Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Code ROC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fern63

fern63


Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/08/2014

Code ROC Empty
MessageSujet: Code ROC   Code ROC EmptyMer 1 Juil 2020 - 14:04

Bonjour,

Savez-vous s'il existe une liste des codes ROC à jour car toutes celles que j'ai trouvé datent d'une dizaine d'années et sont très incomplètes.

A défaut je recherche plus précisément ceux du Puy de Dôme, centre du monde connu Sourire
Merci à tous

Eric
Revenir en haut Aller en bas
fern63

fern63


Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/08/2014

Code ROC Empty
MessageSujet: Code Roc suite   Code ROC EmptyMer 26 Aoû 2020 - 15:12

Mon post n'a pas ameuté les foules mais à force de recherche, j'ai trouvé a priori un site sur les codes ROC qui semble à jour, à confirmer!

Je le partage donc si d'autres que moi se sont interrogés Sourire

https://infos-postales.alaise.fr/
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Code ROC Empty
MessageSujet: Re: Code ROC   Code ROC EmptyMer 26 Aoû 2020 - 16:58

Bonjour,

il y a quelques années j'avais trouvé un site qui a disparu au motif que c'était confidentiel etc... J'en avais tiré un fichier papier qui ne doit plus valoir grand'chose, sinon, au besoin, je me sers de ce site:
http://marcophilie.org/doc-code-roc-2.html
Je pense me souvenir qu'il y a eu plusieurs demandes sur ce forum restées au mieux avec des réponses évasives.
Bonne fin de journée.
Mc
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Code ROC Empty
MessageSujet: Re: Code ROC   Code ROC EmptyMer 26 Aoû 2020 - 18:47

Bonjour,

Pour bien comprendre que les réponses ne peuvent être que 'évasives', il faut se mettre à la place de LA POSTE.
Ce n'est plus une administration d’État qui publie les listes de numéros de nomenclature de ses établissements dans le Bulletin Mensuel.
C'est une entreprise concurrencée, qui détient des brevets et des secrets industriels et qui tient en interne une base de données de ses entités. Ce référentiel n'est pas public et les tableaux qui en découlent ne peuvent être publiés sans son accord.

En outre, cette base est régulièrement mise à jour au fur et à mesure des créations et des disparitions d'entités.
Il est prévu, même si ce n'est pas encore en pratique, qu'un même code qui a été 'désactivé' soit ensuite attribué à une nouvelle entité.

Quant au site indiqué par fern63, il ne concerne que les établissements ouverts à tous publics (les bureaux de poste et assimilés) qui détiennent pour partie du matériel oblitérant encore libellé 'en clair', donc pas les établissements Courrier.
Ces derniers sont précisément ceux recherchés par les marcophiles puisque ce sont eux qui emploient du matériel avec un libellé codé, mais leurs codes ne sont pas accessibles pour les raisons indiquées plus haut.

Au final, seule l'observation et le recoupement de lettres et emballages ayant voyagé, en particulier localement, permet de se constituer une base personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Code ROC Empty
MessageSujet: Re: Code ROC   Code ROC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Code ROC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: