Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Purifiée à Toulon sur Mer : une lettre comme je les aime

Aller en bas 
AuteurMessage
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1055
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Purifiée à Toulon sur Mer : une lettre comme je les aime Empty
MessageSujet: Purifiée à Toulon sur Mer : une lettre comme je les aime   Purifiée à Toulon sur Mer : une lettre comme je les aime EmptyMer 15 Juil 2020 - 21:55

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà une lettre comme je les aime. Intéressante sur deux plans : la marcophilie et l'intérêt historique.

Lettre de Constantine (Algérie) en date du 23/10/1840 (le millésime est absent mais la lettre est datée), destinée à la Duchesse de Massa à Paris.

Elle est passée par Toulon sur Mer où elle a été purifiée (ovale en noir au verso) et entaille de 20 mm.

Au niveau du tarif, c'est celui du 01/01/1828 pour une lettre de moins de 7,5 g pour une distance comprise entre 600 et 750 km (taxe 10 décimes) et 1 décime de voie de mer. Total 11 décimes.

Il s'agit d'une lettre de condoléance qui concerne le maréchal de Macdonald qui est décédé le 25/09/1840.

Pour plus d'information, on peut lire : https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/biographies/macdonald-etienne-jacques-joseph-alexandre-1765-1840-duc-de-tarente-marechal/

Dans la lettre, il est mentionné "un généreux appui ...pour le général Drouot". En fait, le Maréchal dépose en faveur du général Drouot lors de son procès.

La Duchesse de Massa est la fille ainée du Maréchal Macdonald (issue de son 1er mariage, il se mariera 3 fois).

Elle s'appelle Anne-Charlotte dite Nancy Macdonald. Elle a épousé Nicolas Régnier second Duc de Massa.

Pour plus d'information, on peut lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_R%C3%A9gnier

Le signataire de la lettre pourrait être François Mansuy, Baron Thiry.

Maintenant, une question pour un domaine que je ne maîtrise absolument pas : quel bateau a convoyé cette lettre ?

A+

Purifiée à Toulon sur Mer : une lettre comme je les aime Purifi11

Purifiée à Toulon sur Mer : une lettre comme je les aime Purifi10



Purifiée à Toulon sur Mer : une lettre comme je les aime Purifi13

Purifiée à Toulon sur Mer : une lettre comme je les aime Purifi12
Revenir en haut Aller en bas
 
Purifiée à Toulon sur Mer : une lettre comme je les aime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courtes, comme on les aime...
» Lettre purifiée
» L'épuration dans le Var : lettre recommandée de Toulon-Saint Jean le 05/10/1945
» Lettre à 40 cts pour Tunis purifiée ? Départ 4 septembre 1867 de Marseille, arrivée 10 octobre ?
» j'aime bien cette petite lettre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: