Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sacrée Loulou cette marque Poste restante

Aller en bas 
+2
gugusg
marcorse
6 participants
AuteurMessage
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Sacrée Loulou cette marque Poste restante Empty
MessageSujet: Sacrée Loulou cette marque Poste restante   Sacrée Loulou cette marque Poste restante EmptySam 22 Aoû 2020 - 12:58

Bonjour à tous (Loulou ou pas),


Exceptionnel, rare, introuvable, unique ce document (qui prouve que les Dagins existaient à l’Age de Lucy) m’intrique par le timbre à date mal frappé de PARIS / POSTE RESTANTE

Sacrée Loulou cette marque Poste restante PosteRestante

Je ne sais pas si le Paris Cal dans l’adresse signifie Central ou Capitale, mais je suppute (c’est pas un joli mot) une marque d’arrivé suite à une orientation du courrier vers une distribution à l’intérieur des bureaux de la recette principale, d’où plein d’interrogations :

  • sur l’existence d’un « facteur » pour la distribution interne des courriers ?
  • sur le rattachement de ce type de courrier avec les chapitres 64x de l’IG ?


Avez-vous plus d’info sur l’utilisation de ce timbre à date et l’organisation pour la distribution de ce genre de courrier ?

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Sacrée Loulou cette marque Poste restante Empty
MessageSujet: Re: Sacrée Loulou cette marque Poste restante   Sacrée Loulou cette marque Poste restante EmptySam 22 Aoû 2020 - 13:23

Bonjour,

Déjà, Cal = CENTRAL, ce qui colle d'ailleurs avec le (la) destinataire qui est télégraphiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Sacrée Loulou cette marque Poste restante Empty
MessageSujet: Re: Sacrée Loulou cette marque Poste restante   Sacrée Loulou cette marque Poste restante EmptySam 22 Aoû 2020 - 13:26

Plutôt qu'une distribution interne, peut-être que le courrier pour les employés les attendait au service de la poste restante, tout simplement?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Sacrée Loulou cette marque Poste restante Empty
MessageSujet: Re: Sacrée Loulou cette marque Poste restante   Sacrée Loulou cette marque Poste restante EmptySam 22 Aoû 2020 - 18:44

bonsoir,

pour ce qui est des objets arrivant par les ambulants de nuit, ils sont triés par le tri général, qui des répartit en plusieurs divisions --> rayons, annexes, taxes, inconnus, poste restante et départ.

Le Central étant possiblement installé dans l'Hôtel-des-Postes (bm 1A janvier 1889), il ne rentre a priori que dans la case "poste restante". C'est un agent du service de la PR qui vient prendre son paquet d'objets triés au tri général, pour traitement.

Si j'interprète bien les FM 279 sup.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Sacrée Loulou cette marque Poste restante Empty
MessageSujet: Re: Sacrée Loulou cette marque Poste restante   Sacrée Loulou cette marque Poste restante EmptySam 22 Aoû 2020 - 20:44

à priori l'air de Verdun était fort couru ... quelques années plus tard cela a du bien changer !
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Sacrée Loulou cette marque Poste restante Empty
MessageSujet: Re: Sacrée Loulou cette marque Poste restante   Sacrée Loulou cette marque Poste restante EmptySam 22 Aoû 2020 - 23:25

...à l'époque les jours se tirent trop vite et l'air de Verdun est salutaire au dire de Lucy.

Merci Marcorse pour la confirmation de Central, c'est effectivement logique,
Merci aussi  Doudad,  je suis preneur de l'article des FM s'il peut passer par mail.

il y en à un autre dans le même esprit en vente ici !

Poste Restante, frappe plus belle mais utilisation qui à mon sens n'est pas courante.  

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Sacrée Loulou cette marque Poste restante Empty
MessageSujet: Re: Sacrée Loulou cette marque Poste restante   Sacrée Loulou cette marque Poste restante EmptyDim 23 Aoû 2020 - 0:30

et juste pour que je participe

l'oblitération est concrétisée par le daguin jumelé de Verdun

mais j'imagine que vous l'aviez tous vu
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Sacrée Loulou cette marque Poste restante Empty
MessageSujet: Re: Sacrée Loulou cette marque Poste restante   Sacrée Loulou cette marque Poste restante EmptyDim 23 Aoû 2020 - 6:42

bonjour,

129 a écrit:
je suis preneur de l'article des FM s'il peut passer par mail.

il s'agit d'un n° spécial des FM qui fait 86 pages, La recette principale de la Seine en 1895, rapport sur le fonctionnement de l'arrivée et de la distribution, à se procurer si on s'intéresse à Paris fin XIX/début XX.

Pour résumer ce qui nous intéresse, les dépêches arrivent de province par les ambulants, il y en a 12 par ambulant, une pour le rayon central et onze pour les onze rayons de disrtibution dans Paris.

La dépêche du rayon central est ouverte par le service de l'ouverture, et les correspondantces ordinaires non classées sont envoyées au tri général. Le tri général répartit ces objets entre les onze rayons de distribution, les annexes de l'ex-banlieue (nouveaux bureaux post-1860), les taxés (lettres à taxer), les recherches (inconnus), la poste restante et le départ (objets en transit).

Les objets adressés directement aux employés des services de la RP n'entrant dans aucune de ces catégories, il semble qu'ils soient classés dans la case de la PR. Un gardien de bureau de la PR vient prendre au tri général les objets destinés à sa section, je suppose que les destinataires sont avisés en interne et qu'ils se déplacent au moment de leur pause-cigarette pour prendre leur dû au guichet ad hoc.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Sacrée Loulou cette marque Poste restante Empty
MessageSujet: Re: Sacrée Loulou cette marque Poste restante   Sacrée Loulou cette marque Poste restante EmptyDim 23 Aoû 2020 - 9:33

Bonjour,


Pescator a écrit:
l'oblitération est concrétisée par le daguin jumelé de Verdun
PdC de l'age de Lucy, on ne peut pas faire plus ancien Sourire

pour ce qui est de Central, Mlle Loubériot Dame-Employée sur Paris Central jusqu'en 1905

Sacrée Loulou cette marque Poste restante Captu114


Pour l'utilisation de ce TàD Poste Restante un autre exemple ici plus intéressante (voir au dos)

Doudad a écrit:
Un gardien de bureau de la PR vient prendre au tri général les objets destinés à sa section, je suppose que les destinataires sont avisés en interne et qu'ils se déplacent au moment de leur pause-cigarette pour prendre leur dû au guichet ad hoc.

Difficile de ne pas croire que cela ne corresponde pas à une règle clairement établie, peut-être propre à la recette principale et surement plus large que la période 1904 et 1907 mais qui doit bien correspondre à une instruction (je continue à fouiner dans les BM)


P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Sacrée Loulou cette marque Poste restante Empty
MessageSujet: Re: Sacrée Loulou cette marque Poste restante   Sacrée Loulou cette marque Poste restante EmptyDim 23 Aoû 2020 - 15:29

Bonjour,

Rochette & Pothion recensent un tàd avec libellé POSTE RESTANTE à partir de 1872 au bureau central (sous le n° 1394, et 1394bis sans trait d'union entre les deux mots).
Cuny & Delwaulle, dans le supplément au n° 292 des FM sur la RP listent ceux-ci (je n'ai pas mis les plus récents, en particulier les tàd en plastique):
Sacrée Loulou cette marque Poste restante Paris_14Sacrée Loulou cette marque Poste restante Paris_15
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Sacrée Loulou cette marque Poste restante Empty
MessageSujet: Re: Sacrée Loulou cette marque Poste restante   Sacrée Loulou cette marque Poste restante EmptyLun 24 Aoû 2020 - 11:26

Bonjour,

Merci Laurent, c'est une bible cette nomenclature des TàD de la recette principale.
Il me parait intéressant d'approfondir l'apposition de ce timbre poste restante sur des courriers destinés au personnel,
pour l'instant je ne trouve rien d'officiel.

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Contenu sponsorisé





Sacrée Loulou cette marque Poste restante Empty
MessageSujet: Re: Sacrée Loulou cette marque Poste restante   Sacrée Loulou cette marque Poste restante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacrée Loulou cette marque Poste restante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste restante
» Poste restante
» Poste restante
» EMA poste restante.
» Pourquoi POSTE RESTANTE...????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: