Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La revue de l'ACEP en ligne pour tous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

La revue de l'ACEP en ligne pour tous Empty
MessageSujet: La revue de l'ACEP en ligne pour tous   La revue de l'ACEP en ligne pour tous EmptyLun 18 Mai 2020 - 13:17

Bonjour,

Voici un message reçu du secrétaire de l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux:

‌Bonjour à tous,

Exceptionnellement  le numéro 111 de notre revue  peut être  téléchargé librement   sur le site de l'ACEP.  N'hésitez pas à en faire la promotion auprès   de vos amis philatélistes. De nouveaux collectionneurs  seront peut être  intéressés pour rejoindre notre  association



http://www.entierpostal.com/
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La revue de l'ACEP en ligne pour tous Empty
MessageSujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous   La revue de l'ACEP en ligne pour tous EmptyLun 18 Mai 2020 - 18:22

bonjour,

merci pour cette communication.

Personnellement, je n'aurais pas placé les cartes postales pré-affranchies françaises de 1873 parmi les entiers, même précurseurs, mais bon, il faut toujours que je conteste.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

La revue de l'ACEP en ligne pour tous Empty
MessageSujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous   La revue de l'ACEP en ligne pour tous EmptyLun 18 Mai 2020 - 18:29

Mais tu contestes à raison, JF.
Ce sont des collectionneurs "anciens" qui ont fait classer cela ainsi, et même permettre aux collections de ces cartes dans la classe 'entiers postaux'  Roulement d'yeux 
Par contre, les cartes postales administratives du décret du 1/12/1888 ne peuvent exposées qu'en 'classe ouverte' Colère
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

La revue de l'ACEP en ligne pour tous Empty
MessageSujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous   La revue de l'ACEP en ligne pour tous EmptyLun 18 Mai 2020 - 18:30

ne peuvent être exposées...
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2084
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

La revue de l'ACEP en ligne pour tous Empty
MessageSujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous   La revue de l'ACEP en ligne pour tous EmptyLun 18 Mai 2020 - 19:30

Ces fameuse classes faites pour faire plaisir à certains…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La revue de l'ACEP en ligne pour tous Empty
MessageSujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous   La revue de l'ACEP en ligne pour tous EmptyLun 18 Mai 2020 - 20:23

Bonif a écrit:
les cartes postales administratives du décret du 1/12/1888

Un exemple ayant circulé à nous montrer (et un autre taxé comme lettre) ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

La revue de l'ACEP en ligne pour tous Empty
MessageSujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous   La revue de l'ACEP en ligne pour tous EmptyLun 18 Mai 2020 - 20:37

Doudad a écrit:
Un exemple ayant circulé à nous montrer
En voici deux:
La revue de l'ACEP en ligne pour tous Cd_en_10

Citation :
et un autre taxé comme lettre ?
Là, tu es trop difficile ... à moins que tu en aies un à nous montrer? Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La revue de l'ACEP en ligne pour tous Empty
MessageSujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous   La revue de l'ACEP en ligne pour tous EmptyMar 19 Mai 2020 - 6:52

bonjour Laurent,

merci pour les exemples. Je n'ai hélas par d'exemple de CPA taxées comme lettre pour abus de franchise.

Par contre, je conteste (encore !) à ces cartes l'appellation d'entier postal.

La revue de l'ACEP en ligne pour tous Sans_127

Selon R. Joany, un entier postal a une valeur fiduciaire, selon le DPP il sert à la perception d'une taxe (laissons de côté l'impression d'un TP, trop restrictive). Extrait du site d'A. Heurtré.

Or la franchise postale est précisément l'exemption de la taxe (Manuel des franchises, 1875), et le décret de 1888 accorde justement la franchise à ces cartes, sans mentionner de remboursement sur état.

Ergo, ces cartes ne sont pas des entiers (je sais, j'ergote).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1786
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

La revue de l'ACEP en ligne pour tous Empty
MessageSujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous   La revue de l'ACEP en ligne pour tous EmptyMar 19 Mai 2020 - 8:02

Doudad a écrit:


Personnellement, je n'aurais pas placé les cartes postales pré-affranchies françaises de 1873 parmi les entiers, même précurseurs, mais bon, il faut toujours que je conteste.

D.
Tout à fait d'accord avec toi.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1786
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

La revue de l'ACEP en ligne pour tous Empty
MessageSujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous   La revue de l'ACEP en ligne pour tous EmptyMar 19 Mai 2020 - 8:04

Merci pour l'information.
François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

La revue de l'ACEP en ligne pour tous Empty
MessageSujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous   La revue de l'ACEP en ligne pour tous EmptyMar 19 Mai 2020 - 13:34

Bonjour,

@François/Jean-François
Dans mon esprit, il n'y a jamais eu de volonté de vouloir classer les CP administratives comme entiers (de même que je ne considère pas non plus les précurseures dans cette définition, c'est pourquoi mon article porte sur ce qui a conduit l'administration postale à finir par imprimer des entiers en 1878).

En fait, ce que je conteste à la FFAP, et à bien des collectionneurs cartophiles, c'est de ne pas considérer que ces documents en franchise soient de véritables cartes postales. Tous ne jurent que par les cartes illustrées.

Enfin, dans la classe 'histoire postale', il n'est possible de montrer que des documents ayant voyagé, alors que certains modèles ne sont connus qu'à l'état neuf.
Le résultat est qu'il n'est pas possible de construire une présentation sérieuse en compétition philatélique Colère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La revue de l'ACEP en ligne pour tous Empty
MessageSujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous   La revue de l'ACEP en ligne pour tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La revue de l'ACEP en ligne pour tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "revue" italienne en ligne : Il Postalista
» des "kits" pour faussaire en ligne !
» Pourquoi un convoyeur ligne : Hyères à St Raphaël pour aller à Nimes
» Pour tous
» coureur cycliste Iseghem A Defrays ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: