Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? Empty
MessageSujet: Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ?   Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? EmptySam 17 Oct 2020 - 20:25

Depuis plusieurs années, La Poste cherche à se débarrasser de cette catégorie "exception culturelle française" (car réservée à l'international pour les publications en langue française sans pub) qui lui coûte de l'argent.
Il faut dire que 0,53 € pour un envoi de 100g vers la Suisse ou l'UE est attractif.

En 2017 et 2018, elle a réduit les possibilités en supprimant toute option et en limitant le poids - hors sacs spéciaux - à 2 kg.
Des politiques veillent régulièrement au maintien de cette offre :
https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190309418.html

Et des associations militent pour que cela soit étendu au régime intérieur:
https://www.tarifpostallivrefrance.org/

Cependant, un document interne tout récent révèle que " cette offre sera discontinuée* prochainement" !

* encore un barbarisme dont La Poste est coutumière.

Un service au public de moins, une nouvelle fois.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ?   Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? EmptyDim 18 Oct 2020 - 8:18

Bonjour à tous et bises aux dames,

J'ai quelquefois usé de ce tarif dont Laurent rappelle l'existence.
Et que me dit-il, Laurent?
Citation :
" cette offre sera discontinuée "
J'aime (!) beaucoup cette façon de ne pas dire qu'elle sera supprimée, à plus ou moins long terme.
Il est vrai que la Culture ne présente pas beaucoup d'intérêt pour les financiers.
Il est vrai, surtout, que La Poste n'ayant pour objectif que de devenir uniquement un établissement financier, l'activité "postale" est réduite à la vitesse grand V. Si, en plus, elle perd de l'argent sur ce service (ce qui est probablement vrai) ... la conclusion "logique" s'impose.

Citation :
Un service au public de moins, une nouvelle fois.
Eh oui! Cela tombe bien puisque La Poste n'est plus un service public mais une "société anonyme à capitaux publics" et une société anonyme doit avoir des résultats sinon... Marteau

Citation :
... des associations militent pour que cela soit étendu au régime intérieur
Bah! Elles ne manquent pas d'audace! Clin d'oeil

Les libraires et autres marchands de livres anciens seront bientôt réduits à la vente "confinée" dans un rayon de, disons, 1500 mètres de leur boutique Clin d'oeil tant les frais de port deviennent exorbitants... sauf pour l'amazone qui a de beaux jours devant elle!
Pourquoi?
Parce que!

Là où se situe ma grotte, la "librairie" la plus proche est à 9 km.
Encore ne s'agit-il que d'une très minuscule échoppe ouverte il y a deux ans, tenue par une personne sympathique qui augmentait son chiffre d'affaire avec 5/6 tables le midi - Sympa... mais covid oblige, plus de repas. Va-t-elle tenir longtemps...?
Surface réduite, offre réduite (c'est une des lois du commerce). Commande, délai plus ou moins long.
Que faire si la "frénésie" vous prend?
Direction la "grande ville" la plus proche (60 km aller-retour). Une grande et belle librairie (indépendante), où presque tout se trouve.
Pas de voiture (ce n'est pas mon cas)? Un car par jour (départ 7h35 - retour 18h25). Ça complique un peu l'achat, impulsif... ou pas.
Si vous prenez tout cela (et ce qui va suivre) en compte, vous comprendrez pourquoi l'amazone* se développe au rythme de son cheval au galop!

Alors, bien sur que l'expédition des livres devrait être possible à un tarif le plus bas possible... mais, la Culture, hein... Désolé


A bientôt.
Michel Café  Studieux Studieux Studieux qui n'est pas parfait... et a expérimenté (cadeau de dernière minute!) * Commande, expédition, réception en 48h. Frais de port quasi-nul (1 cent!)  Elle est pas belle la vie?
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4818
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ?   Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? EmptyDim 18 Oct 2020 - 17:04

Bonif a écrit:
Depuis plusieurs années, La Poste cherche à se débarrasser de cette catégorie "exception culturelle française" .

Bonjour Laurent,
Pour une fois ce n'est pas une exception française !
De nombreux pays proposent un service de ce type à tarif avantageux. Pour ceux que je connais, aux USA : MediaMail d'USPS et Bücherversand pour Deutsche Post.
Avec un tarif national et international pour ces deux entreprises. . . . .
Je pense que c'est une affaire de bon lobbying  Sourire .

François
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ?   Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? EmptyDim 18 Oct 2020 - 17:43

Bonsoir,

en Italie existe, dans le régime intérieur seulement, le tarif pieghi di libri :

Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? Captu329

L.


Dernière édition par Mare Nostrum le Dim 18 Oct 2020 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ?   Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? EmptyDim 18 Oct 2020 - 17:44

-
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ?   Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? EmptyDim 18 Oct 2020 - 18:20

Bonjour à tous,

Merci pour ces informations.

Oui, François, j'avais lu juste après mon post que l'Allemagne pratiquait cela en intérieur. Cela fonctionne-t-il bien?
Quant aux USA, aucun des négociants américains à qui j'ai acheté des livres ne m'a proposé ce service.
Laurent, autant le régime intérieur italien est particulièrement attractif (et on peut recommander ces envois), autant ce n'est pas le cas en international: je m'étais arrangé avec le regretté Claude Gérard pour un livre ancien acheté là-bas et qu'il m'a remis lors d'une de nos rencontres après se l'être fait adresser à Vintimille.
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ?   Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? EmptyDim 18 Oct 2020 - 18:40

Bonif a écrit:
Bonjour à tous,

Laurent, autant le régime intérieur italien est particulièrement attractif (et on peut recommander ces envois), autant ce n'est pas le cas en international: je m'étais arrangé avec le regretté Claude Gérard pour un livre ancien acheté là-bas et qu'il m'a remis lors d'une de nos rencontres après se l'être fait adresser à Vintimille.

Bonsoir Laurent,

en effet, j'ai souvent commandé des ouvrages chez Vaccari avec expédition par la poste : jusqu'à 6 semaines de temps de parcours sur le territoire italien... et parfois ça ne prenait que 2 semaines !
J'ai alors compris le pourquoi de l'option, plus coûteuse, envoi par transporteur !

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ?   Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers la fin du tarif 'Livres et brochures' ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif vers l'Angleterre 1827
» Tarif vers le Wurtemberg
» Tarif vers l'Argentine
» Tarif vers la Belgique/Pays Bas 1827
» Tarif vers Suède/Norvége

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: