hypothèse, à moins de tomber sur un philatéliste totalement ignorant (dans ce cas pourquoi trafiquer une lettre... sans grande valeur!) il est normal que le chiffre 2 corresponde bien au bureau!!!

J'ajoute cet agrandissement qui ne me semble pas militer pour un "défaut d'encrage"... affirmé par l'Union Marcophile.

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare 2_bis10

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui n'est sur de rien Rire
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 14 Mai 2020 - 13:21

Rebonjour
Timbre rajouté, cela m'étonne. Les points sont bien alignés, la couleur de l'encre plutôt similaire pour toute l'oblitération. En revanche si le 2 a été ajouté sur une étoile muette, c'est plutôt bien fait. L'encre semble d'époque : on voit bien le timbre à travers en plusieurs endroits et l'encre n'a été déposée de façon homogène comme souvent dans tout ce qui est trafiqué.
Peut-être Doudad saura nous donner un avis ?
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 14 Mai 2020 - 14:01

bonjour,

le défaut d'encrage ne me paraît pas impossible.

Arguments :

- cette frappe ne me semble pas répertoriée, ce qui plaide pour une variété accidentelle du genre de celle ci-dessous. Il pourrait éventuellement s'agir de la réparation d'un timbre oblitérant (apport de métal sur une base cassée), mais elle me semble bien maladroite, et on devrait en trouver d'autres, St-Lazare est un gros bureau.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/B3E.htm

- le sens de la frappe est SE/NO, normal pour un droitier, une frappe inégale (plus forte dans le bas du timbre oblitérant) et dirigée du bas vers le haut de l'enveloppe a pu faire glisser l'impression de la partie gauche de la base du "2" vers le haut pour donner cet aspect "délié".

Sinon, je n'ai pas d'explication.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 14 Mai 2020 - 14:02

...

L'examen de "visu" et en mains propres ("gelhydroalcoolisées") est toujours préférable à celui fait sur un écran, bien sur! 
Puisque tout est conforme, soit il n'y a pas problème, soit tu as en mains (toujours... Clin d'oeil ) une étoile non-signalée*, et là c'est mieux! C'est ce que je te souhaite.

À bientôt.
Michel Café * qui rappelle le proverbe de François le Pêcheur: "s'il y en a un, il y en a d'autres!"
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 14 Mai 2020 - 14:37

Bonjour tout le monde,

@Doudad, l'image que tu montres avec les différentes étoiles du bureau vient de quelle source stp ?
En-as tu d'autres ? Clin d'oeil

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 14 Mai 2020 - 18:03

... ça, c'est une bonne question. A vrai dire, je n'en sais plus rien (mon disque dur cérébral est du genre mémoire flash, il se réinitialise après chaque sieste).

En règle générale, quand j'ai de la doc intéressante, il y a de bonnes chances que ce soit Laurent B. qui me l'ait faite passer (je lui dois tout, c'est en quelque sorte mon alma mater studiorum  Bisou ).

Donc, comme on ne prête qu'aux riches ...

Il y en a quelques autres, Départ / 1 / 27 / 35.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 14 Mai 2020 - 18:33

J'en avais trouvé une autre sur timbre détaché.
Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare File0012
François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 14 Mai 2020 - 20:37

Bonsoir,

whinpo a demandé a écrit:
@Doudad, l'image que tu montres avec les différentes étoiles du bureau vient de quelle source stp ?
En-as tu d'autres ?
Doudad a répondu a écrit:
En règle générale, quand j'ai de la doc intéressante, il y a de bonnes chances que ce soit Laurent B. qui me l'ait faite passer
Et bien désolé, mais ce n'est pas moi Pâle 
Ce document m'a fait sursauter car les "relevés d'empreintes" sont effectivement parmi les meilleurs témoins du nombre de timbres oblitérants dans un bureau.
Ils ont été employés quotidiennement durant presque un siècle et demi, mais je ne crois pas que cela s'applique encore en 2020 (dans mon administration, ils sont encore réclamés par la hiérarchie deux fois par an).
Il y a eu quelques-uns de publiés (partiellement) sur Paris dans les FM 271 et (en totalité ou presque) dans le n°81 de mars 2003 de Relais, la revue de la SAMP.
Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 21 Mai 2020 - 17:50

...

J’extrais d'un article publié dans les Feuilles Marcophiles ce dessin d'un 2 cassé.

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Etoile12
(in F.M.189 p.45 - M. Barilly. Les Étoiles de Paris)


Si cela peut aider...
La cassure s’aggrave; il est décidé de remédier à cette défectuosité et l'on rajoute (ou refait)?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 21 Mai 2020 - 20:18

bonsoir,

Labroquerie a écrit:
La cassure s’aggrave; il est décidé de remédier à cette défectuosité et l'on rajoute (ou refait)?

Peux-tu détailler, STP ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyJeu 21 Mai 2020 - 20:57

...
Bien sur JF, je vais détailler ma pensée profonde

Je voulais suggérer que la cassure s'aggravant au fil du temps, il aurait été décidé de réparer le cachet; d’où, par exemple, l'ablation de la partie inférieure du 2 et soudure d'une nouvelle "base ondulée".
Autre possibilité: le remplacement pur et simple du dit-cachet.
Dans ce cas on devrait trouver quelques différences entre le positionnement des points, enfin je suppose.

Voilà voilà!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui lance des hypothèses... qui suppose, et parfois suppute. C'est dire combien il ignore tout, ou presque, des étoiles!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyVen 22 Mai 2020 - 6:56

bonjour,

je voulais dire, détailler l'article.

Mais oui, sinon, ton hypothèse est plausible pour l'étoile "ondulée" de 1871.

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Sans_131

Il me semble toutefois que la boucle supérieure du "2" de 1868 est positionnée plus haut et qu'elle est plus arrondie, mais c'est difficile à affirmer, ça peut dépendre de la direction et de la force de la frappe, ou de l'encrage.

L'autre empreinte (sur l'Empire 10 c. détaché) me paraît encore différente, plus mince, étroite et déliée. Et la base est encore différente.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyVen 22 Mai 2020 - 8:57

...

Mille zexcuses, JF! Je n'avais pas bien (pas du tout, même!) compris ta demande!
Je dois m'absenter jusqu'au milieu de l'après-midi, mais dès mon retour je scanne et je place l'article entier sur le Forum.

A bientôt.
Michel Café Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:09

...

Voici l'article dans son entier.
https://collections.forumgratuit.org/t20082-etoiles-accidents-et-retouches#155933



A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui s'est demandé, au vu de l'aspect "généraliste" du contenu, s'il n'était pas préférable d'ouvrir un nouveau fil intitulé: Étoiles - Accidents et retouches.
Plus facile pour les recherches futures!
Après réunion interne du "conseil organisationnel", et à l'unanimité du seul votant, il a été décidé que oui! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:36

Labroquerie a écrit:
il a été décidé que oui!

Avec raison. Je ne déposerai pas de motion de censure.

Merci pour l'article.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty
MessageSujet: Re: Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare   Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etoile 2 de Paris - Rue St Lazare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris St Lazare solo
» Paris Gare-St Lazare solo
» Etoile Paris n°18
» étoile 9 de Paris
» Dimensions de l'étoile muette de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: ETOILES-
Sauter vers: